aie je viens de relire mon post il est incomplet.
net --> fw juniper 8 pattes
--> patte 1 nml --> switch --> default (acces au net)
--> patte 2 dmz1 --> switch --> server
--> patte 3 user --> switch --> user
ca c'est la partie qui nous intérresse... ensuite...
-->patte 4 dmz2 --> switch --> server web
... etc patte 5 --> société 2... patte 6 --> société 3 etc....
les autres pattes non utilisées mais non aucune importance dans notre cas.
je veux simplement placé IpCop entre la patte nml (donnant accès au net) et le switch user.
actuellement mon IpCop dispose seulement de 2 interface RED connecté dans le vlan donnant accès au net, et une interface GREEN connecté sur le switch user.
quand je change la gateway distribué par mon switch, les users recoivent bien une ip, on accès au net et les url sont filtrées. j'ai bien accès a mes serveur, par contre, comme je l'écris, les mail ne rentrent pas, et les connections rdp baguottent. a mon avis cela fonctionne mal car il y a du routage en place sur le switch au dessus de ipcop.
mon objectif est de rajouter une interface ORANGE et de la connecter dans le vlan server pour résoudre mon pb de déconnexion intempestive du service rdp et surtout recevoir mes e-mail... pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
tu nous décris trois réseaux vlans dont deux sont connectés par IPCop
Non seulement le reseau GREEN est connecté a Ipcop
IPCop en deuxième rideau? C'est quoi le premier?
le juniper comme expliquer net -->juniper--> etc...
La logique d'un ipcop c'est que sa carte RED soit directement connecté au modem ou routeur pour l'accès à internet.
A bon et pourquoi ?
De même le réseau Orange étant connecté à Orange et uniquement à lui, le plus simple est de dédier un switch sans vlan.
sur un switch de 24 ports je connecte 6 servers et les autres ports ne servent à rien... sur ce même switch j'ai plusieurs vlan je ne vois pas ou est le pb.
Bref le vlan ne saurait être d'intérêt que pour le Green
j'ai de la télephonie ip dessus aussi...
merci de vos remarques.