Salut,
Allez, je me risque à t'apporter quelques précisions...
grilltout a écrit:- SME est t'il pérène, ne va t'il pas s'arrêter?
C'est ce qu'on espère tous
Bon, soyons sérieux et réaliste ! SME est né sous le nom d'e-smith, puis a été repris par Mitel qui lui a donné son nom. Puis Mitel s'est retiré, et ça a été l'affolement : SME serait-il mourant ?
Contribs.org, depuis longtemps représentant la communauté de ceux qui essaient d'améliorer ou de personnaliser SME, a repris le flambeau et a sorti très rapidement la version 6.01. C'est ce que t'a dit Sébastien65.
Tu as peut-être eu vent de quelques conflits entre contribs.org et certains développeurs. Crise qui semble effectivement relativement sérieuse et qui dure un peu trop à mon goût. Est-ce donc la fin de SME ?
Il faut savoir que SME a donné naissance à deux autres projets, l'un déjà bien assis qui se nomme FreeEOS et un autre, naissant mais croissant rapidement, nommé SMERP. FreeEOS et SMERP, loin de se faire concurrence, s'interrogent sur l'avenir de leur base (SME) et le rôle qu'ils ont à jouer. Il semble clair que, quoiqu'il adviennne, SME continuera. Peut-être sous une autre forme, peut-être en partant d'une autre distrib. Contribs.org lui-même se posait la question : c'est vrai que la red-hat 7 devient ancienne et que la politique de red-hat a bien changé. Une évolution à plus ou moins brève échéance était incontournable, les événements vont peut-être la précipiter. Une chose me semble claire toutefois : avec les mêmes participants ou d'autres, à terme en partant d'une autre distrib, la SME vivra et gardera son approche spécifique du système serveur.
grilltout a écrit:- Que vaut la configuration du firewall de SME?
(par rapport à IPCOP par exemple)
- Que laisse passer par défaut ce firewall?
- Est'il possible de le mettre à jour automatiquement?
Je ne vois pas bien ce que je pourrais dire de plus sur ce sujet. Sauf qu'avant de lire les réponses de Sebastien65 et de Muzo, j'avais interprété différemment la question de la mise à jour automatique, et avais l'intention de te répondre que oui, le firewall se reconfigure automatiquement selon les modifications apportées à la configuration du système. C'est d'ailleurs cela qui déroute les partisans d'IpCop, habitués à peaufiner leur firewall : ils pensent parfois à tort que celui de SME est moins bon parce qu'assez bridé, difficile à "bricoler" entre autres à cause du système des templates. L'approche est différente sur les deux systèmes : SME part du principe que l'utilisateur ou l'administrateur système d'un système "en prod" n'a pas forcément les connaissances suffisantes pour configurer le firewall et qu'il risque plus d'introduire des failles de sécurité que l'améliorer. C'est pourquoi il est configuré automatiquement et que, d'origine, on ne peut pas intervenir directement.
grilltout a écrit:- Peut-on lui faire reconnaitre des partitions cryptées en AES 128/256?
Alors, là, si tu veux bien éclairer ma (notre !) lanterne, je me coucherai moins bête ce soir ! Jamais entendu parler...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)