par jdh » 28 Déc 2009 11:27
Choisir un hardware adapté est une question importante ! (essentielle ?)
Il y a d'un côté, les entreprises qui font attention au budget et qui essayeront de réutiliser, de l'autre les entreprises qui ont du budget et qui acheteront un matériel inadapté.
(Récemment, j'ai vu une machine quad core avec 2 disques sata pour du raid 1 : totalement inadapté, encore que ce n'est pas l'adjectif le plus approprié. Inversement, je vois des serveurs avec 128 Mo qui devraient faire firewall + mysql + samba : tout aussi inadapté !)
Donc un firewall sera bien mieux un pc standard un peu durci qu'un serveur rack dernier cri.
(Pour des PME, désormais, je préconise deux pc assemblés neuf en cluster avec pfSense. 2x 200-250€, point.)
Et puis chaque besoin, sa solution.
Une sauvegarde ssh pour N serveurs ? Pourquoi pas un petit boitier NAS avec 2 disques 1 To en miroir ?
(Certes cela sauvegardera à la vitesse du réseau mais certains boitiers proposent aussi rsync ...)
Citation attribuée à Winston Churchill : il faut se méfier des impressions : l'arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels ...
Dernière édition par
jdh le 28 Déc 2009 11:40, édité 1 fois au total.