gestion des sites pour les clients ????

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

gestion des sites pour les clients ????

Messagepar Sebastien65 » 27 Juil 2004 22:03

Bonsoir,

Voila je me pose une petite (grosse?) question concernant la gestion des différents sites qu'héberge ma SME... En fait je cherche a avoir un pannel de gestion concernant l'ibays ou se situe le site :roll:

Alors par exemple avoir la place occupé, la place restant, C un peu les trucs d'hébergement mutualisé mais je cherche du coté gratuit... il en existe des payants mais cela est hors de question C vraiment trop cher pour l'utilisation que je veu faire...

j'ai essayé avec user-manager mais cela ne me conviens pas du tout :?

Avez vous des idées ??? Des liens a me proposer ???

Si plus d'infos vous faut demandé moi ;)

Merci par avance :idea:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 28 Juil 2004 08:45

Salut Sebastien65,

Quelles sont exactement les fonctionnalités que tu veux mettre dans ce panel?

Et pourquoi user-manager ne te va pas?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Sebastien65 » 28 Juil 2004 18:00

Salut Muzo :)

En fait je voudrais par exemple que sur ma SME serve de serveur multi site !! Donc la pas de PB 8)

Le truc C que la je turlupine dans ma tête une façon a ce que par exemple toi, lorsque tu te pointes sur mon server WWW que tu puisses par l'intermédaire d'un formulaire créer un compte WWW/FTP ( en fait, faire automatiquement la démarche de la création d'une ibay comme dans le server-manager)
Donc ça C pour le HOSTING :roll: cela peut être réalisé a la mano dans un premier temps...

Alors par la suite une fois que le compte WWW (donc ibay de crée avec l'accé ftp et tous le reste :p ) il faudrait que je puisse mettre en place un système de gestion de ce compte ( user/pass/ibay)...

Cela consisterais a gérer son compte en inter-agissant avec les infos stocker dans le server-manager en rapport avec le compte... enfin woué C peut être trop la :oops:

Ba en gros, quelques fonctions comme l'espace disque occupé, l'espace restant et alloué, transfert de fichiers sur l'ibay, infos et/pour accès a la webmail, autres services relatif avec l'hébergement koi :o

Je ne C pas si tu connais mais je cherche une "version lite" de CPANNEL :shock:

Voila si d'autres questions demandes :wink:

Merci quand même :!:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 29 Juil 2004 09:12

Non, je ne connais pas CPANNEL :( .

Bon pour ce qui est de
quelques fonctions comme l'espace disque occupé, l'espace restant et alloué, transfert de fichiers sur l'ibay
, ca on sait faire, il suffit de regarder les contribs qui le font déjà et de les mettre dans un panel.

Par contre
lorsque tu te pointes sur mon server WWW que tu puisses par l'intermédaire d'un formulaire créer un compte WWW/FTP ( en fait, faire automatiquement la démarche de la création d'une ibay comme dans le server-manager)
là une partie est faisable, l'autre pas. Oui tu peux faire un formulaire pour créer un compte WWW/FTP, comme dans le serveur manager, sauf que les personnes ne sauront pas pourquoi certains compte ne pourront déjà être crée, car déjà existant. Et oui, tu ne peux créer qu'un seul compte avec un nom.
Pour ce qui est de la création d'un iBay, idem pour le problème de nom, et comment savoir quel iBay est affecté à quel compte client? Bon c'est faisable, mais il faut se poser la question tout de même.

Mais en ce qui concerne
Alors par la suite une fois que le compte WWW (donc ibay de crée avec l'accé ftp et tous le reste :p ) il faudrait que je puisse mettre en place un système de gestion de ce compte ( user/pass/ibay)
je ne vois pas comment faire, sachant que tu vas à l"encontre du fonctionnement de base de ta SME (qui n'utilise pas les .htaccess de base), mais là aussi ce n'est pas irréalisable.

Bon tu vas avoir beaucoup de boulot pour mettre ca en place.

Une autre question, comment tu compte gérer les hosts name et virtual host associés aux iBays??

A mon avis il fut que tu penses bien ton truc avec les inconvénients qu'il peut y avoir. Si en fin d compte il y'a en une ou 2, tu peux te lancer dans le truc, et surtout penses au côté sécurité. Car ce n'est pas la peine de mettre tout ca en place, si un compte client "piraté" peux t'exploser ta SME.

Dernière question : ne serait-il pas plus simple de mettre un IpCop, avec derriere un simple serveur web/ftp (base Debian) géré par ton CPANNEL?

En résumé, tu as une bonne idée, mais il faut que tu fasse une sorte de cahier des charges, avec tout ce que tu veux faire. Ensuite tu regardes ce qui est réalisable sous SME, et sous d'autres configurations.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Sebastien65 » 30 Juil 2004 17:47

Salut Muzo et merci de te pencher sur ma demande ;)

Donc la je viens de lire ton post et je n'ai pas le temps maintenant de répondre mais je le ferai se soir :idea:

En attendant ma réponse sur la construction automatique d'une ibay je te done le lien pour voir a koi ressemble cPanel 8)

Site officiel : http://www.cpanel.net/
Démo de Cpanel : http://www.cybertarp.com/demo/

Donc voila un peu le genre de chose que je voudrais essayer de mettre en place sur une SME !!!
Donc la je voudrais essayer de faire une version plus Lite par rapport a cPannel :lol:

Vois-tu le genre de "machin" alors Muzo ???

:?:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Sebastien65 » 31 Juil 2004 00:10

- re -

Bon pour ce qui est de :
quelques fonctions comme l'espace disque occupé, l'espace restant et alloué, transfert de fichiers sur l'ibay
, ca on sait faire, il suffit de regarder les contribs qui le font déjà et de les mettre dans un panel.

Ok pour les contribs, je crois que tu veux dire par exemple Disk usage Ibays ("Durep"), mais comment par la suite l'intégrer dans une page de gestion (php par exemple) pour l'ibay concerné à la personne :?:

Par contre
lorsque tu te pointes sur mon server WWW que tu puisses par l'intermédaire d'un formulaire créer un compte WWW/FTP ( en fait, faire automatiquement la démarche de la création d'une ibay comme dans le server-manager)

là une partie est faisable, l'autre pas. Oui tu peux faire un formulaire pour créer un compte WWW/FTP, comme dans le serveur manager, sauf que les personnes ne sauront pas pourquoi certains compte ne pourront déjà être crée, car déjà existant. Et oui, tu ne peux créer qu'un seul compte avec un nom.
Pour ce qui est de la création d'un iBay, idem pour le problème de nom, et comment savoir quel iBay est affecté à quel compte client? Bon c'est faisable, mais il faut se poser la question tout de même.

Hum oué... :roll: Ba il suffirait de faire un contôle des noms déjà utilisé dans le forumulaire afin de lui retourné si déjà utilisé ou non... C pas de ça que tu veux parler :?:
Ensuite C pour la mise en place du script de création... Perso je ne suis pas balaise pour faire un truc qui va dialoguer avec SME :oops: Je me débrouille en PHP , et Perl je ne connais pas...

Mais en ce qui concerne
Alors par la suite une fois que le compte WWW (donc ibay de crée avec l'accé ftp et tous le reste :p ) il faudrait que je puisse mettre en place un système de gestion de ce compte ( user/pass/ibay)
je ne vois pas comment faire, sachant que tu vas à l"encontre du fonctionnement de base de ta SME (qui n'utilise pas les .htaccess de base), mais là aussi ce n'est pas irréalisable.

Oué tu veux dire les templates ?? Ba pour les .htaccess je pense que cela est possible de le modifier une fois pour toute dans APACHE pour qu'il les acceptent non :?:

Pour la mise en place de panel de gestion, je pense qu'il ne me faut pas vraiment une authentification par .htaccess, il me suffit d'une page de login+pass stocké dans une base de données SQL pour être autentifié sur le pannel... Non :?:
Bon tu vas avoir beaucoup de boulot pour mettre ca en place.

Une autre question, comment tu compte gérer les hosts name et virtual host associés aux iBays??

Héhé bonne question :!: la je ne C pas encore comment je vais faire :? Sachant que DYNDNS autorise 5 noms de domaine simultanné sur le même compte, donc le même server( je me tompe ou pas :?: ) je C pas trop comment organiser cela :shock:

Peut être utiliser un nom d'hotes commun et ensuite le nom de l'ibay pour finir sur le site de la personne en question... Un truc du style:
- http://herbergement.dyndns.org/site1/
- http://herbergement.dyndns.org/sitedetoto/

(Et a l'avenir pourquoi pas que les mecs qui le désirent se prennent un nom de domaine et ensuite font la redirection sur mon server par rapport a leur ibay :roll: )

A mon avis il fut que tu penses bien ton truc avec les inconvénients qu'il peut y avoir

C pour cela que je pose la ou les questions ici ;)

Si en fin d compte il y'a en une ou 2, tu peux te lancer dans le truc, et surtout penses au côté sécurité. Car ce n'est pas la peine de mettre tout ca en place, si un compte client "piraté" peux t'exploser ta SME.

La pour l'instant C qu'un projet, donc rien de concret pour le momment ! Juste l'étude et l'élaboration du projet pour la suite ;)

Ensuite ba niveau sécu, je pense que la SME est déja pas mal comme ça !! Rien que pour PHPSYSINFO il faut rebidouiller les templates pour avoir le droit de lire dans les logs... Alors je ne crois pas trop que ma SME puisse tomber en rade... Enfin je m'avance pas trop non plus, cela arrive... :evil:

Dernière question :

Ce n'est pas une corvée de répondre :D Au contraire cela fait avancer les choses ;)

ne serait-il pas plus simple de mettre un IpCop, avec derriere un simple serveur web/ftp (base Debian) géré par ton CPANNEL?

Alors ba heu je commence a comprendre SME et a me dépatouiller lorsque j'ai un petit problème :oops: et j'aime bien cette distrib !! Qui tourne avec les outils adéquats pour faire de l'hébergement et niveau sécu je la trouve bien ! Donc pour Debian pas trop le courrage de me lancer dessus... Peut être que C l'outils idéal pour ce que je veux faire :shock:

Ensuite CPANEL est payant... Et quand même relativement cher et il faut vraiment avoir un super truc pour l'amortir... Moi ce n'est pas du tous cela pour le momment...

En résumé, tu as une bonne idée, mais il faut que tu fasse une sorte de cahier des charges, avec tout ce que tu veux faire.

Oui je pense aussi que cela peut être une bonne idée... Ba il me semble que déjà une partie du cahier des charges vient d'être énnoncé ici :idea:

Ensuite tu regardes ce qui est réalisable sous SME, et sous d'autres configurations

Oui donc C pour cela que je demande votre avis et dont le tiens qui est fortement interressent.

Voila donc si tu as d'autres questions ou des remarques post...
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Sebastien65 » 03 Août 2004 00:05

- re -

En fait je cherche a refaire le truc de "baie d'informations" du server-manager de SME... Sauf avec moin d'options pour restrindre l'utilisateur :roll:

Donc il me semble que C en Perl...
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 03 Août 2004 08:24

Tout à fait.

Mais je ne conais que le perl des panels pas celui des créations de répertoires. QUoique cela ne doit pas être bien compliqué.

Je crois que j'ai posté dans le newbie kit les sites d'apprentissage PERL que j'utilise.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Sebastien65 » 03 Août 2004 12:45

Salut Muzo ;)

Oui j'ai regardé il y a aussi une ou 2 templates la dedans :?

Bon pour le fichier ibays je ne trouve pas la procédure de création du rép :oops:

Tu la connais toi ???
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar kikiazerty » 03 Août 2004 12:53

si je comprend un peu ce post tu veux faire faire de l hebergement mutualise ou en tous cas ca y resemble beaucoup.
Perso j ai essaye sur sme mais je n y suis pas arrive bcp trop complexe j ai donc trouver le logiciel alternc qui tourne sur debian et qui s install et se config tous seul il fonctionne super bien et permet la gestion de compte clients avec des droits ....

http://www.alternc.org (gratuit)
kikiazerty
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Sebastien65 » 03 Août 2004 13:21

salut kikiazerty :D

Ok merci !! Oui je cherche a faire de l'hébergement mutualisé en quelque sorte !!
Donc toi tu as essayé avec SME est cela ne marchais pas terrible ?? Même avec le lien que tu m'as donné ça passe pas sur SME ??

Je ne connaissai pas alternC je suis en train de regarder un peux ça... Merci :wink:

Tu peux me donner ton retour d'expérience sur AlternC stp ??? Tu crois que C ce que je cherche ?

Merci par avance ;)
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 03 Août 2004 14:26

Sebastien65 a écrit:Bon pour le fichier ibays je ne trouve pas la procédure de création du rép :oops:

Regardes du côté des répertoires action et event, mais de mémoire je ne sais plus où ils sont.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Sebastien65 » 03 Août 2004 18:17

J'ai trouvé le répertoire events mais pas l'autre :?

Par contre de dans il y a plein de fichier et je pense que C des templates :shock:

Alala je crois que je me lance dans un truc infesable pour mon niveau la :oops:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server