tout d'abord bonjour à tous, et merci à muzo qui m'a dépanné (il ne le sait pas encore )
Je vous expose mon soucis, qui n'est plus, mais j'aimerai bien comprendre (noob inside ). Juste pour être un peu moins ...
Je possède à présent un tout petit petit réseau chez moi ... de trois machines.
une, coincée entre le net et un switch, sur SME 6.0 depuis le tout début de cette année qui ronronne à merveille ,
une sous win2k,
et enfin une dernière depuis peu sur laquelle j'ai installé une fedora core 2. Installation et début de configuration réseau sans problèmes... bref j'ai accès au net. Puis viennent les soucis.
Configuration de samba, je trouve un howto pour cette distrib, je met les pattes dans smb.conf de ma fedora, change le workgroup , sauvegarde mon fichier ... puis quelques instant après : plus d'accès au net. Je ping , pas de soucis sur mon poste win2k et mon modem (c'est un truc bizarre mon modem). Rien d'autre.
Même manip depuis mon poste windows : tout roule, accès au net et tout et tout (sauf le ping sur l'IP donnant sur le switch car j'ai bloqué le ping (echo-reply/request) via e-smith-masqu-manager de muzo).
bon, ayant fait au préalable une copie de mon fichier d'origine, je le remet en place ... pas mieux.
Je passe des heures à tout retourner puis à m'arracher les cheveux .. toujours rien.
Je refais une réinstall complète de ma fedora... et ... rien !? Je respire un bon coup. Je ping, idem que ci-dessus. Hiiii !!?
Un oeil se tourne vers ma SME ... puis fronce un sourcil.
Tout d'abord je regarde les divers logs .. . rien de spécial. Refais des comparaisons entre if/ipconfig depuis mes deux postes ... puis ne pouvant pinguer l'IP énoncé ci-dessus, je décide de ré-autoriser à pinguer ma SME, sauvegarde .. puis oh miracle ça remarche !
passé 2 longues soirées qd même (oui oui noob inside) ...
Bref, pour résumer, le fait de relancer le firewall de ma SME (la config du ping echo/request n'a rien à voir) résout mon problème . Mais pourquoi m'avait-il bloqué ?