Bonsoir à tous,
Je rencontre des soucis de clonage de postes clients sur mon Freenas.
Je m'explique :
J'ai actuellement trois zones : red, orange et green. Mes postes clients sont en zone green et mon FreeNas se trouve en zone orange sous XenServer. Tous les PCs sont en IP fixes.
- plage IP green : 192.168.1.x
- plage IP orange : 192.168.2.x
- des switchs conventionnels relient les zones entre elles.
- pas de problèmes de communication de orange vers verte ni de verte vers orange car d'autres serveurs , dont se sert la zone verte, se trouvent virtualisés en orange et tout fonctionne correctement après ouverture des bons ports.
Il y a deux jours, j'ai essayé de cloner un poste client sur un partage NFS de Freenas à l'aide du livecd clonezilla. Paramétrage de clonezilla en 192.168.1.x (non prise) puis indication de l'ip du freenas et du chemin de mon partage nfs. Résultat : echec "No route to host". J'ai pourtant donné l'accès au réseau 192.168.1.x dans les propriétés du partage nfs. J'ai réessayé en remplaçant par 192.168.2.x dans tous les paramétrages mais comme je m'y attendais ce fût pire.
Donc :
- faut-il ouvrir un port spécial de orange vers verte ? (dans l'affirmative je ne vois pas pourquoi car le traffic se fait de vert vers orange et il me semblait que tout était autorisé)
- le fait que je parte d'une plage IP différente de la plage IP d'arrivée n'est-il pas supporté par mes switchs, ipcop ou freenas ?
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Cordialement.
Frank.