[RESOLU] Connection ISDN impossible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Connection ISDN impossible

Messagepar jibe » 07 Juil 2004 20:29

Bonsoir,

J'ai installé une SME 6.01 avec une carte Elsa microlink ISDN PCI, impossible de la connecter sur Internet. Je soupçonne la ligne téléphonique, mais par acquis de conscience, je teste le serveur ailleurs, sur une autre ligne. Tout fonctionne bien, les voyants de la carte ont un comportement normal, je peux pinger des @IP et des noms de domaine sur internet.

Je retourne chez mon client, rien ne marche ! Pas de voyants, pas de ping. L'installateur téléphonique teste, pas de problème de son côté. Pour ne pas redéplacer mon serveur, je reprends la carte ISDN, je la teste sur un poste windows, j'ai les voyants et le ping.

Je retourne chez le client, rien ne fonctionne. Essai avec une carte Djinn Numéris Itoo (reconnue elle aussi par la SME - comme une Gazel je-ne-sais-plus-quoi), rien ne fonctionne.

Avec l'installateur téléphonique, on se connecte directement sur l'arrivée France Télécom, pas de connection ni avec une carte ni avec une autre !!! Pas de voyants non plus sur la carte Elsa... Essai dans les mêmes conditions de la Djinn sur un poste Windows, ça marche !!! Je n'ai pas essayé l'Elsa sous windows faute d'avoir les bons drivers...

En résumé
Connection possible SME+Elsa sur ligne Numéris Duo, pas possible sur la ligne du client. Tout ce que je sais de la ligne du client est que c'est une T0 2x64k.... L'installateur téléphonique ne comprend pas pourquoi ça marche en numéris duo et pas chez le client...

Une idée d'où vient le problème ?
Dernière édition par jibe le 22 Juil 2004 23:03, édité 3 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 07 Juil 2004 23:08

Qelqu'un connait Numéris ? Y a-t-il plusieurs normes ? Cela influe-t-il sur la façon de se connecter ?

J'ai installé quelques SME sur lignes numéris sans jamais rencontrer de pb... Il est vrai que c'étaient des modems externes... Devrais-je installer un modem externe ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 07 Juil 2004 23:19

Salut Jibe,

Je ne connais pas les pilotes admis par la SME, mais sache que Elsa qui c'est imposé sur le marché Windows avant tout, avec ses RNIS, Nvidia + lunette 3 D ..etc , ce dernier n'exist plus depuis au moins trois ans, donc encore moins sur Linux...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 07 Juil 2004 23:23

Salut,

J'ai connu...

Non, il n'y a qu'une seule norme en Europe, maintenant. Mais il existe de nombreuses interprétations de la norme :-(

Tu n'as pas de soucis lié à un adaptateur interne ou externe, mais plutôt à la conf du lien. Par exemple, derrière un autocomm Matra - maintenant EADS - il faut présenter le n° du poste pour pouvoir numéroter.

Autre problème, parfois : l'alimentation (rarement un problème avec ces cartes intégrées, mais sait-on jamais ?) En principe, un bus S0 peut transporter une alimentation et certains PABX oublient de le faire...

Bref : comment l'installateur a-t-il testé la ligne ? en branchant un téléphone RNIS dessus ? tu l'as vu faire ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 08 Juil 2004 05:13

Bonjour,

Et merci pour vos réponses ! Ce problème avec lequel je tourne en rond depuis 3 semaines m'empêche de dormir !

@mickjack :

Oui, les drivers sont la première chose à vérifier ! Mais la carte est reconnue directement, donc des drivers (les bons ? a jour ? mystère...) sont pré-installés. Par ailleurs, non seulement la carte, mais le serveur complet avec la même config fonctionne sans problème sur numéris duo et pas chez mon client...

Comment vérifier le driver Elsa installé dans la SME 6.01 ? J'ai fait d'autres install SME, y compris sur ligne numéris, et n'ai jamais eu à m'en préoccuper !!! (jamais avec carte Elsa, il est vrai).

@ sibsib :

Les pistes que tu me donnes ont l'air super intéressantes ! Cet autocom MATRA / EADS dont tu me parle, c'est un autocom du réseau FT, ou de l'installation privée ? Si FT, ça pourrait peut-être expliquer ! Dans ce cas, comment faire pour présenter le N° de poste ?

Alimentation ? Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi je n'ai même pas le voyant qui s'allume normalement dès qu'on met en place le câble de liaison carte ISDN <-> prise téléphonique ? Mais quid de mon essai direct sur l'arrivée FT ? je n'ai pas de voyants non plus dans ce cas... Donc, l'alimentation manquerait-elle aussi côté FT ?

Les tests ? J'ai assisté à certains effectués par l'installateur. Avec un appareil de contrôle dont je ne connais pas le maniement... J'ai plutôt l'impression qu'il fait un simple contrôle en phonie : il essaie à chaque coup le 3699 (horloge parlante) et ses autres tests sont hyper-rapides, surtout si on tient compte des manips pour passer d'un canal à l'autre... Quant à France Télécom, ils sont venus l'autre jour pendant mon absence. Le technicien m'affirme avoir surfé sur internet avec son portable, mais personne ne l'a vu faire... Pas plus de raisons de le croire que de mettre en doute ce qu'il dit !!! Mais ta question aurait l'air de confirmer qu'il peut y avoir un problème pour internet alors que la phonie marche sans aucun problème ? D'après lui, si la phonie fonctionne, on doit pouvoir se connecter sur internet, même si la qualité n'est pas bonne... Moi, je n'ai ni connection, ni voyants sur la carte...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 08 Juil 2004 12:13

jibe a écrit:
Les pistes que tu me donnes ont l'air super intéressantes ! Cet autocom MATRA / EADS dont tu me parle, c'est un autocom du réseau FT, ou de l'installation privée ? Si FT, ça pourrait peut-être expliquer ! Dans ce cas, comment faire pour présenter le N° de poste ?

Désolé, je suis peut-être parti un peu vite :-( Comme tu parlais d'un installateur privé, je pensais que la ligne RNIS t'était fournie par l'autocomm de ton client.
En principe (quelque soit la marque de l'autocomm chez FT, parce qu'en fait FT utilise également des autocomms), tu n'as jamais besoin de présenter le n° chez FT : Il vaut mieux que FT sache quel n° appelle, sinon, au niveau facturation, çà pourrait devenir rigolo. Ceci dit, tu as le droit de présenter n'importe quel n°, un peu comme un FAX, mais là n'est pas la question

Alimentation ? Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi je n'ai même pas le voyant qui s'allume normalement dès qu'on met en place le câble de liaison carte ISDN <-> prise téléphonique ? Mais quid de mon essai direct sur l'arrivée FT ? je n'ai pas de voyants non plus dans ce cas... Donc, l'alimentation manquerait-elle aussi côté FT ?

En fait, FT ne transporte pas l'alimentation (il y aurait beaucoup trop de perte. C'est le petit boîtier fourni par FT (en général, on parle de TNR - Terminaison Numérique de Réseau couplé a un BAL - Boitier d'Alimentation. Mais çà fait des années que les deux sont regroupés dans la même petite boîte. )

Donc, après la tête de ligne FT se trouve en principe ce petit boîtier.
Au niveau connexion : une paire vers la tête FT, une ou deux prise RJ-45 (avec deux paires câblées : 3-6 et 4-5) et un cordon d'alimentation secteur. C'est peut-être lui qui est manquant (des tas d'installateurs ne le mettent pas, il est en général inutile, peu d'appareils exploitent cette aliementation)

Les tests ? J'ai assisté à certains effectués par l'installateur. Avec un appareil de contrôle dont je ne connais pas le maniement... J'ai plutôt l'impression qu'il fait un simple contrôle en phonie : il essaie à chaque coup le 3699 (horloge parlante) et ses autres tests sont hyper-rapides, surtout si on tient compte des manips pour passer d'un canal à l'autre... Quant à France Télécom, ils sont venus l'autre jour pendant mon absence. Le technicien m'affirme avoir surfé sur internet avec son portable, mais personne ne l'a vu faire... Pas plus de raisons de le croire que de mettre en doute ce qu'il dit !!! Mais ta question aurait l'air de confirmer qu'il peut y avoir un problème pour internet alors que la phonie marche sans aucun problème ? D'après lui, si la phonie fonctionne, on doit pouvoir se connecter sur internet, même si la qualité n'est pas bonne... Moi, je n'ai ni connection, ni voyants sur la carte...

On peut en revenir au problème d'alimentation : Si l'appareil de test du gars est auto-alimenté, il se passe d'alimentation (logique !)
C'est pourquoi je te demandais quels type de test il effectuait : En fait, au boulot, on a toujours un vieux téléphone RNIS qui traîne (un PHONIS, si jamais tu trouves çà).
L'avantage, c'est que ce téléphone n'est pas auto-alimenté. Donc, s'il s'allume, l'Alim est OK.
Ceci dit, la majorité des cartes RNIS du marché n'ont pas besoin de l'alim...
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Juil 2004 08:33

Merci pour ces précieuses explications qui éclairent un peu ma lanterne dans un domaine dont j'ignore à peu près tout !

Je n'ai peut-être pas été assez clair sur les différents tests effectués : après un tas d'essais et de contrôles en se connectant sur la S0 (j'étale ma nouvelle science :P ) donc sur l'installation privée, j'ai fini par obtenir de pouvoir faire des tests sur l'arrivée FT, donc en sortie du TNR.

En fait, il s'avère que l'installation privée avait bien un problème, des cartes ont été changées dans l'autocom local, et une est encore en commande. FT de son côté a changé 2 fois le TNR qui se met en défaut au bout de quelque temps.

Mais il s'avère qu'à force de changer de carte dans ma SME, d'en essayer plusieurs en ISDN, de me reconnecter en ADSL ou RTC sur d'autres installations pour contrôler que tout fonctionne bien, j'ai fini par introduire un pb de config que j'ai trouvé et résolu hier après midi. Les tests sur une ligne numéris duo sont à nouveau Ok. Je vais cet après-midi revoir si ça fonctionne sur la T0 (l'arrivée FT, je continue d'étaler ma nouvelle science :P ) puis si c'est Ok ici (normalement, ça devrait, mais j'en ai tellement vu...) j'essierai sur la S0.

Donc, pour l'instant, plusieurs pb trouvés à tous les niveaux, fonctionnement à nouveau correct de ma SME, essai à refaire sur site... Je tiendrai au courant...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Juil 2004 19:46

Voilà : suite et fin du roman... ENfin, presque ! Le problème est cerné pour moi, mais il faudra que je retourne pour la mise en service...

J'ai donc connecté ma SME au TNR. Sortie 1 : Ok. Je ping sans problème. Sortie 2 : pas de connection. Essai sur la S0 qui m'est destinée : ping impossible !

Bon, j'ai pu démontrer que mon serveur fonctionne très bien avec la première sortie du TNR, alors maintenant j'adopte la méthode FT : mon équippement fonctionne, le reste n'est pas mon problème.

Moralité : méfiez-vous des téléphonistes ! publics ou privés ! Tant que vous n'avez pas pu prouver que tout est parfaitement OK chez vous, ils ne cessent de mettre en doute vos équippements et vos compétances, quels que soient les problèmes qu'ils ont de leur côté et quelles que soient vos affirmations.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 09 Juil 2004 20:48

Bravo !!! :lol: :lol: :lol:

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 10 Juil 2004 09:04

Merci :wink: !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 13 Juil 2004 19:39

Bon, je relance le sujet...

Si tout est Ok pour moi, j'ai dû aller passer ma matinée avec le technicien de l'installation privée pour tenter de voir pourquoi son autocom et mon serveur ne veulent pas se causer...

Nous avons fait un tas d'essais, résolu quelques anomalies (entre autres, des numéros interdits semblaient programmés bien que n'apparaissant pas dans la config de l'autocom). On en revient toujours au même point : ça marche en phonie, y compris en appelant le modem du FAI, mon serveur se connecte sans problème sur la T0 (arrivée FT) mais pas en S0 (derrière l'autocom). Nous avons essayé avec des tempos différentes entre le 0 et le n°, mais rien n'y fait... Le serveur tente de prendre la ligne puis raccroche immédiatement (voyant de la carte clignotte, puis s'éteint au bout de moins de 5s).

Bon, c'est à l'installateur de se dém... mais si quelqu'un a déja rencontré ce problème, son expérience pourra certainement être utile !

L'autocom est un Discotel 100 E de chez Discofone. Ma carte modem est une Elsa microlink ISDN PCI.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 13 Juil 2004 20:50

Salut, Jibe, et bon courage...

Malheureusement, sur ce coup là, je ne vais pas pouvoir d'aider, sauf pour une info : la temporisation entre différentes séquences de numérotation n'est plus normalisée en RNIS. En d'autres termes, vos tests étaient passablement inutiles, et montrent également la connaissance du sujet de ton interlocuteur.

Ne vas tout de même pas lui répéter çà de but en blanc, mais c'est écrit dans les STUR (les normes officielles).

Je crains que ce ne soit pas gagné...

De ton coté, au niveau du driver, as tu la possibilité de préciser quelque part le code pays de ton installation ?
indice : vn2, vn2, vn4 ou Euro-isdn

Eventuellement, si tu as un truc du genre, tente vn3, plutôt qu'Euro-isdn.

Enfin, pour la fraicheur de ton autocom, lu sur le site www.discophone.fr :
1996:

Lancement des produits Discotel 100 et Discovoice 5000.

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 13 Juil 2004 20:52

Salut, Jibe, et bon courage...

Malheureusement, sur ce coup là, je ne vais pas pouvoir d'aider, sauf pour une info : la temporisation entre différentes séquences de numérotation n'est plus normalisée en RNIS. En d'autres termes, vos tests étaient passablement inutiles, et montrent également la connaissance du sujet de ton interlocuteur.

Ne vas tout de même pas lui répéter çà de but en blanc, mais c'est écrit dans les STUR (les normes officielles).

Je crains que ce ne soit pas gagné...

De ton coté, au niveau du driver, as tu la possibilité de préciser quelque part le code pays de ton installation ?

Enfin, pour la fraicheur de ton autocom, lu sur le site www.discophone.fr :
1996:

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 14 Juil 2004 09:30

Bonjour,

Merci pour ta réponse, sibsib !

sibsib a écrit:Malheureusement, sur ce coup là, je ne vais pas pouvoir d'aider

Pas grave : c'est bien à l'installateur de se dém*** ! Je ne fais que tenter d'obtenir des infos susceptibles de faire avancer le schmilblic histoire d'aider mon client...

sibsib a écrit: la temporisation entre différentes séquences de numérotation n'est plus normalisée en RNIS. En d'autres termes, vos tests étaient passablement inutiles, et montrent également la connaissance du sujet de ton interlocuteur.

Ok, c'est ce qu'a eu l'air de me dire le chef de l'interlocuteur en question. Peuvent-elles être gênantes ?

sibsib a écrit: Ne vas tout de même pas lui répéter çà de but en blanc

:lol: C'est sûr ! Mais il le reconnait lui-même. C'est un petit jeune sympa, probablement débutant, certainement très bon pour faire des installations. Mais pas pour le dépannage... Celui que je comprends moins bien, c'est son patron qui aurait dû depuis longtemps envoyer un technicien compétant...

sibsib a écrit: Je crains que ce ne soit pas gagné...

:( Ben... moi aussi ! Ca fait des semaines que je galère sur ce truc, alors que rapidement j'avais demandé une réunion à trois : France Télécom, l'installateur et moi... Le gros problème est que le responsable chez le client est en vacances et que les secrétaires n'osent pas trop insister... Du coup, chacun se défile et se contente de rejete le problème sur les autres... Enfin, on avance et le responsable sera là la semaine prochaine. On finira bien par en voir le bout...

sibsib a écrit: De ton coté, au niveau du driver, as tu la possibilité de préciser quelque part le code pays de ton installation ?

:shock: Bon, je vais essayer de voir... Mais je n'ai aucune idée de où régler ça... La carte est reconnue directement par la SME, donc les drivers sont pré-installés. Seraient-ils paramétrables ? Jamais regardé ce genre de truc !

sibsib a écrit:Enfin, pour la fraicheur de ton autocom, lu sur le site www.discophone.fr :
1996:

Oui, je n'avais pas eu la curiosité de regarder, mais ça ne m'étonne pas. C'est une mairie : ces gens-là sont assez conservateurs (dans un sens, heureusement : ce sont nos sous !). Bon, il n'empêche que ça devrait fonctionner quand même...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 14 Juil 2004 20:37

jibe a écrit:Bonjour,

sibsib a écrit: la temporisation entre différentes séquences de numérotation n'est plus normalisée en RNIS. En d'autres termes, vos tests étaient passablement inutiles, et montrent également la connaissance du sujet de ton interlocuteur.

Ok, c'est ce qu'a eu l'air de me dire le chef de l'interlocuteur en question. Peuvent-elles être gênantes ?

Salut,

Non, en principe elles ne sont pas génantes (heureusement !) Mais quand un système ne fonctionne pas, j'évite si possible d'ajouter des trucs non supportés !
En fait, je serais vraiment surpris que ceci te bloque, je te citais cette info plus pour t'informer sur le tech que tu avais à coté de toi. Appremment, tu n'avais pas eu besoin de moi pour l'évaluer ;-)

Bon, ceci dit, pour avoir vu beaucoup de branchements RNIS derrière des autocoms, tu peux tout à fait te trouver dans un cas qui ne marchera jamais, désolé ! Mais comme tu le dis, il va bien faloir qu'un spécialiste étudie la question.

Encore une fois, bonne chance !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server