par jibe » 28 Jan 2004 00:29
Sauf si ça a changé sur les dernières versions (moi, je ne suis pas très moderne et me contente de ma 4.12 !), la e-smith ne m'a demandé aucune intervention en ligne de commande pour l'installer. Ce n'est que quand j'ai voulu lui mettre un clavier azerty (querty d'origine...) que j'ai dû faire un tout petit rien de ligne de commande. Et un peu plus lorsque j'ai voulu bricoler les ipchains (la 4.12 a encore un vieux kernel et ne connait pas les iptables) pour interdire le masquerading sur certaines adresses. Mais ça reste, comme tu vois, limité à des cas bien précis dont l'utilisateur courant n'a que faire généralement.
<BR>
<BR>Pour ce qui concerne le conseil de gla, c'est sûr qu'il a raison : l'idéal est d'avoir une IPCop et une E-Smith. Mais si tu n'as qu'un PC à y consacrer, la E-Smith t'apportera une sécurité très correcte. l'IPCop, c'est pour plus de souplesse dans la config du firewall et ce n'est pas forcément nécessaire à mon avis.
<BR>
<BR>Quant à la version 5.5 ou 5.6, personnellement le jour où je changerai ma superbe 4.12, je prendrai une Free-EOS : ce n'est qu'une 5.5, mais avec quelques trucs en plus (voir le site... hébergé par tuxfamily en panne depuis hier, pas de pôt !). Et surtout, elle est en français, donc même plus besoin de ligne de commande pour mettre un clavier azerty ! (mais peut-être que les versions plus récentes d'E-Smith permettent de configurer le clavier à l'install ?).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)