Encore une question sur la téléphonie

Ce forum traite des autres distributions spécialisées, notamment les distributions sécurisées comme ASTARO ou COYOTE LINUX.

Modérateur: modos Ixus

Encore une question sur la téléphonie

Messagepar naidinp » 14 Fév 2006 23:00

Re bonsoir,

Décidement c'est la semaine de la téléphonie :D - bref je m'explique :

Mon épouse gère un centre de loisirs et géographiquement elle est organise comme suit:

Le bureau de l'administration avec une ligne téléphonique de FT et un abonnement internet Wanadoo avec la téléphonie IP gratuite.

Et l'autre batiment qui se trouve a 100 m du bureau de l'administration, lieu qui est equipe lui aussi avec une ligne téléphonique de FT et un abonnement internet Wanadoo avec la téléphonie IP gratuite.

donc 2 abonnements FT et 2 abonnement Wanadoo.

Mon but est de réduite la facture au plus possible mais tout en gardant la soupplesse de l'utilisation.

Donc mes questions sont les suivantes :

1. Y'a t'il une possibilité d'avoir q'un abonnement FT (bureau administratif) avec une centrale téléphonique (je me tourne vers vous pour me donner une piste opensource linux) qui permettrait de basculer des appèls vers le batiment des animateurs ? - bien evidement un cablage entre les 2 batiments sera effectue.

2. Quelle solution je peut envisager pour q'on puisse téléphoner en meme temps depuis les 2 lieux sur une meme ligne ?

3. Puis-je utiliser le numéro fournis avec la LiveBox (apparement il est cher en communication vers les portables) sur les 2 lieux ?

Enfait toutes les lignes vont arriver au bureau administratif et une secretaire va acheminer les appels vers les postes de l'autre batiment ....

je ne sait pas si je suis clair mais comme je ne connait rien en téléphonie j'essai d'imaginer un peu...


Merci d'avance pour vos comentaires

Paul
naidinp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 15 Nov 2004 15:05

Messagepar jdh » 14 Fév 2006 23:21

Il y a une règle essentielle : il n'est pas possible de passer un câble sur le domaine public. Seul France Telecom est habilité à le faire.

2 batiments séparés de 100m : y a-t-il une rue entre les 2 ?

Si oui, il est impossible de passer un câble !
- On peut se poser la question d'une liaison sans fil (wifi, laser, ...).
- 100m en wifi ça n'est pas inaccessible, surtout s'il y a de chaque côté des antennes "ricoré". Mais attention à la sécurité d'une liaison Wifi (clé, WPA, ....).

Si non, il suffit de creuser ...
- On peut installer un câblage cuivre (ou mieux optique mais plus cher) entre les 2 batiments, passant dans un fourreau bien sur.
- A partir d'une liaison, il est ensuite envisageable de considérer les 2 batiments sur le même "réseau", qu'il soit téléphonique et/ou informatique.

Les entreprises réalisant du câblage seront à même de compléter la réponse. (Attention, elles ont toujours tendance à proposer de préférence la solution qui leur rapporte le max !)

Les centraux téléphoniques savent mieux gérer un simple multi-paires en cuivre (qui est à protéger en passage extérieur). Par ailleurs 100m est la limite maxi pour un câble cuivre (à protéger ...) cat 5 (ou 6) nécessaire pour relier 2 switchs. La fibre optique n'est pas limité en distance (ou presque) et se joue de toutes perturbations electromagnétiques ... à un prix assez élevé.

La solution la plus économique restera toujours 2 lignes et 2 abonnements Internet avec téléphonie gratuite. Mais il n'est alors pas possible de transférer (gratuitement) les appels d'un n° sur l'autre. Il y a 2 n° d'appels simultanés de chaque côté, et on utilise souvent 2 téléphones : le téléphone FT pour recevoir les communications et le téléphone Internet pour appeler (les fixes).

Quand un réseau informatique existe entre 2 batiments, n'importe quel PC (avec micro+haut parleur) peut établir une liaison (éventuellement avec image) avec n'importe quel autre. Mais aussi on peut échanger des données de façon extrêmement simple et sure ... ce qui a un prix !
Dernière édition par jdh le 14 Fév 2006 23:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar naidinp » 14 Fév 2006 23:32

Bonsoir à toi jdh,

Les 2 batiments sont dans un parc de 3 ha qui appartiennet a la comunaute de commune et donc pas problème pour rélier les 2 batiments.

parcontre pour le wifi je me pose la question du vent - y'a t'il une bonne emision/réception ?

merci d'avance
naidinp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 15 Nov 2004 15:05

Messagepar jdh » 14 Fév 2006 23:57

Les communes, si elles ont les moyens, choisissent souvent de réaliser un câblage optique entre sites : cela n'obère pas l'avenir et on peut faire et du réseau informatique et de la téléphonie (au prix d'adaptateurs !).

Cela dit une liaison Wifi entre 2 routeurs à 100€ avec 2 antennes "ricoré" peuvent facilement convenir pour une liaison de débit moyen (54Mb) sur plusieurs centaines de metres en toute sécurité (vent, pluie, brouillard). Un site tel http://www.wireless-fr.org/ devrait te renseigner largement ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar naidinp » 15 Fév 2006 00:10

merci jdh,

c'est parti pour les infos

merci encore et bonne nuit

++
naidinp
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 15 Nov 2004 15:05


Retour vers Autres distributions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité