tunnel wifi entre deux IPcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

tunnel wifi entre deux IPcop

Messagepar JamesM » 15 Oct 2009 11:41

bonjour,

Je gère actuellement deux Ipcop 1.21 (entre autre)

les deux sites sont en ADSL standard (orange + IPfixe)

Les deux site son connecté via un VPN "net to net" standard : ca marche a peut prés

le seul problème c'est que c'est lent (logique vu les débits minables)

en fait les deux sites sont à 400 m l'un de l'autre donc une connexion via wifi est envisageable (avec antennes directrices bien sur)

ma question :

comment paramétrer mes ipcops ? sur quel interface je branche mes routeur wifi ?
comment je parametre tous ca ?

Si quelqu'un une piste à me donner (ou un retour d'expérience !!)

Merci !
JamesM
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2009 11:28

Messagepar jdh » 15 Oct 2009 12:38

Un lien wifi sur 400 m ?

Je ne partirais surement pas sur IPCOP compte tenu de sa dépendance aux "couleurs" limitées ...

Il faudrait s'interroger sur la "zone de Fresnel" et sur l'atténuation en fonction de la distance même avec des antennes directrices ...

Avec 2 routeurs configuré en mode pont, ce doit être possible mais avec quel débit et quelle stabilité ?
Avant de relier cela à un firewall, je considérerai de faire fonctionner le "pont" correctement ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar JamesM » 15 Oct 2009 14:08

oui,oui, l'aspect radio est a valider bien entendu mais ce n'est le sujet de ce forum il me semble!



Donc, toi jdh , tu ne verrai pas IPcop .. tu verrai plustot quoi ?

ca serai dommage, j'aime bien IPCOP ...

en tous cas merci de cette réponse rapide !
JamesM
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Oct 2009 11:28

Messagepar jdh » 15 Oct 2009 15:17

En 1, traiter la liaison wifi : est ce possible? est ce stable ? est ce opérationnel ?

En 2, comment réorganiser les équipement réseaux ?


Il faut commencer par le 1 car il n'est pas du tout certain que cela puisse fonctionner ... (je suis dubitatif)

Puis ce sera facile de faire le 2 (sauf sur IPCOP "pas fait pour"). Inutile d'être pret en 2 si le 1 n'est pas fait ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Vieille grenouille » 15 Oct 2009 18:46

La liaison radio devrait fonctionner, au moins sur le papier.

Là où je bosse, on a une liaison de backup en 802.11b entre deux sites distants d'environ 600 mètres.
Bien entendu c'est fait avec du matériel de professionnel (Cisco Aironet 350 + antennes directionnelles type 'Yagi' de chez Cisco aussi).
Malgré ça, la stabilité du signal n'est pas top... C'est selon les conditions météo, les vols de corneilles et l'âge du capitaine.

Avec du matériel low-cost (antennes 'Ricoré'), pas sûr que le résultant soit probant... Encore qu'on puisse trouver des sites de 'furieux' qui peuvent peut-être être de bon conseil (genre http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html)
Avatar de l’utilisateur
Vieille grenouille
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2007 16:44


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron