Bonjour à tous.
Un de mes clients, patron de bar-restaurant-bowling, m'a demandé une solution pour filtrer l'accès Internet de deux pcs qui se trouve dans son bar, que les employés utilisent apparemment assez souvent pour aller n'importe ou. De plus, il y a un point d'accès wifi ouvert qu'il aimerait bien isoler du reste du réseau.
Je suis en train de monter un serveur ipcop (c'est la première fois, j'apprends tout) et fais des essais en atelier.
J'ai donc un schéma green + blue + red.
soit :
red : 192.168.1.200/24 passerelle : 192.168.1.1 (une livebox)
green : 192.168.2.1/24 dhcp (.2 <---> .254)
blue : 192.168.3.1/24 dhcp (.100 <---> .200)
sur les machines du réseau green, pas de souci, elles sont bien adressées et sortent bien sur Internet.
Par contre, sur le réseau blue, j'ai un point d'accès wifi adressé manuellement 192.168.3.50, sans dhcp (vu que c'est l'ipcop qui fait le dhcp de ce réseau) et 192.168.3.1 en passerelle.
Les machines wifi se connectent bien dessus, et ont bien le .3.1 en passerelle, mais elles ne vont pas sur le net.
Depuis une machine du réseau 3.x, je pinge bien le 3.50 (le PA), le 3.1, le 2.1 aussi (carte du réseau green) et le 1.200 (carte du réseau red) mais impossible de pinger la moindre machine 2.x ou 1.x, donc en l'occurrence le 192.168.1.1 qui est la passerelle pour sortir sur le net. Je pinge donc parfaitement "mon" réseau ainsi que toutes les cartes de l'ipcop, mais je ne peux pas aller plus loin.
Je suppose que j'ai mal configuré ou même oublié un truc,mais là, je ne vois pas, ça fait depuis hier que je me casse la tête là-dessus, donc j'aimerais bien avoir un petit tuyau.
Merci d'avance de votre aide.