popol45 a écrit:Je ne comprend pas, il ne faut pas forcement avoir un serveur Radius ??
Non le protocole d'identification Radius (par user/MDP opu par domaine) n'est qu'une possibilité pour authentifier un utilisateur, ce dernier et en particulier employé par de nombreux FAI.
Dans le cadre d'un portail captif tu as plusieurs possibilités pour réaliser l'authentification des utilisateurs : Radius, kerberos, une BD type SQL, LDAP, enfin bref tous système permettant de stocker les éléments nécessaires à la reconnaissance d'un utilisateur.
Pour rebondir sur la remarque de Titofe je suis également surpris que ccnet te propose d'installer un addon type coovachilli sur Ipcop. Un firewall est et dois rester un firewall. Cela a été expliqué dans ce forum à mainte reprise. En effet plus il y a de services sur une machine plus cette dernière est vulnérable.
La bonne méthode consisterais à installer un serveur proxy en DMZ qui gérer les accès extérieur des clients wifi.
Une question me taraude. Ce portail captif a-t-il pour but d'assurer une certaine "sécurité" du réseau ? si tel est le cas alors tu fais fausse route. En effet le portail ne servira qu'a "filtrer" l'accès à internet mais en aucun cas il ne protègera le réseau d'une tentative d'intrusion via un client connecté en wifi. De plus le problème avec les clients nomades et qu'ils se connectent généralement à plusieurs autres spot dont tu ne maitrise pas la sécurité, d'où risque d'infection de ce type de client qui une fois connecté à ton réseau risque également de "contaminé" d'autre élément de ton réseau.
Ceci est d'autant plus certain que tu n'indiques pas utiliser BOT (obligatoire sur ipcop) ni la configuration de ton IpCop : red/green ? red/orange/green ? red/orange/bleu/green ?
Pour ma part je préfère effectuer le contrôle d'accès au réseau des utilisateurs via un hotspot gérant la RFC 2865 ce qui n'empêche pas par la suite d'avoir un portail captif afin d'autoriser ou d'interdire l'accès à internet des utilisateurs.
@+