par jdh » 17 Déc 2009 01:30
(Est-il besoin de rappeler que ni ccnet ni moi n'avons d'intention de descendre tel ou tel projet : nous sommes des professionnels et nous attirons l'attention sur les "vrais" problèmes et "vraies" problématiques ?)
Tout cela est bien incohérent !
Pour réussir, il faut passer en mode projet (qui est loin de se résumer à un diagramme de Gantt). Et projet cela veut dire se projeter ...
Une démarche est :
- quels sont les besoins ?
- quelles est la hiérarchie des options ?
- quels sont les contraintes ?
- quels sont nos compétences et nos ressources ?
- quel exploitation devront nous apporter ?
- quels sont les choix architecturaux ?
- quels sont les choix de distribution possibles ?
- pour chaque solution, quels sont les contraintes ?
Puis, avant de choisir, il faut peut-être maquetter une ou deux solutions.
Ensuite, il faudra faire un choix. (Puis l'assumer ...)
Ici,
- le choix matériel n'est pas adapté : nul besoin de cette puissance, de ce type de stokage,
- le choix de distribution n'est pas adapté : ipcop convient à de petites et simples structure (et à du hardware usuel ou basic),
- les contraintes réelles ne sont pas vues : si on veut une disponibilité, il faut clusteriser (ce qui continue à éliminer ipcop),
- des options sont imposées alors qu'elles n'ont pas de sens et sont erronées : snort est illusion (j'achète le mot), le firewall gagne à ne pas supporter le proxy, ...
Bref, ce n'est pas gagné.
Ne le prenez pas mal mais j'imagine un ingénieur fraichement diplômé dans un société de services choisie pour une (prétendue) qualité de service et un contrat (qui risque de devenir un conflit juridique). J'imagine la séduction d'ipcop.
Dans une société, mon chef a lancé un projet d'hébergement web avec interaction avec notre SI avec des spécifications techniques qu'il a imposée. J'ai pensé que cela pouvait tenir, et j'en ai éliminé des sources de problèmes. Mais nous n'avons pas même atteint une maquette opérationnelle ni mis en ligne malgré 4 mois de boulot. Chacun a dû revoir son point de vue : nous avons payé bien moins que prévu mais payé quand même une partie et le projet a été, bien évidemment, à la poubelle.
Le coût de l'erreur est faible au début et croît avec le temps jusqu'à être enaaauuurme.