[debutant] Mon serveur DHCP ne donne plus d'adressse IP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[debutant] Mon serveur DHCP ne donne plus d'adressse IP

Messagepar junior2 » 02 Nov 2009 16:22

Bonjour,

Je rencontre actuellement le problème sous IPCOP 1.4.18.

Dans Services -> Serveur DHCP
Aujourd'hui mon serveur IP à épuisé sa liste d'adresses IP
qui s'étend de 192.168.3.10 à 192.168.3.100

Donc je me demandes comment on fait pour libérer les adresses IP pour qu'il puisse ré attribuer des adresses de 192.168.3.10 à 192.168.3.100



J'ai cherché sur le forum je n'ai rien trouvé.

Marc
junior2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2009 14:10

Messagepar calamarz » 06 Nov 2009 16:08

Bonjour,

Il faudrait regarder la durée de vie du bail DHCP dans:

Durée du bail par défaut (minutes)
Durée maximale du bail (minutes)

Bon courage
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar junior2 » 07 Nov 2009 09:38

Salut,

justement je ne comprends pas bien, la différence entre
-Durée du bail par défaut (minutes)
-Durée maximale du bail (minutes)

car selon moi c'est IPCOP qui donne la durée du bail c'est pas à l'ordinateur de choisir son BAIL, alors pourquoi y a t-il deux valeurs ?

Quand je débranches et que je débranches le cable réseau l'ordinateur aura toujours la même adresse IP définit lors du premier branchement et sous condition que la durée du BAIL reste valide ?


Marc
junior2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2009 14:10

Messagepar Franck78 » 07 Nov 2009 20:38

Code: Tout sélectionner
Je rencontre actuellement le problème sous IPCOP 1.4.18
.
On commence d'abord par utiliser la version à jour........ Qui va perdre son temps a allez relire les correctifs serveur dhcp entre .18 et .21 ? Personne Nonobstant le fait qu'il n'y a aucune raison de ne pas être à jour :twisted:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar junior2 » 07 Nov 2009 22:09

Ok :D
junior2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2009 14:10

Messagepar civelle » 08 Nov 2009 14:55

Bonjour
petit message pour des réponses un peu sèche par moment et pas toujours nécessaire
en réponse a Franck78
est ce une obligation de faire la mise a jour(je sais que c'est mieux mais....)
respectons l'espace de liberté de chacun (qui diminue de jour en jour)
de plus il n'y a pas de réponse aux questions posées
up
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar junior2 » 08 Nov 2009 15:17

Salut Civelle

je ne sais pas si ce message m'est adressé mais sache que comme je suis débutant
dans IPCOP je me contente de ce type de réponse.Et n'en veut à personne, chacun est libre
de donner sa réponse.
J'avais juste le point ou je comprens pas le fait qu'il y ai 2 types de bail mais peut être as
tu la réponse ?

Cordialement
Marc
junior2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2009 14:10

Messagepar jdh » 08 Nov 2009 15:54

Comment fonctionne dhcp ?

Avant de répondre, il faut savoir QUEL serveur dhcp est utilisé par ipcop ?
On trouve cela sur www.ipcop.org (forcément).
Il semble que ce soit dhcp d'isc qui soit utilisé.
On trouve la doc de dhcp d'isc sur le site https://www.isc.org/software/dhcp (quelle surprise !).
On peut évidemment, et c'est conseillé, se rendre sur tldp à http://tldp.org/ (à vos marque-pages !).
On arrive au final à un site de référence http://www.bind9.net/ qui renvoie vers "man dhcpd.conf" (ce qu'on aurait pu deviner dès le début !)

Tous les fichiers de conf de dhcp comporte les 2 valeurs "max-lease-time" et "default-lease-time".
La différence (me) parait claire : max doit être supérieur à default et pas trop élevé.
Evidemment, si max est très élevé (trop ?), il y a risque de ne plus avoir d'adresses dispo ...

Je cite http://www.howtoforge.com/dhcp_server_l ... bian_sarge (encore un site intéressant !)
default-lease-time, max-lease-time: A client can tell the DHCP server for how long it would like to get an IP address. If it doesn't do this, the server assigns an IP address for default-lease-time seconds; if it does, the server grants the requested time, but only up to max-lease-time seconds.




Concernant la version d'ipcop, comme n'importe quel hotline (ibm, microsoft, ...), la mise à jour des bios, drivers, version est SYSTEMATIQUEMENT demandée, mais, je rappelle que ces hotline sont payantes ... Faites le test et vous verrez ...


Quand au "ton" des réponses, je vous renvoie au fil de jibé, qui a décrit cela très bien :
- de plus en plus de participants ne prennent pas la peine de décrire CORRECTEMENT leur problème,
- et râlent quand la réponse ne leur arrive que lentement,
- il y a, en conséquence, une lassitude de la part de ceux qui répondent (et je la partage car j'en suis).

=> Au lieu de râler sur ceux qui répondent, prenez le temps d'exposer complètement votre problème, de chercher aussi d'abord sur le forum mais sur internet, ... et cela se passera mieux ! Et surtout peut- être que ce vous sera profitable avant de poser la question !

Le fil de Jibé : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ficacement
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 08 Nov 2009 20:25

(je sais que c'est mieux mais....)


Mais quoi???????? Des milliers de personnes ont passé en revue des lignes de codes du kernel, des utilitaires, des outils, de tout ce qui constitue une distribution. Ou un IPCop. D'autres ont passé du temps à intégrer ces changements, pour produire un patch, un correctif, un service pack,.... et quoi ? Qu'est qu'il y a derrière ce 'mais...' ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 08 Nov 2009 21:05

civelle a écrit:Bonjour
petit message pour des réponses un peu sèche par moment et pas toujours nécessaire
en réponse a Franck78
est ce une obligation de faire la mise a jour(je sais que c'est mieux mais....)
respectons l'espace de liberté de chacun (qui diminue de jour en jour)
de plus il n'y a pas de réponse aux questions posées
up


Une partie de mon activité consiste à fournir des prestations de sécurité à des entreprises. Aussi je peux vous donner mon avis sur les mises à jour. Est-ce une obligation ? On peut toujours dire que non. Maintenant si l'on consulte quotidiennement les différentes sites qui fournissent les alertes de sécurité, on comprend vite que si ce n'est pas obligatoire c'est pratiquement vital et indispensable.

Ensuite pour le problème précis posé, le minimum consiste à reprendre les rfc relatives à DHCP pour comprendre comment cela fonctionne et à en tirer les conclusions.

Finalement ipcop n'a pas grand chose à voir dans l'histoire. C'est beaucoup une question d'attitude face aux questions de sécurité. Et bien sûr de connaissance des protocoles.
Dernière édition par ccnet le 08 Nov 2009 23:50, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar junior2 » 08 Nov 2009 21:49

Ensuite pour le problème précis posé, le minimum consiste à reprendre les rfc relatives à DHCP pour comprendre comment cela fonctionne et à en tirer les conclusions.

Finalement ipcop n'a pas grand chose à voir dans l'histoire. C'est beaucoup une question d'attitude face aux questions de sécurité. Et bien de connaissance des protocoles.


Ok, je vais me renseigner sur ce point ci et lire tous les liens que vous (tous) m'avez envoyés.

Je considère sur sujet comme clos JE REMERCIE TOUTE PERSONNE QUI Y ONT PARTICIPE

MERCI BEAUCOUP

love

Marc :lol: :D :D
junior2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2009 14:10


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron