Cloner une machine IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Cloner une machine IPCOP

Messagepar cible98 » 01 Oct 2009 17:54

Bonjour à tous,

Je souhaite cloner mon IPCOP 1.4.21 sur une machine strictement identique.

J'ai testé GHOST et ACRONIS mais lorsque je redémarre la machine 2 j'ai un message GRUB ou une ligne de commande grub>

Comment puis je cloner ma machine 1 ou comment puis je réparer la machine 2 ???

Merci
cible98
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Oct 2008 11:11

Messagepar jdh » 01 Oct 2009 18:06

Supergrub ?



NB :
Supergrub est une minuscule iso qui permet de réparer des config grub.
GHOST ou ACRONIS c'est bien mais il faut comprendre que si les partitions ne sont pas en nombre identique et/ou de taille différente et/ou placées différemment, Grub est mal pour démarrer un système qu'il n'identifie pas.
L'outil n'est que secondaire devant la méthode ("comment on s'y prend").

NB2 : Partimage est libre et opensource. C'est mieux que Ghost ou Acronis : pas de triche sur les licences !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar cible98 » 01 Oct 2009 18:24

Supergrub ne me répare pas ma machine:

Sur la machine cloné j'ai le message GRUB et lorsque je fais un Supergrub j'ai une ligne de commande grub>

Mais peut être que je ne fais pas la bonne manipulation...

Merci
cible98
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Oct 2008 11:11

Messagepar jdh » 01 Oct 2009 18:43

Et cette page http://www.supergrubdisk.org/w/index.ph ... =Main_Page ne donne aucune piste ?


Je n'ai utilisé qu'une fois Supergrub, il y a 8 ou 9 mois. Mais il m'avait bien aidé et paru "fort".
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Fesch » 04 Oct 2009 13:17

Salut

Si tes machines sont parfaitement identiques, et donc aussi les disques dur, fais ceci:

- mets les deux disques dans une machine.
- utilise la commande "dd" pour cloner les disques

Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=36636


N'oublie pas de remplacer les références des disques "/dev/hda" et "/dev/hdb" par les références réelles de tes disques.

Il faut ensuite attendre pas mal, car cela prend du temps....
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jdh » 08 Oct 2009 13:46

Juste pour affiner la réponse de Fesh, réponse que je plussoie car je l'utilise quelquefois mais UNIQUEMENT quand j'ai parfaitement les caractéristiques des disques sous les yeux !


Le "bs" de la commande dd signifie "block size". Donc dd lit un "block" de l'input file (if) et l'écrit vers l'output file (of).

De façon idéale, il faut donc utiliser un multiple de 512 qui est la taille d'un secteur de disque (plus petite unité). On fera donc au choix :
bs=512 (1 secteur)
bs=32256 (63 secteurs = 1 piste/track)
bs=8225280 (255 têtes x 63 secteurs = 1 cylindre)

En effet la plupart des disques ide ou sata présente des pistes de 63 secteurs et 255 têtes d'où le cylindre à 8225280 octets qui devient alors l'unité "idéale" pour dd.


Si vous jouez avec les valeurs de dd, il est certain que des valeurs très différentes (notamment non multiples de 512) pour bs conduit à des temps de traitement très (très) allongés !



Pour être encore plus complet, il faut connaitre l'outil "ddrescue" qui fait comme "dd" y compris sur un disque défectueux (dd se bloque si à un certain secteur le disque source plante). (Présent sur SystemRescue CD)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar PengouinPdt » 08 Oct 2009 17:30

Y'a aussi, pour cela l'usage de Clonezilla, qui permet une copie d'un disque vers un autre, secteur par secteur !!!

Clonezilla est l'équivalent libre, à l'égal de Partimage, de Ghost.

http://clonezilla.org/
IPCop 2.0 @home
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron