Installation carte WIFI

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation carte WIFI

Messagepar P@scal » 25 Oct 2009 12:08

Bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai installé un serveur IPCOP que j'ai réussi à faire fonctionner avec quelques difficultés. Il est composé d'une interface rouge et verte. Tout fonctionne parfaitement.

Le hic c'est que tous les postes de mon réseau (sauf celui qui sert à tester) sont en WIFI et c'est là que commence les difficultés.

Ma carte WIFI n'est pas reconnue par la version 1.4.21 (alors qu'elle l'est avec la version 1.9.7 et sous ubuntu) (c'est une carte windows).

J'ai tenté de me documenter pour trouver la marche à suivre mais cela ne fonctionne pas.

Alors j'ai plusieurs questions à poser et si possible avoir des réponses à mes interrogations :

J'ai un routeur alcatel speedtouch avec 4 ports éthernet et un WIFI. Est il possible d'utiliser le port WIFI du routeur pour envoyer les informations vers les portables ? J'ai essayé de bidouiller dans le menu proxy du routeur mais cela ne marche pas. J'ai lu sur un forum que cela était possible mais sans plus d'explications....

Comment configurer ma carte WIFI ? J'ai essayé ndiswrapper mais cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrait -il me proposer une démarche et des outils pour résoudre mes difficultés ?

Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement
P@scal
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Oct 2009 11:55
Localisation: La Réunion

Messagepar jdh » 25 Oct 2009 12:19

J'ai tenté de me documenter pour trouver la marche à suivre mais cela ne fonctionne pas.

Il y a eu pourtant de nombreux fils sur ce site qui ont parlé de ce sujet !

Toute carte nécessite un driver c'est à dire un module qui sera chargé par le noyau.
La disponibilité de modules pour cartes wifi sur un noyau 2.4 est délicate (euphémisme).

La sagesse (qui consiste à trouver rapidement une solution efficace et fiable) est donc d'utiliser un point d'accès Wifi (ou un routeur dont on n'utilise pas le port Wan) (relié à une carte ethernet).

A partir du moment où on décide d'utiliser un ipcop, il devient totalement incohérent d'utiliser la partie Wifi du routeur connecté à Internet (c'est à dire situé côté Red). Cela doit être clair !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar P@scal » 25 Oct 2009 12:55

Merci pour la réponse rapide.

J'ai parcouru un grand nombre de fils effectivement. J'ai cru pouvoir trouver les bons mais mon niveau en linux ne m'a pas permis d'aller plus loin.

J'ai bien saisi qu'il fallait que je configure ma carte réseau. J'ai d'ailleurs récupéré les fichiers sys et inf relatifs à celle ci.

Ce sont les opérations suivantes qui me posent problème (je répète, je suis débutant sous linux).

Je dois installer NdisGTK ou ndiswrapper ? Sous ipcop, il n'y a pas d'interface graphique et je dois tout faire en ligne de code!,,,

Peux tu me donner une chek list des opérations à effectuer ?

Je te remercie.

Bien cordialement
P@scal
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Oct 2009 11:55
Localisation: La Réunion

Messagepar jdh » 25 Oct 2009 13:21

On est là dans une incompréhension :

Si ipcop supportait ndsiwrapper, il pourrait y avoir beaucoup de cartes wifi qui pourraient fonctionner. Ce N'EST PAS le cas, me semble-t-il.

Quand à NdisGtk, cela suppose qu'il y ait un environnement X-window ... ce qui rendrait ipcop énaaaurme.

Je décris une solution, qui coute certes un routeur, mais qui est efficace, simple et opérationnelle en quelques minutes ...

La seule recherche utile, c'est de trouver QUELLES cartes wifi sont connues pour fonctionner avec ipcop. (il y en a mais je pense qu'il est difficile d'en trouver.)

Si VOTRE carte n'est pas répertoriée, vous perdrez votre temps (et celui des autres) à chercher la faire fonctionner.



(Moi je viens d'écrire ce qu'il y a à dire sur ce sujet, donc stop pour moi)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar P@scal » 25 Oct 2009 13:42

Et bien merci pour ces renseignements. Ils ont le mérite d'être clairs.

Je vais donc m'orienter vers un point d'accès, ce qui règlera certainement mon problème.

Bien cordialement
P@scal
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Oct 2009 11:55
Localisation: La Réunion

Messagepar policeip » 02 Nov 2009 13:05

Je confirme, un AP connecté à une carte réseau, c'est 5'.
J'ai cherché plusieurs semaines (pas 24/24 non plus !) pour ma carte PCI WiFi DLink en réseau Blue... et j'ai acheté un WRT54G sur eBay configuré en AP...

En plus tu devrais avoir moins de problème que moi si tu n'as que du WiFi. Hoops "sauf celui qui sert à tester"... donc tu vas devoir partir sur une configuration à 3 interfaces (Red+Green+Blue) avec ton PC de test sur Green et ton AP sur Blue, comme chez moi...

Important, comme tu sembles débuter avec IpCop, n'oublie pas de lire le "Newbie Kit" http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=24737 très intéressant. Tu y apprendra, entre autre, qu'il est nécessaire d'installer BlockOutTraffic pour éviter que les PCs de ton réseau discutent trop avec l'exterieur...
Avatar de l’utilisateur
policeip
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Avr 2004 22:38
Localisation: Toulouse

Messagepar Zone80 » 02 Nov 2009 19:34

Bonsoir,

Sur mon IPCop il y a une patte bleue. Celle-ci fonctionne avec une carte wifi Atheros en point d'accès.
Un lien pour une aide, drivers, explications, cartes compatibles...ICI

Si ça peut t'aider.

Zone80
Zone80
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Fév 2009 19:32
Localisation: 42.700 42° 42'N | 2.900 2° 54'E

Messagepar jdh » 02 Nov 2009 19:50

QUELLES cartes wifi sont connues pour fonctionner avec ipcop

Eh bien Zone80 donne la bonne page pour les chipset supportées. Merci. (Le lien a déjà été donné sur le site.)
(La marque et référence de la carte serait encore plus précis !)

La question qu'il faut poser quand on achète une carte wifi : quel chipset ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Zone80 » 02 Nov 2009 23:50

Bonsoir,

Ok pour les précisions, ma carte est une TP-LINK TL-WN651G
Le chipset est, comme je l'ai dit, Atheros. Les chipsets Atheros étant gérés par le driver
Madwifi indiqué dans ce même lien nous ramène vers l'url des cartes dites compatibles avec ce driver.
Là on y trouve ma carte TP-LINK.

Bonne soirée.

PS: REV 1.5 E
Zone80
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Fév 2009 19:32
Localisation: 42.700 42° 42'N | 2.900 2° 54'E


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron