Probleme de l'Application Web sur SME 6.0.1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme de l'Application Web sur SME 6.0.1

Messagepar fred.g » 23 Juin 2004 14:07

Bonjour a tous.

Apres avoir migré de Free-eos vers SME Server 6.0.1, en faisant une mise a jour proposée dans le menu d'installation du cd SME, je rencontre maintenant des problémes dans l'interface d'administration server-manager. Tous fonctionne correctement sauf une chose.

Le probleme est le suivant:

- dans l'interface d'administration server-manager, lorsque que je veux acceder aux applications web, je recoit un message erreur:
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, admin and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Dans le fichier de log httpd/admin_error_log, il y a:

Can't locate eos/FormMagick/Panel/webinst.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.6.1/i386-linux /usr/lib/perl5/5.6.1 /usr/lib/perl5/site_perl/5.6.1/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.6.1 /usr/lib/perl5/site_perl/5.6.0/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.6.0 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.6.1/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.6.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl) at /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/webinst line 30.
BEGIN failed--compilation aborted at /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/webinst line 30.
[Wed Jun 23 13:55:36 2004] [error] [client 127.0.0.1] Premature end of script headers: /etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/webinst

Le probleme vient donc de l'appel du script webinst.
Mais, ça ne me parle pas vraiment !

Si vous avez des propositions, je suis a l'ecoute !

Merci d'avance.
fred.g
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 23 Juin 2004 19:29

Il y a quoi à la ligne 30 de ce script?
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Juin 2004 19:31

Peut-être devrais-tu poser ta question sur le forum FreeEOS...

En attendant, voilà mon avis, qui n'engage que moi :

1- FreeEOS est basé sur une SME 5.5, qui comporte un noyau 2.2. SME, à partir de la version 5.6, comporte un noyau 2.4.
2 - Il est (était) possible d'updater une SME (version <= 5.5) en FreeEOS. Je n'ai jamais entendu dire que la réciproque est possible...
3 - S'il suffisait d'un update pour passer de FreeEOS à SME 6.01 en gardant toutes les particularités de FreeEOS, tu penses bien qu'il y a longtemps que FreeEOS ne serait plus basée sur SME 5.5 !
4 - J'ai installé récemment un serveur SME 6.01 et j'ai remarqué plusieurs différences dans l'arborescence des répertoires et dans les liens.

Donc, à mon avis, tu oublies l'update, tu fais une install fraiche de SME, tu télécharges les sources des applis web de FreeEOS qui t'intéressent et tu les adaptes à la SME 6.01. A moins que ce ne soit déjà fait pour certaines ?

Rappelle-toi de ce que dit Grand-Pa : "un OS, ça s'installe, ça ne s'update pas". Sans être à 100% de son avis, je ne m'amuserais pas à updater une FreeEOS en SME 6.x... Ni même en SME 5.6... Même s'ils ont des origines communes, ce sont deux systèmes qui ont évolué différemment...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Juin 2004 19:34

Bon, Fesch a posté pendant que je rédigeais...

Son génie va bien te trouver une solution ! Mais il n'empêche : réinstalle et adapte l'appli web adaptée avec l'aide de Fesch si tu veux, mais je pense qu'il sera d'accord avec moi pour dire que la mise à jour est du bricolage dangereux...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Fesch » 23 Juin 2004 20:05

Oui jibe, t'as bien raison *** sauf dans le cas où une réinstalle ne te fait pas peur òu si tu t'y connais très bien.

Perso, j'aime le bricolage :mrgreen:, mais j'aurais pas dû dire cela ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Juin 2004 21:26

Fesch a écrit:Perso, j'aime le bricolage :mrgreen:, mais j'aurais pas dû dire cela ...

Cà tombe bien, j'ai une cuisine à refaire, et perso, moi j'aime pas le bricolage :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Fesch » 23 Juin 2004 22:40

sibsib a écrit:
Fesch a écrit:Perso, j'aime le bricolage :mrgreen:, mais j'aurais pas dû dire cela ...

Cà tombe bien, j'ai une cuisine à refaire, ...

=> Ca me rassure .. donc je ne suis pas le seul :)
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Juin 2004 22:54

Fesch a écrit:Perso, j'aime le bricolage :mrgreen:

Oui Fesch, t'as bien raison ... mais uniquement si tu t'y connais très bien et que tu peux tester suffisemment le tout avant de le mettre en prod...
. :lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire... Pas besoin de connaissances particulières pour réinstaller, et c'est jouer la sécurité... Surtout dans le cas d'une mise à jour d'une FreeEOS par une SME 6...

Sans émettre le moindre doute sur tes compétances et probablement ta capacité à réussir un tel exploit, je te rappelle que la SME est une distrib assez élaborée, et la FreeEOS y a rajouté beaucoup de choses. La SME a ensuite évolué de son côté, la mise à jour directe ne peut plus marcher, c'est ce qui arrive à notre ami fred.g. AMHA, Le problème qu'il évoque est probablement assez simple à résoudre, mais risque bien d'être l'arbre qui cache la forêt... Il y a presque une dizaine d'applis web qui ont été ajoutées dans la FreeEOS, plus un tas d'autres services... Tout ça risque bien de cacher des problèmes plus ou moins importants lors d'une mise à jour par une version qui a eu une évolution différente ! Avant d'avoir une version bien testée et suffisemment fiable pour être mise en prod, je crains qu'il y ait un paquet de boulot !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mad_dog » 24 Juin 2004 11:41

C'est simple c'est que ton serveur WEB d'admin est planté !!! (du moins d'après le message d'erreur ..)

donc tu tapes : service httpd-admin restart ou service httpd-admin start

:)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fred.g » 24 Juin 2004 13:26

Merci a tous pour vos reponses pertinentes.

Meme en redemarrant httpd-admin, le probleme se pose toujour.

Je vais donc, reinstaller une version toute fraiche de SME.

J'avait prefere faire une update pour eviter de reformater le disque, mais je crois que je ne vais pas y rechapper !!

Bonne continuation a tous !!
fred.g
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 25 Juin 2004 07:28

mad_dog a écrit:C'est simple c'est que ton serveur WEB d'admin est planté !!! (du moins d'après le message d'erreur ..)

Je n'avais pas regardé le message d'erreur : dès que j'ai lu update d'une FreeEOS par SME, je n'ai pas cherché à comprendre... Il semble que tu aies raison. Une explication possible (à vérifier, mais c'est le seul cas de serveur web d'admin planté que j'ai rencontré, et par hasard c'est sur le seul cas de mise à jour FreeEOS par SME que je connaisse !) est que, s'ils se ressemblent comme deux frères, les panneaux de contrôle de SME et de FreeEOS ont quand même pas mal de différences. Que cela fasse planter le serveur après une mise à jour ne me surprend pas vraiment... Ca fait partie de la forêt des multiples choses qui risquent de ne pas bien fonctionner...

@ fred.g :
Pourquoi ne voulais-tu pas reformater ton disque ? Si c'est pour ne pas perdre tes données, tu peux faire une sauvegarde (quoi que, effectivement, la compatibilité des sauvegardes n'est pas forcément assurée non plus entre FreeEOS et SME 6). Si c'est pour aller plus vite, 1) tu as pris un risque qui finalement t'en a fait perdre bien plus (quoi que, j'aurais peut-être aussi tenté le coup par curiosité :wink: . Après tout, ça aurait pu marcher ! ) 2) Tu peux installer les systèmes de fichier sans vérification (bien que ce soit déconseillé) et dans ce cas c'est très rapide. Dans ton cas, puisque tu avais presque le même système et que tu ne vas pas changer la table des partitions, je pense que tu ne prends qu'un risque minime en ne faisant pas la vérif.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server