plus accès à ma page sur ibay principale

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

plus accès à ma page sur ibay principale

Messagepar waxx88 » 09 Août 2004 16:36

salut à tous,

Suite à mon problème de LAT, j'ai perdu mon accès au server-manager, retrouvé grace au sticky bit mais j'ai perdu également l'accès à mon fichier index.htm.

J'ai l'erreur suivante : Vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page -- Erreur HTTP 403 - Refusé
J'ai essayé de refaire le coup du sticky bit sur le fichier /html mais ça marche toujours pas ...

Merci d'avance
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 09 Août 2004 20:21

Salut,

Tu pourrais préciser ton problème de LAT ? Une petite recherche avec LAT et une autre avec lazy administration tools en limitant l'auteur à ton pseudo ne m'a rien donné qui semble correspondre...

Peut-être serait-il bon aussi, pour qu'on comprenne tout bien, que tu précises cette histoire de sticky bit...

Qu'as-tu fait exactement qui t'as supprimé l'accès au server-manager, et qu'as-tu fait exactement pour le retrouver ?

Pour moi, à priori, je ne vois guère qu'une histoire de user, password et droits sur les répertoires/fichiers de ton ibay... Tout ça est lié effectivement... Mais si tu as modifié/rétabli des sticky bits, tu as déjà dû vérifier...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar waxx88 » 10 Août 2004 23:04

En fait, suite à deux utilisations de LAT (lat-pseudo et lat-groups), j'ai perdu l'accès à mon server-manager sur deux sme différentes.

En cherchant sur Ixus, j'ai trouvé que le problème venait du "Sticky bit". Voir Newbee Kit : http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=14176&postdays=0&postorder=asc&start=15 : message de sibsib.

Le sujet se trouve ici : http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=18664&highlight=

Donc, visiblement, les LAT modifient les droits liés aux fichiers admin (quelques fois)...

Suite à ça, je n'ai plus eu accès à ma page principale sur ibay.

C'était un problème de droit, j'ai modifié tout ça mais du coup ( :evil: ) j'ai perdu le lien d'une partie de mon server-manager, l'accès à ma configuration du backupcustom (cf Argenlos et Ham et Dlallemne)

voilà
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 11 Août 2004 09:08

Salut,

Tout ça me laisse rêveur...

Il m'arrive aussi d'avoir des problèmes de droits sur les ibays. Généralement, à force de bricoler, on décoince le truc sans trop avoir compris : C'est toujours quand on est pressé que ça arrive, on n'a pas le temps de chercher à comprendre, on essaie vite fait quelques trucs et quand ça remarche, on s'empresse de ne plus toucher à rien... et on oublie ce qu'on a fait (d'ailleurs, ce n'était généralement pas fait rationnellement :P ).

Cela m'est donc arrivé plusieurs fois, et en relisant les déboires de ZiSeB sur le topic que tu cites, je vois que c'est la même chose : il a tenté de bricoler les droits, les a remis comme ils étaient (!?), et tout s'est décoincé...

Je me demande si, dans ce cas, on n'oublie pas un petit détail important. Je me demande s'il ne faudrait pas vérifier scrupuleusement les droits, propriétaires et groupes de tous les répertoires, sticky bits compris, au moins depuis

/home/e-smith/files/ibays

Jusqu'au fichier concerné, soit au plus simple :

/home/e-smith/files/ibays/mon_ibay/html_ou_files/mon_fichier

Il suffit d'un droit ou d'un sticky bit mal positionné le long de l'arborescence pour que plus rien ne fonctionne comme il faut.

Mais ceci est-il suffisant ? Quand je dis qu'il faut vérifier ça scrupuleusement, c'est rapport aux bricolages d'urgence dont je parlais : dans la précipitation, on modifie ou on oublie de modifier quelque chose, et ça change tout... Mais il y a des cas où je suis presque sûr d'avoir tout fait dans les règles et où mon problème n'a pas été résolu...

J'en viens à me demander s'il n'y a pas autre chose... Cette autre chose n'étant peut-être qu'une mauvaise compréhension des sticky bits, setuid et setgid... Je viens de relire cette explication et me dis que je devrais faire le rapprochement avec certains droits sur les répertoires et fichiers de la SME... Dommage, pas bien le temps pour l'instant, mais c'est sûr qu'il faudra que je me penche sérieusement sur la question...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 11 Août 2004 20:12

Re...

Bon, petite précision : j'ai lu le man (il était presque temps, me diront certains :oops: ). Il y est précisé que le sticky bit sur les fichiers n'est pas pris en compte par les noyaux Linux. Seuls sont pris en compte les sticky bits sur les répertoires et dans ce cas leur utilité est de restreindre l'écriture des fichiers contenus à root et au propriétaire.

Interprétation personnelle, qui semble vérifiée par l'expérience : la restriction à l'écriture dépend de où est le sticky bit : propriétaire, groupe... et pour le cas général, je pense que ça ne se fait pas ?

En effet, sur une ibay à laquelle on donne les droits de lecture à tous et d'écriture au groupe, on a drwxrwsr-x.

A voir ce qu'il en est pour le server-manager...

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server