Question : Logguer les Mails?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question : Logguer les Mails?

Messagepar flav34 » 30 Juil 2004 12:20

Salut a tous,
Voila je suis equipé de SME 6.0 et je voudrais savoir si c'est possible de logguer les mails qui passe sur le smtp. exemple : jveux envoyé un mail a xxx@truc.fr je passe par le server smtp du SME. J'aimerais qu'il soit logguer quelques part pour le regarder.
Merci d'avance
bye :)
:: Flav ::
flav34
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 30 Juil 2004 12:24

Salut,

C'est un serveur perso ou un serveur professionnel?
Car si c'est un serveur professionnel, c'est illégal me semble-t-il.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar titchek » 30 Juil 2004 12:51

Salut Muzo... et bonjour à tous,

Il n'est pas illégal de "logguer les mails", il est illégal d'ouvrir la correspondance privée.

(il me semble d'ailleurs que la nouvelle loi (LEN) ne considère pas un courrier électronique émis du bureau comme une correspondance privée...).

En fait, tout dépend du réglement intérieur ou d'une éventuelle charte d'utilisation des ressources informatiques (charte liée à l'entreprise).

Il est assez courant de signer, lors de la mise en place d'un PDT, et plus encore d'un accès externe, ce type de document qui précise (entre autres) :

- les conditions d'utilisations
- les contraintes
- les autorisations
- les interdictions
- les limites de responsabilités,
- ...

On peut trouver communement les texte suivants :

- les transactions passées via le moyen (internet, intranet) seront enregistrées et conservées xx mois...
- Utilisation du mail pour un usage privé autorise sous condition de faire figurer dans l'entete le champ [PRIVE] ou interdiction de cette utilisation privée...
- Autorisation d'ouverture de la boite aux lettres par l'administrateur
- Ouverture des mails (sauf évidemment ceux contenant le champ [PRIVE] si la clause existe)
- Interdiction de surf sur des sites "sensibles" (avec ou sans contrôle à priori ou à postériori...)
- possibilité d'actions en justice en cas d'infraction prouvée (avertissement, mise à pied, plainte...)

Sachant que sur commission rogatoire, il est toujours possible d'ouvrir TOUS les mails ou documenst ayant transités sur le réseau local d'une entreprise (mais là on est dans un contexte juridique, avec intervention d'un juge d'instruction, ...).

Voilà quelques informations, sans doute non exhaustives, mais je ne suis pas sur que cette réponse soit dans le bon forum...

Bonne journée à tous
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Muzo » 30 Juil 2004 13:47

Merci titchek pour ces informations :)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server