[RESOLU] Problème Users/Server Manager + config Samba + ibay

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Problème Users/Server Manager + config Samba + ibay

Messagepar Looping87 » 29 Août 2004 21:30

Bonjour à tous !!

J'ai créer plusieurs utilisateurs et group sur mon server SME en ligne de commande (usseradd , groupadd, etc ...). Mais lorsque je me connecte a l'interface "server-manager" dans la rubrique utilisateurs on me fait savoir que aucun autre utilisateur que "admin" existe et qu'aucun group n'a été créer ?!! :?

De quoi cela vient-il ?? Comment y remedier ?

Merci d'avance ! @++
Dernière édition par Looping87 le 31 Août 2004 15:58, édité 3 fois au total.
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar grosbedos » 29 Août 2004 21:46

il faut creer les users et groupes à l'aide du server manager..
il fait plein d'otre modif lors de la crétion de compte.
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
grosbedos
Amiral
Amiral

Messagepar Looping87 » 29 Août 2004 22:09

Quelle modif. fait-il lors des création de compte ??

Mais cependant via le server manager on ne peut pas specifier le groupe au-quel on shouaite qu'il appartienne, l'emplacement de son repertoire si on shouaite qu'il soit différent de /home/user, etc ...

D'autre part j'ai une autre question ... Ou peut-on voir le fichier de configuration Samba en entier ? Car le fichier traditionel /etc/smb.conf n'existe pas ...

Merci d'avance !

@++ et merci grosbedos !
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar grosbedos » 29 Août 2004 23:10

regarde dans le rep /etc/e-smith/events/user-create/,
la tu pourra un peu voir tout ce qui est fait lors de la creation d'un compte par le server manager..

autrement pour samba c'est dans /etc/samba/smb.conf
mais il ne faut pas editer ce fichier...renseigne toi sur les templates..
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
grosbedos
Amiral
Amiral

Messagepar Looping87 » 30 Août 2004 11:53

Merci pour tes réponses grosbedo mais lorsque l'on crée les utilisateur via server manager les modification suplémentaire effectuer sont le renseignement sur son adresse son num de tel , etc .. ce qui est inutile pour un petit réseau local comme le mien. De plus via server manager on ne peut pas être aussi précis qu'un comme tel que :

useradd -g group -d /rep/voulu -s /bin/false user

Mais bon cela ne fait rien je gerrerai mes utilisateur via ssh ! :wink:

Sinon pour la fichier de config samba : le fichier /etc/smb.conf n'existe pas ! Il est dans /etc/samba/smb.conf ! Merci grosbedo !

(je ne le voyai pas car lorsque l'on fait un "ls" dans /etc les element sont classé par ordre alphabétique en trois colones et le début de ces colones sont coupés du fait de la taille de l'écran ...)

@++ et merci encore !
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar sibsib » 30 Août 2004 20:41

Salut, Looping,

Tu viens d'entrer dans le dilemme de SME : C'est un produit hyper simple à mettre en route et à maintenir. Pour arriver à ce résultat, un certain nombre de concepts ont été mis en place.

Si tu te mets à créer tes users à la main parce que ceci ou cela, tu sors du 'SME Spirit' et tu vas à plus ou moins long terme dans le mur.

Par exemple, déjà dans ton exemple, les homedir de tes users ne sont plus sauvegardés. Il y a pleins d'autres raisons, mais déjà, il y a çà.

Alors, si tu veux un proxy avec lequel tu peux faire tout ce que tu veux, cherches à installer une quelconque distro linux lite et actives le proxy dessus.
Si tu veux un certain niveau de services et de sécurité en étant peinard, rentre dans le moule ;-)

Ceci dit (j'ai fait mon extreme onction du soir :-) ) :
Je suppose que ton problème est un problème de place, c'est pour çà que tu veux déplacer les homedir ?
Cà, çà se traite bien (y compris sous SME !) en utilisant les liens symboliques.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Looping87 » 31 Août 2004 08:25

Si tu te mets à créer tes users à la main parce que ceci ou cela, tu sors du 'SME Spirit' et tu vas à plus ou moins long terme dans le mur.

ok pour le conseil je commencais à m'en rendre compte ... Mais bon j'aime bien savoir précisément ce qui se fait et le maitriser ... Mais pour commencer je pense que je vais rentré dans le moule ! :wink:

Par exemple, déjà dans ton exemple, les homedir de tes users ne sont plus sauvegardés.
Oui ils ne sont plus sauvegardés mais en fait ils sont sur une autre partition d'un autre disque dur qui elle n'est pas formatée si le system plante.

Merci encore de tes conseil sibsib !! :wink:
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar michel2607 » 31 Août 2004 09:52

Bonjour,

Si tu mets les homes de tes utilisateurs sur un autre disque, la solution la plus "dans le moule" est de monter /home (ou un de ses sous répertoires, /home/e-smith/files/users par exemple) sur ton autre disque, ainsi tu peux utiliser le file manager et arriver quand même à ce que tu veux.

Tu trouveras un howto sur notre bible (merci GransdPa) à l'adresse suivante : http://www.sme-fr.homelinux.net/cmdline.php#add_hd

A+

Michel
michel2607
Aspirant
Aspirant

Messagepar Looping87 » 31 Août 2004 15:59

Si je veu que toutes les iBays soit sur une partition autre que la system je dois monter cette partition à la place de quel répertoire ?? /home ??
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar guytou » 31 Août 2004 16:19

Salut

tes ibays sont la :

/home/e-smith/files/ibays

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar michel2607 » 31 Août 2004 16:30

Looping87 a écrit:Si je veu que toutes les iBays soit sur une partition autre que la system je dois monter cette partition à la place de quel répertoire ?? /home ??

La partition mére des e-bays, si je ne me trompe pas /home/e-smith/files/ibays mais je ne peux pas vérifier n'étant pas à la maison.

Tu peux regarder toi même en utilisant la commande cd pour aller dans le répertoire , puis ll pour le lister.

Un autre moyen pour se promener dans l'arborescence et faire tout un tas de choses est d'utiliser midnight commander ( commande mc).

Michel
michel2607
Aspirant
Aspirant

Messagepar sibsib » 31 Août 2004 20:27

Looping87 a écrit:Si je veu que toutes les iBays soit sur une partition autre que la system je dois monter cette partition à la place de quel répertoire ?? /home ??

Salut,

Je pense que le plus adapté est de déplacer /home/e-smith/files

Ainsi, la partie conf du système reste sur le disque principal, alors que les données 'users' au sens large sont sur une autre partition.

Mais effectivements, vas te ballader dedans pour voir ce que tu va déplacer.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server