Bonsoir,
J'ai hérité de l'administration d'un réseau complètement ouf, et je suis entrain de remanier et de mettre a jour les solutions pour offrir une protection et un contrôle correct.
C'est un organisme de formation, hébergé dans l'enceinte d'un collège, il bénéficiait auparavant de l'infrastructure du collège et notement des solutions de filtrages mises en place par la région ( Webwasher + squid en local ), il a depuis 2006 son propre réseau avec sa connexion internet dédiée et son DC
Le réseau est composés de clients XP et est gerré par un DC 2003 server qui jusqu'à hier était en Service pack 0 ... derniers mises à jour en 2006 ! Les postes ( 3 générations ) sont répartis dans 3 salles et a chaque salle correspond un utilisateur "salle1" " salle2" etc qui a un profil obligatoire.
La dessus s'ajoutent les comptes des PC administratifs, des profils itinérants ( 12 Go le profil d'une secrétaire !! c'est intelligent de synchro "mes docs" hein ^^)
Voilà l'historique et l'environnement.
Les 50 postes clients servent pour de la navigation web, de la bureautique, de la formation en langues, et l'utilisation de Ciel et autres joyeusetés.
Il n'y a aucun filtrage, le seul pare-feu activé est celui de la livebox, autant dire que c'est un carnage total
Je projette de mettre en place une solution de pare-feu/routage/proxy pour réfréner un peu les ardeurs des stagiaires.
La grosse question est en rapport avec le matériel que je vais pouvoir utiliser, en effet j'ai lu ( a plusieurs reprises ) que IPcop ne doit pas gérer un proxy si il y a plus de 10 postes clients.
Es ce qu'en boostant le matériel sur lequel est installé IPcop on peux espérer avec une solution correcte IPcop/squid/suidguard ?
Si oui, que faudrait-il comme matos ? ( matos type serveur , ou matos standard ? CPU simple ou double coeur ? RAM 1 , 2 go ? Hdd ? )
Si Non, quel matos prévoir pour l'installation d'une débian avec squid/squidguard sachant que je vais avoir en gros 30 postes maxi connecté en même temps?
Es ce qu'il me faudra quand même un Ipcop dédié + débian/squid ? es ce que je peux espérer trouver un GUI tel que fourni sur IPcop , a installer sur une débian/passerelle/proxy ?
Merci d'avance pour vos conseils, je cherche une solution a faible cout mais qui fournira des performances de naviguation correcte pour les clients, ainsi qu'une sécurité et un degré de management acceptable pour moi.