par Gesp » 07 Oct 2003 15:05
ALors cela peut être lié aux paramêtres du mandataire (proxy squid).
<BR>
<BR>Il ne faut pas trop toucher aux paramêtres par défaut (taille du cache et taille des objets).
<BR>Il y a plusieurs conséquences qui peuvent faire tomber la connexion, surtout si l'on a peu de mémoire (de 32 à 64 Mo).
<BR>En premier, si on augmente la taille du cache (ou change la taille des objets je ne sais plus dans quel sens), on augmente la taille de la table en mémoire qui pointe sur les objets en cache et quand la table ne tient plus en mémoire, elle déborde dans le swap, les performances s'écroulent et la connexion parait plus lente avant de s'arrêter par manque de mémoire.
<BR>
<BR>Si on passe ce premier obstacle avec une configuration musclée en mémoire (Eros est allé jusqu'à 1Go et même 4Go de barrettes mémoire avec un Pentium IV), le temps passé à analyser les logs pour générer les graphiques de trafic est supérieur à l'intervalle de 5mn donc la configuration s'écroule par manque de disponibilité CPU. Dans ce cas, changer l'intervale dans le crontab.
<BR>
<BR>Bon dans son cas, c'est avec un traffic de 9Go/h, que peu de monde doit atteindre avec son IPCop (avec une ligne ADSL en 3Mbit/s, cela ne fait <!-- BBCode Start --><I>que</I><!-- BBCode End --> 1Go/h à 100% du débit)
<BR>
<BR>Mais dans le cas 1, il doit y avoir un certain nombre de messages d'alerte indiquant un manque de mémoire avant l'arrêt du fonctionnement.
<BR>Et il n'est jamais nécessaire de changer la configuration par setup comme tu l'évoques. Un simple reboot suffit à faire de la place en mémoire jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau grignotée par la table des objets dans le cache de Squid.