SME : VmWare ou Microsoft Virtual PC 2004 ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME : VmWare ou Microsoft Virtual PC 2004 ?

Messagepar fets » 28 Nov 2004 03:27

lu

Je dispose d'une machine sous ipcop en Green, Red, Orange (en 1 Gb) connectée à la Feebox.

Je désire installer un serveur FTP sur la zone Orange en DMZ.
Je compte le faire tourner sous SME.
Pour des raisons de drivers de cartes Raid 5 (Promise S150 SX4), il faut que cette dernière tourne sous XP.
La station sur laquelle est censée être installée le serveur FTP sous SME tourne actuellement ous XP sp2. Il s'agit d'un P3 550 avec 512 Mo de Ram et d'un disque dur de 7,5 Go.

Il paraitrait Microsoft virtual PC tournerait plus rapidement que VMWARE.
... qu'en pensez vous ?

=> la question est dans le titre et au vue de ma configuration, préconisez vous vmWare ou Microsoft Virtual PC ?

dans l'attente de réponses, bonne continuation

++

fets
Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Messagepar Pabze » 29 Nov 2004 09:57

Bonjour,

Entre VMware et Microsoft Virtual PC, au niveau fonctionnalité, il n'y a pas photo, VMWare t'apporteras plus de satisfaction, de plus la licence Workstation ne coute que 169 Euros (HT)

Mais à tu essayer cette methode pour voir si ta carte SATA ne pouvait pas être prise en charge par SME ?? Parce que sur leur site tu trouves les drivers generique pour Linux, ainsi, que les binaires pour RedHat, donc d'abord tester avant de conclure que celle-ci ne fonctionne pas...

http://www.promise.com/support/download ... All&os=100

---------------------------------------------DRIVERS (NEWBIES KIT) --------------------

Question: comment installer les drivers de ma carte contrôleur SCSI (ou autre?) à l'installation de SME 6.0.1 ?
Problème: en installant à partir du CD, je réponds oui quand il me dit "voulez vous charger de nouveau pilotes maitenant", il cherche, je vois la lumière du lecteur de disquette s'allumer, le programme demande alors si je souhaite une install en français ou en anglais, puis le modèle de clavier, et s'arrête parce qu'il n'existe pas de système de fichiers sur lequel installer le système.
Solution: (expérimentée avec carte Adaptec AHA 1542)
1- démarrer sur une disquette de boot, sans insérer le CD. (disquette à créer à partir de l'image boot.img)
Après démarrage, les premiers écrans vous permettent de choisir le langage, puis le clavier
2- "Quel type de support contient les paquetages à installer?" > choisir HARD DRIVE et non CDROM
3- "Aucun disque n'est détecté... voulez-vous configurer des périphériques suplémentaires?"" > OUI
4- quelques pilotes de contrôleurs sont proposés, s'il n'y a pas le votre, > taper F2 pour fournir des pilotes sur disquette
5- insérer la disquette de drivers(par exemple, disquette à partir de l'image drvblock.img) > OK
6- choisir le pilote, OK pour l'installer...
7- "Quel disque (... quelle partition,...) contient les images de CD?" > choisir RETOUR
8- on revient alors à l'écran "Quel type de support contient les paquetages à installer?" de l'étape 2
> choisir cette fois CDROM, insérer le CD, et c'est parti !

---------------------------------------------DRIVERS (NEWBIES KIT) --------------------
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar fets » 29 Nov 2004 17:50

1. le disque dystème n'est pas sur la carte SATA
2. les drivers du site Promise sont pour Redhat 8 et SME n'acceptent que les drivers des Redhat 7.3

voilà pourquoi cela ne pourra pas foncionner

!!! HELP !!!

++

fets
Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Messagepar Pabze » 30 Nov 2004 09:51

Bonjour,

J'ai regardé les pilotes de ta carte SATA Promise, son install est largement faisable, le install.sh des pilotes se base sur un type de noyau et de sa version, en l'occurence un noyau 2.4.18-14 et 2.4.20-8
Car en rajoutant mon noyau, un 2.4.20-35.7bigmen, l'install continue, bien qu'aucun module ne soit trouvé pour mon noyau (Un peu normal ! car le "uname -r" du debut du fichier et renvoyer vers une variable determinant le repertoire contenant les modules compiler pour ce noyau... qui n'existent pas !)
Image

Alors, expliques nous un peu mieux ce que tu veux faire !

Si tu install ta SME sous un VM-Ware, que ta carte SATA soit reconnu ou non par SME, là aucun probléme puisque tu n'exploite pas directement les caractéristique de ta machine.

Si tu souhaites installer SME sur ton disque de 7,5 Go et ensuite pouvoir prendre en compte ta carte SATA, la aussi aucun probléme, il suffira de passer sous un noyau cité par le install de tes pilotes et le tour sera joué.

Si tu comptes installer ta SME directement sur ta carte controleur SATA au moment de l'install, je pense aussi cela faisable, resterait à créer un custom CD de SME pour modifier les noyaux d'origine par ceux pris en compte par tes pilotes, des howto's super comprehensible se trouvent sur les sites de references pour SME.

Enfin, pour ce qui est de dire que SME ne prends que des pilotes redhat 6.x.x là j'ai d'enormes doutes ! Deja basé sur une RedHat 7,3...
Ensuite en cherchant un peu, fouillant, testant, modifiant l'iso, s'attaquer au templates, beaucoup de choses sont possible avec SME ! Aprés tout, tu restes dans l'univers RedHat, c'est a dire un systéme totalement flexible !

J'attends de tes news pour continuer ce post !
PABZE
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 01 Déc 2004 11:02

Bonjour,

Bon...
Aprés être passé sur un Noyau 2.4.20-8 (Natif de RedHat 8.0) l'installation des pilotes à pu passer...
A savoir s'ils fonctionnent est une autre question !
Mais il vaut mieux laisser tomber cette solution...
J'ai du mettre à jour pas mal de rpm natif de RedHat 8.0, notament glic, glibc-common en version 2.3, qui fait que l'installation d'autres rpm ne peux plus ce faire ! Ce qui à la longue pourrait devenir bloquant !
Bien que ma SME à su demarré ! (Avec GRUB à deux pattes et demi)

Je suis tomber sur ça :
http://members.rogers.com/sith.warrior/build.htm

Il s'agit d'une recompilation de noyau (Testé uniquement sur RedHat 9.0) pour inclure les drivers d'une carte SATA Promise.
Pourquoi pas tenter en adaptant pour une architecture RedHat 7.3 ? La chose n'est pas si compliqué, mais a savoir si dans le long terme SME supporterait cette compilation... je ne sais pas trop...

Pas evidant d'integrer de nouvelle technologie dans un systéme vieux de plus de 4 ans...

VMWare peut être une alternative en attendant son probable passage vers un CENTOS, ou autre, mais en boustant un peu ta machine pour plus de robustesse, (bien que celle-ci soit deja pas trop mal) car SME ne sera pas trop gourmand en ressources, mais Windows... si !
Pabze
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server