Mails bloques (named.conf)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mails bloques (named.conf)

Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 08:44

Muzo a écrit:Pour des raisons de lisibilités et de compréhension, le topic qui devenait cacophonique : mails bloques a été divisé en plusieurs post en fonction du problème de configuration incriminé. Merci de votre compréhensoin, en espérant que je n'ai pas trop sacagé le travail des valeureuses personnes qui ont apporté leurs réponses
/Muzo



Salut,

J'ai un pb similaire, et je voudrais savoir où est-ce que je peux modifier ces foutus paramètres DNS. D'autant plus que Wanadoo, change tout ses serveurs DNS et que maintenant, les adresses ne sont plus les mêmes.

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Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 10:45

Oui, mais comment on fait pour changer les paramètres DNS sous SME?
J'ai pas
[root@srv75 root]# cd /etc/e-smith/templates-custom/etc/named.conf/
[root@srv75 named.conf]# cat 15forwarders
# for Wanadoo DNS
forwarders \{ 193.252.19.3; 193.252.19.4; \};
Le répertoire named.conf n'existe pas sur mon serveur...
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Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 11:24

Et qu'est ce que tu as dans ton fichier /etc/named.conf?
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Messagepar tomtom » 30 Juil 2004 11:31

Ne modifies pas directement le fichier /etc/named.conf, car il serait ecrase eu prochain redemarrage par les templates il me semble.

t.
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Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 11:45

Donc pour résumer :
Je crée un fichier /etc/e-smith/template.custom/etc/named.conf/15forwarders, et mon système va savoir tout de suite comment utiliser ce fichier?
Parce que j'ai fait tout ça, mais rien. Faut-il que je redémarre qmail?

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Messagepar tomtom » 30 Juil 2004 12:10

redemarres pour que le named.conf soit recree avec le template

t.
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Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 13:14

Je redémarres tout le serveur ou juste qmail?
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Messagepar ZiSeB » 30 Juil 2004 13:43

Je ne suis pas sûr d'avoir le même pb que vous...
En fait, visiblement, mon compte admin reçoit toujours des mails et pas les users de mon entreprise.
On ne reçoit rien et on ne peut rien envoyer non plus...
Sur Outlook, j'ai changé le smtp : mail.mondomaine.com par smtp.wanadoo.fr
J'envoie des mails sur les boite wanadoo, mais pas chez les autres fai.
En interne, je ne peux rien envoyer et donc rien recevoir non plus.

Ca devient critique...


Help!!!


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Messagepar jibe » 31 Juil 2004 08:44

tomtom a écrit:redemarres pour que le named.conf soit recree avec le template


Désolé, Tomtom, le reboot ne recrée pas forcément les fichiers de config (c'est du reste un débat récurrent entre, je crois, Muzo et sibsib). :wink:

La manip qui marche à coup sûr est, après création du template :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template le_nom_du_fichier_de_config

Suivi du redémarrage du service concerné (ou un reboot).

Donc, ici :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template /etc/named.conf


@ZiSeB :
Attention à ta config : pour les courriers internes, il faut continuer à utiliser le smtp local (mail.mondomaine.com), sinon tes courriers vont transiter par les serveurs wanadoo via Internet... Cela va poser au moins deux problèmes :
- Si tu as des soucis d'envoi de courrier via wanadoo, tu les retrouveras pour tes mails locaux,
- Il y a de fortes chances pour que wanadoo ne puisse résoudre l'adresse du destinataire : il ne le pourrait que si mondomaine.com était un nom de domaine public.

Concernant ton problème d'envois de mails (à des adresses publiques !) via wanadoo, relis attentivement ce topic, en particulier les explications de sibsib en première page : je suis quasiment certain que la solution s'y trouve !
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Messagepar david_R » 31 Juil 2004 11:43

Bon moi qui avait aussi le même problème à savoir l'envoi de mails vers l'exterieur à des adresses comme aol etc..., je viens de décocher "enable wildcard" dans les service dyndns et là mes mails partent enfin, j'ai envoyé des mails à des amis hier soir, pour le moment pas de retour, je vous tiens au courant si je reçois des réponses à mes mails.
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Messagepar ZiSeB » 01 Août 2004 11:37

@Jibe :

Je suis totalement perdu en ce qui concerne les config smtp... Dans quel fichier doive-je paramétrer tout cela???
J'ai fait toutes les manip déjà décrites, j'ai relu, j'ai revisualisé mes fichiers pour revérifier, mais rien...
J'ai une question:

Quels sont les droits sur /bin/checkpassword?
J'ai 700 sur user root group root
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Messagepar Gaston » 01 Août 2004 11:57

Bonjour,
on résume ?

ta config de named est templatisé, càd que le fichier /etc/named.conf est construit à partir des éléments qu'il trouve dans
Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/templates/etc/named.conf/


Si tu veux faire de la customisation, tu :
copies ce répertoire dans /etc/e-smith/templates/etc/templates-custom, fait tes modif et regénère ton fichier de conf.
[EDIT] 20040802 - Correction des PATH suit à un un double copier coller - merci Jibe & Muzo [/EDIT]
Code: Tout sélectionner
[root@srv75 root]# cp -rp /etc/e-smith/templates/etc/named.conf  /etc/e-smith/templates-custom/etc
[root@srv75 root]# cat > 15forwarders
# for Wanadoo DNS
forwarders \{ 193.252.19.3; 193.252.19.4; \};
^D
[root@srv75 root]# /sbin/e-smith/expand-template /etc/named.conf


Ensuite tu lances ton server manager, et tu indiques au bon endroit (désolé j'ai pas le manager sous les yeux mais qqchse gensre serveur de mail/ adresse du serveur SMTP du FAI) : smtp.wanadoo.fr
Tu as plein de bonne choses sur sme-fr
et ça devrait rouler.

G.
PS
ZiSeB a écrit:]Quels sont les droits sur /bin/checkpassword?

je vois pas le rapport avec la choucroute mais, 700 sont des droits corrects ....
Dernière édition par Gaston le 02 Août 2004 11:26, édité 4 fois au total.
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Messagepar ZiSeB » 01 Août 2004 13:44

Gaston,

J'ai fait tout ça, mais tjrs le même pb.
En fait tout cela est arrivé après une mise à jour de clamav. Je ne sais pas si ça peut avoir des incidences.

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Messagepar ZiSeB » 01 Août 2004 13:46

Autre point dans /var/log/smtpfront-qmail/current, je vois des mails qui arrivent bien, mais je pense que qmail est réellement vautré, et qu'l n'arrive plus à distribuer
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Messagepar _RyO_ » 01 Août 2004 16:19

Juste pour info
Je suis chez Mamadoo et mon adresse IP n'est pas fixe.

Bref, n'ayant pas de MX viable dans les DNS, les mails envoyés depuis mon SME me reviennent en pleine face avec l'erreur "relaying blablabla" ou mieux : chez AOL, il me répond carrément qu'il refuse mon mail car mon serveur de mails est un PC public non renseigné (normal).
Je ne peux donc pas envoyer de mails via mon SME aux providers suivants :
- AOL,
- Tiscali
- Club-Internet
...
Liste non exhausitve, à complèter

Cdt
JC. G
------------------------------
ICQ : 1250455
------------------------------
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