probleme d'installation disque 1To

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

probleme d'installation disque 1To

Messagepar clickclac » 28 Déc 2009 10:19

bonjour à tous,

je viens de monter un ipcop sur une machine Pentium D 2.66 avecc 2Go de ram
tout fonctionne correctement.

je voulais y ajouter 2 disques dur de 1To pour y faire des sauvegardes par ssh mais quand je boot ipcop il me dit
kernel panic vfs

savez vous comment je peux remédier à mon problème

j ai aussi essayer de faire 2 partitions de 500Go en ext3 mais même résultat.


merci d'avance
clickclac
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Mai 2004 23:51

Messagepar jdh » 28 Déc 2009 10:27

Un ipcop avec deux disques de 1 To ?

Je ne comprends ABSOLUMENT pas quelle est l'idée ?

Pour stocker les logs ? La sécurité imposerait PLUTOT d'exporter les logs vers une machine non accessible directement d'Internet !

Pour avoir un cache de Squid de 500 Go ? Il faudra alors 256 Go de mémoire si on tient compte des calculs de Squid sur le besoin mémoire vs la taille du cache. (Sans compter qu'un cache de cette taille est d'une stupidité incroyable !)

Pour sauvegarder ipcop ? Ah oui, une sauvegarde par jour pendant 3 ans et demi ? (cron est-il fourni ?)

Pour sauvegarder un autre serveur ? Très subtil de mettre au plus près d'Internet un sauvegarde de sécurité !



Un disque de 10 G est très largement suffisant et parfaitement adapté à un firewall.
D'ailleurs, les firewall embarqués (sans Squid) ne disposent généralement que de 256M à 4G d'espace de stockage ! (= taille de compact flash usuelles)

De toute façon, il va falloir réviser votre idée : il est très probable que le noyau (2.4) ne supporte pas des disques de cette taille ...
(question subsidiaire : ext3 est-il adapté à des partitions d'1 To ? indice : quel est le temps d'un fsck sur une partition ext 3 de cette taille !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar clickclac » 28 Déc 2009 11:11

bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse si rapide

en effet vous avez tout à fait raison sur le fait que mettre la sauvegarde d'un autre serveur sur la passerelle n'est pas le mieux

mon problème est que tout les autres serveur sont en SAS et je ne veux pas devoir acheter une nouvelle machine uniquement pour y stocker des sauvegardes
cela me semble une dépense inutile (en matériels et en énergie)

dapres ce que j ai lu sur wikipedia la taille max pour ext3 est de 2To il est vrai qu'un fsck doit etre assez long

merci pour m'accorder un peu de votre temps

:):)
clickclac
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Mai 2004 23:51

Messagepar jdh » 28 Déc 2009 11:27

Choisir un hardware adapté est une question importante ! (essentielle ?)

Il y a d'un côté, les entreprises qui font attention au budget et qui essayeront de réutiliser, de l'autre les entreprises qui ont du budget et qui acheteront un matériel inadapté.

(Récemment, j'ai vu une machine quad core avec 2 disques sata pour du raid 1 : totalement inadapté, encore que ce n'est pas l'adjectif le plus approprié. Inversement, je vois des serveurs avec 128 Mo qui devraient faire firewall + mysql + samba : tout aussi inadapté !)

Donc un firewall sera bien mieux un pc standard un peu durci qu'un serveur rack dernier cri.
(Pour des PME, désormais, je préconise deux pc assemblés neuf en cluster avec pfSense. 2x 200-250€, point.)

Et puis chaque besoin, sa solution.


Une sauvegarde ssh pour N serveurs ? Pourquoi pas un petit boitier NAS avec 2 disques 1 To en miroir ?
(Certes cela sauvegardera à la vitesse du réseau mais certains boitiers proposent aussi rsync ...)



Citation attribuée à Winston Churchill : il faut se méfier des impressions : l'arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels ...
Dernière édition par jdh le 28 Déc 2009 11:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar clickclac » 28 Déc 2009 11:40

j'adore votre citation :):):):)

je ne voulais pas multiplier les équipements car il me semble un peu inadaptée d'acheter ou de réutiliser un serveur rack
2 cores pour y faire uniquement un serveur de stockage et de sauvegarde.


en effet un petit boitier nas peu faire l'affaire de tout façon les sauvegardes se font la nuit et n ont pas besoin d'être très rapide.


et pour la solution avec pfsence cela me semble adapter pour pas mal de pme je la garderai sous le coude!!!!


merci de m'avoir remis les idées en place


Ne pas prendre le canon pour tuer la mouche mais plutôt la tapette !!!!

:):):)
clickclac
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Mai 2004 23:51


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron