par Yvan » 09 Déc 2003 15:03
je vais te donner un peu mon avis bien que je sais qu'ici beaucoup ne pense pas comme moi mais il viendont je surement egalement te faire part de leur experience.
<BR>
<BR>Pour ma part je ne trouve pas que ipcop soit moins professionnel que d'autres outils fournit pas des constructeurs comme cisco.
<BR>
<BR>Pour ma part je pense que meme il a un gros avantage c'est d'etre un projet ouvert, et j'ai du mal a concevoir qu'un logiciel securisé n'ai pas ses sources de disponible mais il a un gros defaut quand j'en parle autour de moi c'est qu'il ne coute rien et dans les esprits de beaucoup de personne ce qui est efficace se paye (ce qui dans beaucoup d'autre domaine est vrai).
<BR>
<BR>Sinon effectivement il n'existe pas de contrat particulier comme propose cisco ou on a plus rien à faire le constructeur s'occupe de tout (moi ça me plait pas trop), et pour se servir d'IPCOP (meme si il est simple à installer) il necessite d'avoir pas mal de connaissance pour qu'il soit vraiment efficace.
<BR>
<BR>Voila c'est mon point de vue, je ne pense pas que la discution s'arrete juste à ce que je viens de te dire, les problemes sont plus complexes et y a beaucoup de parametres a prendre en compte et donc les differentes possiblitées ont toutes leur avantage et leur defaut, et donc IPCOP n'est pas obligatoirement le plus approprié en tout cas je trouve qu'il est aussi professionnel que beaucoup d'autres produits (voir meme plus de certains car la aussi y a des produits baclés qui servent juste à rapporter de l'argent sur le dos des personnes qui s'y connaissent pas)