par jdh » 24 Sep 2011 09:45
Je viens d'essayer cette version puisqu'elle vient de sortir !
(Je n'avais précédemment installé qu'une seule fois la version 1.4 après un échange avec Franck78.)
L'installation se déroule bien et assez rapidement : elle est assez semblable à celle de la version 1.4 (type ncurses, fenêtre bleue, manque "précédent").
Je m'étais trompé sur l'adresse statique en Red : après démarrage, en se connectant en root, on lance, comme précédemment "setup" et cela se corrige bien !
L'interface web est en https sur le port 8443 (utilisateur admin). Elle a un désign assez sympa sur un thème noir (un peu moyen et tristoune).
On y trouve ce qui est essentiel avec, nouveauté, l'intégration de BOT : la gestion des règles de parefeu.
Ne pas oublier de commencer par changer la "policy" (stratégie) de Green, qui est resté à "ouvert" !
Les stratégies sont "ouvert" (=accept), "demi-ouvert" et "fermé" : c'est juste déroutant puisqu'avec iptables, on a accept, reject ou drop, que j'aurais plutôt traduit par ouvert, fermé avec info, fermé sans info.
(Ne pas oublier d'autoriser dns=domain si vous passez Green à fermé, comme moi !)
La bonne nouvelle, en sus de l'intégration de BOT, c'est la possibilité de regrouper des services pour écrire des règles plus simples à lire.
(préco : créer des noms type r-xxxx pour indiquer le regroupement !)
Mon avis :
devrait relancer Ipcop en permettant un support hardware intéressant (noyau 2.6),
BOT intégré était vraiment nécessaire,
correspond, approximativement, à pfSense 1.2.3 (et manque encore carp, ...)
reste contraint avec les interfaces 4 couleurs
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.