[Résolu] Fichiers dnsroots.global et @

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Fichiers dnsroots.global et @

Messagepar jimro » 05 Nov 2004 01:21

Bonjour,

A quoi sert, sur une SME, le fichier /etc/dnsroots.global puisqu'on retrouve les adresses des root-servers également dans le fichier @ de dnscache ? Et s'il est utile, quel service l'utilise et de quelle manière ?
Malgré des recherches googueulisées en pagaille, je n'ai rien trouvé de précis. Si ce n'est sur "Life with djbdns" qu'il faut renseigner ces deux fichiers avec les adresses IP des serveurs DNS que l'on souhaite. Personnellement j'ai vidé dnsroots.global et renseigné uniquement /var/services/dnscache..../@ (par le biais des templates-custom) et ça fonctionne bien. J'ai vidé dnsroots.global car il y avait des requêtes incessantes sur les adresses des root-servers port 53 (liste d'adresses qui n'est pas à jour d'ailleurs sur une SME 6.0.1-01)
Dernière édition par jimro le 03 Déc 2004 23:07, édité 1 fois au total.
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar agecanonix » 05 Nov 2004 19:55

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider, mais j'apporte un élément curieux...

Je suppose que tu as une SME 6.01 et je ne connais pas. Pour ma part, j'utilise une FreeEOS, basée sur SME 5.5. Et sur ma FreeEOS, je n'ai ni /etc/dnsroots.global ni /var/service/dnscache....

La gestion des dns a peut-être changé entre SME5.5 et 6 ? En regardant ce qui a changé, cela pourrait-il te mettre sur une piste ?
Il a dû manger un sanglier qui a dû manger quelque chose...
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jimro » 05 Nov 2004 21:58

Effectivement le dns a changé entre SME 5.5 et 6. Auparavant il s'agissait de bind, maintenant de djbdns (alias dnscache et tinydns entre autres). J'ai déjà regardé par là. Peut-être un vestige de bind ce fichier dnsroots.global, mais là je ne sais vraiment pas d'où ma question, car je n'ai trouvé pour l'instant aucune réponse sur la présence de ce fichier.
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar agecanonix » 06 Nov 2004 15:57

Bonjour,

jimro a écrit:Peut-être un vestige de bind ce fichier dnsroots.global

Non, ce serait étonnant, puisqu'il ne figure pas dans FreeEOS qui fonctionne effectivement avec bind...

J'ai trouvé ça... Mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ta question ?
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar agecanonix » 06 Nov 2004 16:01

Ceci est peut-être mieux...
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jimro » 06 Nov 2004 16:16

Merci, le 2e lien est excellent. Bravo pour cette recherche efficace.
En fait /etc/dnsroots.global est un fichier des adresses IP des root servers que l'on tient à jour manuellement, et dnscache se charge de générer son fichier /service/dnscache/root/servers/@ en s'appuyant sur /etc/dnsroots.global (et accessoirement /etc/dnsroots.local, mais ce dernier n'existe pas par défaut dans SME Server 6.0.1).
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server