SME, mauvaise expérience suite à upgrade.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME, mauvaise expérience suite à upgrade.

Messagepar vindevogel » 08 Jan 2005 01:08

Et bien voilà, je me suis retrouvé dans la $%#&! ce lundi 3 janvier en procédant à un upgrade de sme 5.6 vers 6.0.1. J'avais la grippe et j'aurais mieux fait de rester chez moi. Mais comme j'avais déjà reporté cet upgrade plusieur fois, et que ce lundi-là, le personnel récupérait du premier janvier, j'avais la société et le parc info à moi tout seul.

Je tiens à préciser que je reste un grand fan de sme et que je n'hésiterai pas à la conseiller à des structures ne disposant pas trop de ressources.

En fait , la migration du serveur sme s'est passée comme un charme. C'est plutôt la reconnexion des postes au serveur qui m'a fait flipper.

J'espère que mon expérience permettra à d'autres d'éviter de passer de longues d'heures d'angoisse, qui plus est dans mon cas , dans la solitude la plus totale, sans même une jolie secrétaire pour me remonter le moral.

Le parc info n'est pas bien grand, un serveur, 10 postes en xp pro, 4 lasers réseau et des deskjets.
Heureusement d'ailleurs.

Pour des raisons budgétaires, cette boite ne pouvait pas se permettre d'acquérir un serveur windows et des pc neufs, je leur ai conseillé d'investir dans les pc dans un premier temps et d'utiliser sme pour la partie serveur. Ce qui fut fait en 2004. Sme héberge trois noms de domaine, samba remplit son rôle, le mail est bien gérè, bref , tout le monde est content.
Sauf que le spam et les virus ont commencé à déferler. D'où l'intéret de l'upgrade vers sme 6 pour les addons antispam et antivirus ( d'autres également )

Comme tous les pc ont été acquis en même temps, disposant donc d'un parc bien homogène. J'ai opté dès le départ pour l'utilisation de "roaming profiles".

Pourquoi ? Quelle facilité ! L'utilisateur retrouve son environnement de travail quel que soit le pc utilisé.
Un pc plante, vous en réinstallez un nouveau , vous réinstaller les softs utilisés dessus, l'utilisateur se reconnecte pour la première fois et miracle, il retrouve tout. Le pied.

Sauf que ....

Après avoir migré le serveur et vérifié que celui-ci était ok, j'ai allumé deux postes et .... stupeur.
Le profil administrateur réseau ne fonctionne pas ... sur aucun de ces deux postes. Les profils utilisateurs non plus. Le début de la galère. J'ai commencé à creuser , à chipoter, à revérifier jusqu'à me rendre à l'évidente constatation que le problème était sérieux. Et m...rde.

Finalement, j'ai démarré une session "locale" ( profil administrateur du pc lui-même )
Tous les profils "réseau" sont référencés "utilisateurs effacés". Ça angoisse.
Je vire le profil administrateur réseau, je stoppe le pc afin d'être sûr que rien ne traîne dans les caches et autres $%#&! , je le redémarre et ça marche pas.

Je redémarre une session admin local, je désinscris le pc du domaine, le stoppe/redémarre et le replace dans le domaine, redémarrage et là .... bingo le profil admin réseau fonctionne. Joie , jouïssance mais de courte durée. Les utilisateurs sont à présent référencés "inconnus".

J'en teste un..... héhéhéhé ça a l'air de marcher.... bin pas vraiment. Les choses sont bizarres, le clavier est en qwerty et les tentatives de le remettre en azerty sont vaines.
Le profil est bien référencé roaming ( itinérant ) mais son état est local. Il y a un solide foutoire.

Je vire tous les profils utilisateurs présent sur ce pc , je le stoppe , le redémarre et en reteste un.
Tout est rentré dans l'ordre ....du moins le crois-je dans un premier temps. En fait le clavier est passé en qwerty et malgrè le passage en azerty, il réapparait en qwerty au login suivant. C'est un peu comme si les profils itinérants étaient passés en "mandatory", càd que le profil est figé quelles que soient les modifs apportées ( pratique pour les utilisateurs qui chipotent sans arrêt ). Je teste en changeant le fond d'écran, au login suivant, le fond d'écran est repassé à ce qu'il était avant.

Je vais ici abréger et vous donner la méthode qui m'a permis de m'en sortir, du moins de récupérer 13 profiles sur les 15 existants. Les deux profils perdus sont ceux des personnes qui utilisent les deux pc redémarrés après la migration. En effet, le fait de redémarrer un pc provoque un dialogue entre celui-ci et le serveur, qui met à mal les infos de sécurité pc et utlisateurs.

Un : débrancher le câble réseau du pc, il faut empêcher tout dialogue avec le serveur..

Deux : démarrer le pc et ouvrir une session en admin local. Le pc n'ayant pas de lien avec le réseau, il a dans son cache une copie locale des profils utilisateurs réseau. Et ces copies locales ne sont pas encore viciées.

Trois : créer un profil utilisateur local.

Quatre : ouvrir une session avec ce profil utilisateur local.

Cinq : réouvrir une session en admin local et copier le profil réseau dans ce profil local et lui donner les droits.

Six : rebrancher le câble réseau

Sept : sortir le pc du domaine ( le passer en workgroup donc ) et redémarrer bien évidemment. Avec windaube, il faut toujours redémarrer, c'est $%#&!.

Huit : faire réintégrer le pc dans le domaine. Cela semble remettre les chose en place au niveau authentification du pc par rapport au domaine.

Neuf : par précaution, virer le profil utilisateur réseau que l'on veut réhabiliter. Stopper et redémarrer le pc afin de vider les caches.

Dix : redémarrer le pc et se loguer avec le profil utilisateur réseau.

Onze : déloguer et se reloguer en admin réseau. Copier le profil local ( crée en trois-quatre et cing ) dans le profil réseau et lui donner les droits ad hoc ( mon capitaine ).

Douze : ce déloguer et se reloguer avec le profil réseau ..... ET LA .... ÇA MARCHE.

Voilà , voilà .

Si ça peut aider quelqu'un, j'en serai ravi .... bien que quand je relis ce que je viens d'écrire, j'ai l'impression de passer pour un timbré.

Dernière chose, j'ai déjà fait d'autres migrations sme 5.6 vers 6.0.1 et je n'ai eu aucun problème. Mais sme n'était pas configuré pour utiliser des "roaming profiles". Je suis persudé que c'est cela la clé du problème.
De Bruxelles , une fois !!!
( non peut-être ? )
vindevogel
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server