server manager controleur groupe de travail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

server manager controleur groupe de travail

Messagepar iostrym » 10 Fév 2005 14:40

justune toute tite question de rien du tout :

je ne comprend pas du tout l'interet de cette configuration, est ce important pour un reseau local ? un vpn ?

Est-ce que ce serveur Mitel Networks doit fonctionner comme contrôleur de groupe de travail et de domaine sur votre réseau Windows? Vous devriez conserver la valeur Non si un autre serveur a déjà ce rôle sur votre réseau.
Contrôleur de groupe de travail et de domaine : non

merci de vos réponse !

:P
--------------------------------------------
heureux
propriétaire d'un serveur sme 6.0.1
derrière une freebox
ainsi que 2 pc XP clients de ce serveur
iostrym
Major
Major

Messagepar x2bf33 » 26 Fév 2005 17:16

En réseau local, et en plus si c un reseau famillial ( ou du mêm type ), c'est pas la peine d'utiliser un VPN ...

Voila mon humble avis ! :roll:

Autrement pour le controleur de nom de domaine, si tu n'utilise pas de sessions utilisateur ( comme dans les etablissements scollaire par exemple avec login et mot de passe ), c'est pas la peine de l'activer ...

Par contre le "controleur de groupe de travail" comme tu l'appelle, est à mon gout important, surtout si tu veut utiliser les partages de ton serveur ...

Voila, j'espére avoir répondu à tes question ... Si ce n'est pas le cas, précise ... :wink:
La connaissance n’est utile que si elle est transmise !
x2bf33
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar iostrym » 02 Mars 2005 20:57

merci pour ta réponse, mai j'ai encore une petite question, qu'est qu'un controleur de groupe de travail ???

j'ai à ce jour un petit reseau local familial avec des partages de dossier qui fontionnent mais je n'utilise pas l'option contrôleur de groupe de travail... Qu'est ce que cela peut m'apporter de plus ? merci !
heureux
propriétaire d'un serveur sme 6.0.1
derrière une freebox
ainsi que 2 pc XP clients de ce serveur
iostrym
Major
Major

Messagepar jibe » 02 Mars 2005 21:30

Salut,

En fait, un serveur NT4 est contrôleur de groupe de travail, et un serveur W2000 contrôleur de domaine. SME permet de remplacer l'un ou l'autre...

L'intérêt est plutôt pour les réseaux d'entreprise. Pour un réseau domestique, tu n'as pas nécessairement besoin de cela. Sauf si tu veux que ce soit la SME qui vérifie que l'utilisateur et le mot de passe saisis sur les postes clients sont valides. En gros, ça centralise le contrôle au lieu de le laisser sur chaque client...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 02 Mars 2005 22:05

Bonjour,

Pas tout à fait exact, JiBé, à mon avis :

Un 'controleur de groupe de travail' est une invention Mitel. En fait, çà revient au célèbre Workgroup de Microsoft :
Tout le monde dans le même groupe, mais les comptes doivent être créés sur chaque machine qui participe.
Exemple (ici, at home !) : Deux P.C. sous XP en workgroup. Compte toto sur l'un, compte titi sur l'autre.
Pour que les P.C. puissent utiliser les shares de SME, il faut que les comptes toto et titi existent également sur SME (et pour que ce soit transparent, il faut que les mots de passes soient identiques).

En mode controleur de domaine (NT4 et/ou W2000 - 20003), on crée uniquement les comptes sur le controleur de domaine, on intègre le poste Microsoft dans le domaine (concrètement, on lui crée un 'compte d'ordinateur', compte qui change régiluèrement de mot de passe tout seul), et, sur la station Windows, on se loggue avec un compte créé sur le domaine.

La différence entre le controleur de domaine NT4 (ce que SAMBA 2.2 sait émuler) et le controleur de domaine W2000/W2003 (qui nécessite Samba 3, et c'est pas encore tout à fait nickel) c'est le mode de connexion de la station au serveur. Notamment l'usage intensif du DNS avec des entrées à la c.. comme bill aime à en créer) et l'authentification kerberos - sur le port 445, il me semble.
Et comme ce mode d'authentification est maintenant par défaut sur les postes XP, il faut la clef de registre 'kivabien' TM pour que le poste XP accepte de se connecter à la sauce NT4.

C'est certainement pas tout à fait exact, mais il y a de l'idée :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 03 Mars 2005 20:45

Salut,

Merci, sibsib, pour ces précisions. Effectivement, les miennes étaient un peu succintes et pas très exactes. J'avais tenté d'être simple... Et à dire vrai, je mélange un peu ces notions de domaines et groupes de travail... :oops:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server