Ca fume chez Contribs.org...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ca fume chez Contribs.org...

Messagepar sibsib » 01 Juil 2004 21:47

Salut,

Le staff de chez Contribs.org a l'air un peu désapointé, je crains.

Si vous grand-bretonnez, allez lire ceci...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 02 Juil 2004 08:49

Salut,

C'est pas un "ca fume" ca, c'est carrément un appel au secours. :cry:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar remi » 02 Juil 2004 09:27

Pas bon, Pas bon du tout ca...
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Mael » 02 Juil 2004 09:57

Moi je ne l'interprete pas comme un appel au secours mais plutot comme un appel a la
communaute a prendre en main le developpement de SME.

Je n'ai pas suivi le développement de l'histoire, mais visiblement il leur a été reproché de vouloir
s'approprier SME, et maintenant il pointent du doigt le fait que du coup le developpement est au point mort.

Rémi a écrit:
Pas bon, Pas bon du tout ca...

Je pense au contraire que cette annonce est positive,ca va succiter beaucoup de réactions et permettre de
réveiller un peu le projet
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar gla » 02 Juil 2004 10:02

Bonjour à tous...

Pour les personnes ayant des difficultés avec le grand-breton, voici une traduction rapide du texte de Jeff sur Contribs.org...

Je ne peux que m'associer à cette déclaration. :evil:
Si les utilisateurs des projets Open Source ne s'investissent pas plus, la plupart des projets vont mourir !

La philosophie de l'Open Source c'est le partage, pas le pillage !

Et qu'on arrete de nous prendre la tête avec 'je ne suis pas développeur', et gnia gnia gnia...
Il n'y a pas besoin que de développeur.
Il faut aussi des chef de projet, des illustrateurs, des traducteurs, des redacteurs de documentation et également des personnes qui font vivre les forums autrement qu'en demandant pour la centièmes fois "comment je fais pour installer e-mule sur ma becane windows, afin d'aller pomper les disque bien $%#&! et pré-digéré que m'a pondu l'industrie du disque ?"

Bref, à tous ceux qui veulent éviter de se retrouver dans un monde où il n'existe qu'une seule vision ...
bouger vous les miches ! :marre:

contribs.org : l'état de la distribution
Posté sur 2004/7/1 7:27:19 (283 lectures)
Il semble que nous n'apprenions pas de l'histoire.

En janvier 2004, l'équipe de contribs proposait de prendre la direction de ce projet. Certains d'entre vous ont été si opposés "à n'importe quel" leadership à ce moment-là que nous (l'équipe contribs) nous sommes publiquement retirés de la direction de cette communauté.
Il y avait des douzaines de postes se plaignant que contribs dirige le projet dans une mauvaise direction, avec les mauvaises personnes.

Les plaignants ont gagné. Depuis janvier, l'équipe contribs n'a pas fait d'efforts pour diriger, mener, ou influencer le développement du Serveur SME.
Remarquez s'il vous plaît que depuis lors, personne d'autre n'a offert de temps « réel », d’énergie, ou n’a même assumé la direction à l'avancement du développement de cette distro.

Bien sur, nous avons eu quelques personnes qui demandent que contribs fasse ceci ou cela. Ou quelques autres disant comment ils voudraient voir les choses évoluer.
Mais très peu de personnes ont en réalité essayé de faire autre chose que d’envoyer leurs avis sur le forum.

Voici à quoi vous devriez vous attendre de contribs.org et ce que la communauté elle-même devrait fournir.

Contribs.org accueille un site qui a été monté comme un site de passionné supportant le Serveur SME et sa communauté.
Nous ne possédons pas le logiciel.
Nous ne fournissons pas le leadership et la direction (à votre requête).
Nous ne développons pas ou ne maintenons le logiciel.
Nous fournissons VRAIMENT le matériel, le logiciel, la bande passante et beaucoup d'heures d'effort de volontaire afin de garder ce site en état de marche au bénéfice de la communauté.

Ne comptez pas sur nous pour un support technique payant. Nous n'en avons pas les compétences ni le désir.
Ne comptez pas sur nous pour des mises à jour et de nouvelles versions, c’est à la communauté de les fournir.
L’unique méthode pour qu’une communauté Open Source reste en vie (survive) et puisse grandir, est que ces UTILISATEURS assume la création d’une activité et d’un système de support autour du projet.

C'est sur ce point que NOUS échouons en tant que communauté !

SME Server a besoin des gens pour maintenir la distro, mettre à jour les RPM pour la sécurité et les nouvelles fonctions et plus généralement se diriger vers un modèle avec plus d’engagement personnel.
Jusqu'ici, Il n’y a eu aucun développement significatif depuis quelques derniers mois. Ce manque complet de développement est le meilleur indicateur pour un projet qui sera bientôt mort.

Alors, qu’est que VOUS, la communauté, allez faire à ce sujet ?

Allez vous vous plaindre que contribs doive le faire ?
Allez vous vous plaindre que quelqu'un d'autre doive le faire ?
Allez vous passer à ClarkConnect ou sur un autre site de distribution et commencez à vous plaindre que "ils" n'aient pas ce que vous voulez ?

Franchement, l'équipe de contribs en a assez de vos plaintes !!!

VOUS (pas quelqu'un d'autre), devez commencer à réfléchir à comment ajouter les mises à jour récentes dans le Serveur SME.
VOUS (pas quelqu'un d'autre), devez développer une structure de direction et commencer à établir un ordre du jour pour l'avenir.
Une fois que c'est fait, VOUS (pas quelqu'un d'autre), devez participer avec des petits bouts de code et de développement et aider des néophytes qui seront les développeurs futurs de SME Server.

Le problème n'est pas où ou comment on accueille le site. Le déplacement vers Sourceforge ou un autre emplacement ou un système ne guérira pas le racine des maux de ce projet.
Ce qui le guérira, c’est d’arrêter de s'attendre à ce que d'autres gens fassent ces choses pour vous.

Nous n'oublions pas que quelques-uns d'entre vous se sont offerts d’aider la communauté. Mais personne ne s'est offert pour mener et prendre la responsabilité (et les flèches, piques, projectiles, boulet de canons…) que le leadership entraîne. Et nous ne vous oublions pas ceux de qui ont offerts d’aider financièrement le site. À tout ceux-là, nous adressons nos remerciements cordiaux.

Nous à contribs fournissons un site, des forum, des sondages, des liens, des listes, le stockage de fichier, un wiki, un système de suivi des erreurs et un « chat » récemment.
Nous avons même fourni une première distribution SME Server avec des mises à jour actuelles et une nouvelle marque.
C’est désormais à la communauté de fournir le sang, la vie du projet - le développement et le support.

Ainsi, cessez de vous attendre à ce que d'autres gens fassent VOTRE travail. Commencez à développer la direction et à développer le code ou il n’y aura simplement pas de long terme ! Nous avons essayé de fournir les moyens. VOUS devez fournir le reste.

Je suggère que nous continuions cette conversation sur le forum de Suggestions où la communauté peut en discuter.

Merci,

- Jeff
De la part de contribs.org
Traduction de GLA en GPL :wink:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 02 Juil 2004 10:47

Bon, je n'ai pas eu le temps de lire ce qui se dit sur le forum. Juste aperçu le post de Muzo...

J'ai commis quelques posts (je pense que vous les retrouverez) où je jugeais un peu sévèrement contribs.org. Je crois avoir à chaque fois signalé que je parlais de l'impression qu'ils me laissent. Je ne suis pas un fidèle de leur site et de leur forum, il faudrait que je sois plus attentif à leur son de cloche.

Appel au secours, dit Muzo... Oui, c'est un peu l'impression que j'en ai eu. Avec une petite nuance... Avant de la donner, je vais être prudent et répéter que ce que je donne ici est une impression, basée sur une certaine expérience et un certain vécu, sans trop connaitre leur position et leur point de vue.

Et c'est là ma nuance... Je n'ai pas trop cherché, en fait, à connaitre leur position et leur point de vue, parce que je ne m'y suis pas trop senti encouragé. Depuis qu'ils ont repris en mains la distrib après l'annonce de Mitel, ils me donnent l'impression d'être de cette catégorie de bénévoles qui ne ménagent pas leur peine, mais qui s'arrangent pour que toute autre initiative soit étouffée ou dépréciée afin de garder pour eux tous les mérites des actions entreprises.

J'espère que je me trompe, et en aucun cas ce que je dis ici n'est un jugement. Seulement l'incompréhension devant certaines attitudes, telles que cette tentative d'être le seul ou du moins le principal forum francophone sur SME, la non-réponse à la proposition de collaboration avec SMERP que leur a faite Gla par deux fois...

Cette impression est d'ailleurs confortée par la lecture de ce qui est dit dans le texte cité par Sibsib... En carricaturant, je lis en gros "vous nous avez reproché de vouloir être les chefs, c'est faux, et vous n'avez pas à nous faire porter le chapeau de quoi que ce soit parce que c'est vous qui ne faites rien de constructif".

Ils n'ont certainement pas tort en tout ! Et l'énergie qu'ils ont mis à maintenir en vie et en excellente forme la SME après l'abandon de Mitel a rassuré aussi bien les utilisateurs que les installateurs et les contributeurs.

Alors, il faut maintenant réfléchir à l'avenir. Un chef, un leader, il en faut. Sinon, c'est l'anarchie. Il faut un chef qui sache se faire respecter. Je dis bien se faire respecter, pas s'imposer ni se défiler (d'ailleurs, souvent, l'un suit l'autre. J'espère que nous n'assistons pas ici à une nouvelle preuve !). Et il faut du monde pour faire le boulot en suivant le chef... Une réflexion et une action s'imposent !

Bon, le temps que je lise le texte, que je compose ma prose et que je réponde à quelques coups de fil, Gla a posté sa traduction (Super ! Je n'avais pas pensé à la faire, mais c'est sympa pour les anglophobes :) ). Bon, on est apparemment pas du même avis. Disons plutôt que nous interprétons et ressentons le texte différemment. Chacun son point de vue, et c'est en en ayant plusieurs qu'on peut nuancer chacun ! Je crois que pour la conclusion, on en arrive au même point : il faut se remuer le c** !

Reste à voir l'organisation... Je maintiens qu'il faut un chef et un lieu de rassemblement pour la distrib de base et jusque là c'était contribs.org qui tenait ce rôle. Je ne pense pas que le problème soit tant un manque de contributeurs actifs, mais plutôt un manque de coordination... Bonne volonté nécessaire pour créer ou maintenir une structure efficace, pour indiquer une route afin que chacun ne parte pas de son côté mais collabore avec l'ensemble...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 02 Juil 2004 10:57

Bonjour,

GLA, ne serait il pas intérressant que tu envois ta traduction sur le forum francophone de contrigs.org ?

Il y a surement beaucoup de lecteur "gaullois"...
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gaston » 02 Juil 2004 11:08

Bonjour,
merci pour la traduction hyper rapide

En résumé des différents posts sur Contribs, ce qui me semble le plus inquiétant c'est effectivement le manque de définition d'une "équipe" dirigeante - c'est à dire d'un ensemble de personne qui puissent fédérer les propositions d'évolutions et "assurer" un suivi de l'évolution.

Il ne semble en effet pas que les évolutions des contributions soient le point de blocage (merci à tous ceux qui y travaillent), mais plutôt un manque de visibilité, proposition, d'évolution de la base du système.

Il m'a semblé que certaines personnes de Contrib ne soit pas contre - et aient le temps - de le faire, mais ils veullent qu'il soit clairement défini que qu'elqu'un soit habilité à prendre une décision (après suggestion et discussion) sans que cela leur soit reproché par la suite

Une bonne remarque qui a été faite sur le forum de Contrib est de dire qu'il faut fixer une date pour prendre une décision et savoir ou l'on va.
Comme il l'a été dit sur le forum SMERP il faut définir un planning, quite à le modifier, et des acteurs identifiés sinon tout reste du bavardage.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server