jibe a écrit:
Les pistes que tu me donnes ont l'air super intéressantes ! Cet autocom MATRA / EADS dont tu me parle, c'est un autocom du réseau FT, ou de l'installation privée ? Si FT, ça pourrait peut-être expliquer ! Dans ce cas, comment faire pour présenter le N° de poste ?
Désolé, je suis peut-être parti un peu vite
Comme tu parlais d'un installateur privé, je pensais que la ligne RNIS t'était fournie par l'autocomm de ton client.
En principe (quelque soit la marque de l'autocomm chez FT, parce qu'en fait FT utilise également des autocomms), tu n'as jamais besoin de présenter le n° chez FT : Il vaut mieux que FT sache quel n° appelle, sinon, au niveau facturation, çà pourrait devenir rigolo. Ceci dit, tu as le droit de présenter n'importe quel n°, un peu comme un FAX, mais là n'est pas la question
Alimentation ? Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi je n'ai même pas le voyant qui s'allume normalement dès qu'on met en place le câble de liaison carte ISDN <-> prise téléphonique ? Mais quid de mon essai direct sur l'arrivée FT ? je n'ai pas de voyants non plus dans ce cas... Donc, l'alimentation manquerait-elle aussi côté FT ?
En fait, FT ne transporte pas l'alimentation (il y aurait beaucoup trop de perte. C'est le petit boîtier fourni par FT (en général, on parle de TNR - Terminaison Numérique de Réseau couplé a un BAL - Boitier d'Alimentation. Mais çà fait des années que les deux sont regroupés dans la même petite boîte. )
Donc, après la tête de ligne FT se trouve en principe ce petit boîtier.
Au niveau connexion : une paire vers la tête FT, une ou deux prise RJ-45 (avec deux paires câblées : 3-6 et 4-5) et un cordon d'alimentation secteur. C'est peut-être lui qui est manquant (des tas d'installateurs ne le mettent pas, il est en général inutile, peu d'appareils exploitent cette aliementation)
Les tests ? J'ai assisté à certains effectués par l'installateur. Avec un appareil de contrôle dont je ne connais pas le maniement... J'ai plutôt l'impression qu'il fait un simple contrôle en phonie : il essaie à chaque coup le 3699 (horloge parlante) et ses autres tests sont hyper-rapides, surtout si on tient compte des manips pour passer d'un canal à l'autre... Quant à France Télécom, ils sont venus l'autre jour pendant mon absence. Le technicien m'affirme avoir surfé sur internet avec son portable, mais personne ne l'a vu faire... Pas plus de raisons de le croire que de mettre en doute ce qu'il dit !!! Mais ta question aurait l'air de confirmer qu'il peut y avoir un problème pour internet alors que la phonie marche sans aucun problème ? D'après lui, si la phonie fonctionne, on doit pouvoir se connecter sur internet, même si la qualité n'est pas bonne... Moi, je n'ai ni connection, ni voyants sur la carte...
On peut en revenir au problème d'alimentation : Si l'appareil de test du gars est auto-alimenté, il se passe d'alimentation (logique !)
C'est pourquoi je te demandais quels type de test il effectuait : En fait, au boulot, on a toujours un vieux téléphone RNIS qui traîne (un PHONIS, si jamais tu trouves çà).
L'avantage, c'est que ce téléphone n'est pas auto-alimenté. Donc, s'il s'allume, l'Alim est OK.
Ceci dit, la majorité des cartes RNIS du marché n'ont pas besoin de l'alim...