DNS impossible !!!!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

DNS impossible !!!!

Messagepar belad » 13 Avr 2004 18:16

salut ,
j'ai installé free eos , tout fonctionne bien sauf : le DNS
quand je ping sur mon ip 192.168.100.10 impec
et quand je le fait avec monserv.ntt rien (c'est le nom que j'ai donné au DNS)
idem pour acceder au server-manager il faut que je passe par l'adresse ip sinon rien
parcontre quand j'utilise une adresse email type monom@monserv.ntt c'est ok
j'ai essayé de mettre un DNS virtuel pour acceder a une i bay , je n'y accede pas non plus
quelqu'un pourrait il m'aider ?

j'ai regarder sur le forum , j'y trouve pas mon bonheur

merci :cry:
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

y'a personne qui y reponds

Messagepar belad » 14 Avr 2004 15:58

meme si il y personne qui me reponds , j' ai quelque chose à rajouter , je me suis apperçu que , sur le reseaux lan , il y a un autre serveur DNS ( où je n'est pas acces malheureusement) , pourrait il y avoir une incidence ?
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Tom_Clancy » 14 Avr 2004 16:15

Slt,
Tu accèdes à ton dns depuis quel type de machine? Ta config réseau est bonne j'imagine?
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar MasterSleepy » 14 Avr 2004 16:17

Salut,

A mon avis en rajoutant l'ip de ta FreeEos en DNS secondaire dans ton serveur NT ça devrait fonctionner.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 14 Avr 2004 16:36

Si tu accèdes depuis un windows et que ça ne marche pas, probleme.

Si c'est depuis une station linux ou mac (donc pas netbios) probablement que ton adresse n'est pas résolue.

Contactes-tu le bon DNS (ta free-os) ?

Quelle est sa configuration et son usage ? Ta machine peut-elle résoudre des adresses non locales, depuis la station, depuis la free-os ?

Fais un maximum de tests pour cerner le probleme.

et regardes ça des fois : viewtopic.php?t=14878
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

ma config

Messagepar belad » 14 Avr 2004 18:49

je suis sur un reseau existant avec un firewall appelé EOLE , je ne peut pas y accedé ni je ne sais pas de quoi il est constitué (je sais qu'il est en linux) , ce firewall à 2 lan un en 10.10.10.0 et un autre en 192.16...... et un acces à internet branché à un routeur. moi j'ai mis free-eos sur le lan 192...
toutes les stations sont en Windaub 98 , XP ... , j'accede aux i-bays ou aux webemail ou en ftp uniquement en indiquant l'ip de free-eos , j'ai mis un domain virtuel pour acceder directement à une i-bays. quand je regarde 'verifier la configuration' il affiche bien tout ce que je lui est mis (nom de domain , ftp.nomdedomain etc.. et meme le nom de domain virtuel) . mais quand je rentre le nom de domain sur un poste avec IE il me met "Name Error: The domain name does not exist" et c'est EOLE qui m'envoi ce message.
quel manip dois-je faire pour savoir si free-eos a pris en compte tous les parametres ?
j'ai regardé dans /var/service/... mais je n'ais pas de dossier dnscache je n'ai que smtpfront-qmail
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 15 Avr 2004 09:45

Quel est le DNS configuré sur la connexion Ethernet de ta machine ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

mon named.conf

Messagepar belad » 15 Avr 2004 13:55

voici ma config dns
est ce le bon fichier (named.conf) ?

options {
directory "/var/named";

listen-on { 127.0.0.1; 192.168.220.2; };
/*
* If there is a firewall between you and nameservers you want
* to talk to, you might need to uncomment the query-source
* directive below. Previous versions of BIND always asked
* questions using port 53, but BIND 8.1 uses an unprivileged
* port by default.
*/
// query-source address * port 53;
};
#----------------------------------------
# root name servers

zone "." {
type hint;
file "named.ca";
};
# localhost PTR record

zone "0.0.127.in-addr.arpa" {
type master;
file "named.local";
};

zone "localhost." {
type master;
file "named.localhost";
};
# local network PTR records

zone "168.192.in-addr.arpa."
{
type master;
file "named.localnetwork";
};

zone "ladinfo.lyc"
{
type master;
file "db.ladinfo.lyc";
};

zone "ladubreuil.net"
{
type master;
file "db.ladubreuil.net";
};
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 15 Avr 2004 14:33

Je me demande s'il n'y a pas des confusions dans tous ces posts, alors je capitule :

- Tu utilises une station Windows
- Ton free-os est un serveur de mail/fichier situé sur ton LAN
- Un firewall/routeur gère l'accès internet depuis ce LAN

Ca ressemble diablement à mon architecture locale !

Tu dois regarder :

* Quel est ton DNS principal sur ta configuration mais le serveur défini sur ta connexion IP de ta machine cliente (ipconfig /all). Ce doit être normalement l'IP de ta free-os, sinon aucune chance qu'elle résolve quoi que ce soit.

* Quels sont les services sur ta free-os : y a-t-il un cache dns, un serveur dns ?

* Je ne connais pas free-os mais j'ai installé une SME 6.0, on dirait qu'il y a des ressemblances. Normalement, le nom netbios de ta free-os devrait être résolu par les clients windows. Essaie de taper le nom de la free-os dans le navigateur. Ceci devrait t'emmener sur la Primary Ibay.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar belad » 15 Avr 2004 15:25

a ta premier question (ipconfig /all) j'ai dans mon dns celui de la machine firewall et celui de ma free-eos

a ta deuxieme question free-eos est du e-smith 5.5 francisé , donc je trouve named.conf dans
/home:dns/etc

a ta troisieme question , j'ai deja essayé de taper le nom de la free-eos mais sans resultat

pour info , quand j'essai DIG il me dit "no servers could be reached"
et quand je fait nslookup nom de la machine il trouve l'adresse ip port 53

j'y comprends plus rien
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 15 Avr 2004 15:56

Salut,

Peut-être ce post pourra-t-il te mettre sur une piste ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 15 Avr 2004 16:12

Il faudrait que le premier DNS soit celui de ta free-os et pas le firewall. Voire, pour les tests, ne mettre que l'IP de la free-os.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar belad » 16 Avr 2004 09:47

je crois que tu as raison svart , la question est : peut on avoir deux serveurs maitres sur le meme lan ?

je crois que non.

le probleme c'est que je ne connait pas et je n'est pas acces à l'autre serveur "EOLE" (education nationale)

quelqu'un aurait il une idée ?
belad
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 16 Avr 2004 10:18

Je n'ai jamais fait l'essai, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à avoir deux serveurs DNS.

Ce que te disait svart, c'est qu'il faut faire gaffe, sur tes clients, à ce que tu indiques comme serveur DNS et dans quel ordre. Pour tester, suis son conseil : n'indique que ta freeEOS comme DNS. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, à moins que tu aies le même problème que celui décrit dans le post que je t'ai indiqué hier.

En fait, les choses sont assez simples : tu tapes un nom sur le client. Il regarde de quel serveur DNS il peut se servir pour connaitre l'IP correspondante. S'il consulte ton firewall, tes adresses locales ne seront pas résolues, le firewall consultera son propre serveur DNS qui ne trouvera rien non plus etc...

Mais s'il consulte ta freeEOS, elle pourra renvoyer l'IP correspondante et la recherche DNS s'arrêtera. Si le client fait une demande pour un nom externe, la FreeEOS ne trouvera pas. Elle devrait alors faire une demande au firewall, qui lui-même répondra ou retransmettra plus haut dans la hiérarchie des DNS.

L'intérêt de mettre un serveur DNS secondaire sur tes clients n'est que de pouvoir résoudre (au moins en partie) les demandes DNS en cas d'arrêt du DNS primaire. Dans ce cas, donc, le serveur secondaire devrait être le firewall, sachant qu'il ne pourra pas résoudre les noms correspondants à ton réseau FreeEOS. De même, tu pourrais avoir un serveur tertiaire, mais il sera externe à tous tes réseaux privés et ne résoudra que les noms externes...

En résumé, voilà comment tu devrais configurer tes DNS :

Postes clients
DNS Primaire : IP de la FreeEOS
DNS Secondaire facultatif : IP du firewall
DNS Tertiaire facultatif : IP d'un serveur externe (celui du FAI par ex.)

FreeEOS
DNS Primaire : IP du Firewall
DNS Secondaire facultatif : IP d'un serveur externe (celui du FAI par ex.)
DNS Tertiaire facultatif : IP d'un autre serveur DNS externe (DNS secondaire du FAI par ex.)

A noter que, si la FreeEOS s'arrête et ne peut résoudre les demandes DNS, il y a de fortes chances que ton réseau local ne puisse plus fonctionner (a moins que, par le fierewall ?). Un DNS secondaire (et à plus forte raison tertiaire) sur les clients parait donc à priori inutile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 16 Avr 2004 10:20

Il y aurait deux solutions à ma connaissance (mais la chose qui m'étonnes c'est que le nom netbios ne soit pas resolu) :

- Demander à l'admin de configurer EOLE (le firewall) afin que son cache (car à priori, je dirais que le firewall rempli un rôle de cache plutôt que de DNS véritable) interroge ta free-os pour les résolutions locales (mais à mon avis, cette solution est impraticable)

- Configurer ta connexion à la main plutôt qu'en DHCP : de cette façon tu mettras le DNS que tu veux et tu pourras tester ta config.

En outre, il faut faire attention à l'extension choisie pour le domaine local : notamment le .net. Je ne suis pas expert dans le domaine DNS mais le fait d'avoir une zone locale en .net peut créer une confusion les domaines .net - qui ne sont pas des domaines locaux.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server