Probleme Raid lineaire

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme Raid lineaire

Messagepar aqwzsx » 22 Août 2004 21:05

Salut a tous !

voici mon prob :

J'ai 2 disque de 200 Go, je veux voir juste une partition de 400 go, donc je cree un raid lineaire..

mkraid /dev/md0

avant j'aivais renseigné mon fichier raidtab !

apres je format mon disque logique en ext3 !

puis je fais le montage ! donc tout fonctionne nickel !

je vois bien ma partoche de 400 go no problemo.

Par contre des que je redemarre le serveur, il me mets un message d'erreur comme koi montage impossible, puisque que j'avais renseigné le fichier fstab pour que sa se fasse automatiquement !

voici la ligne que j'ai mis : /dev/md0 /mnt/raid ext3 defaults 0 0

Donc apres redemarrage plus rien ne marche, je dois faire un raidstart /dev/md0, puis monter le raid pour que tout refonctionne !

Quelque a t-il une idée ? ( mon sme est la 6.00 et j'ai rien rajouté dessus)

@++ l
aqwzsx
Second Maître
Second Maître

Messagepar aqwzsx » 26 Août 2004 09:56

Personne peut m'aider SVP ?
aqwzsx
Second Maître
Second Maître

Messagepar guytou » 26 Août 2004 10:10

Salut

juste une question tu as 1 disque pour ton sme et 2 disques en raid 0 a coté que tu desire monter dans l'arborescence de ta sme :?: :?:

A+

A la reflexion : as tu pencer a mettre dans /etc/raidtab puis dans la section de ton raid : persistent-superblock 1

explication :

4.7 Les superblocs persistants
Autrefois (TM), les utilitaires RAID analysaient le fichier de configuration et initialisaient la matrice. Il fallait donc que le système de fichiers sur lequel figurait le fichier /etc/raidtab soit monté : plutôt pénible pour démarrer sur un système de fichiers RAID.

L'ancienne approche conduisait de surcroît à des complications pour monter des systèmes de fichiers reposant sur périphériques RAID. Ils ne pouvaient être simplement mis dans le fichier /etc/fstab habituel et nécessitaient des interventions chirurgicales dans les scripts de démarrage.

Les superblocs persistants résolvent ces problèmes. Lorsqu'une matrice est initialisée avec l'option persistent-superblock dans le fichier /etc/raidtab, un superbloc de type particulier est écrit au début de chaque disque prenant part à la matrice. Le noyau est alors capable d'obtenir directement la configuration de la matrice depuis les disques qui la composent au lieu de devoir analyser un fichier de configuration à la disponibilité aléatoire.

On gardera quand même cohérent le fichier /etc/raidtab puisqu'on peut en avoir besoin ultérieurement en cas de reconstruction de la matrice.

Les superblocs persistants sont obligatoires si on souhaite bénéficier de l'auto-détection des périphériques RAID au démarrage du système.
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server