activer le dns pour la DMZ

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

activer le dns pour la DMZ

Messagepar manu59 » 26 Juin 2009 10:44

Bonjour,
j'ai basculé mon serveur mail (Postfix en MX) dans ma DMZ (il était auparavant en green), le problème c'est qu'il n'y a pas de résolution de noms en DMZ. Comment palier le problème d'après vous ?
Merci
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar TAC_Forum » 26 Juin 2009 12:16

Bonjour

Ipcop ne diffuse pas les DNS dans la zone orange et bleu... il suffit de renseigner les DNS directement sur les machines...situé dans ces zones là
Avatar de l’utilisateur
TAC_Forum
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 27 Avr 2006 14:21

Messagepar manu59 » 26 Juin 2009 15:53

Oui, autrement dit pas de solution pour mon problème...
Merci
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar jdh » 26 Juin 2009 16:53

On reprend :

- IPCOP fournit un service DNS pour la zone Green mais pas la zone Orange (et la Blue ?)
- IPCOP a nécessairement lui-même un serveur DNS (soit en statique soit par PPPoE ou DHCP)

Donc, les serveurs en Orange doivent être configurés avec les mêmes DNS qu'IPCOP. Point.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 26 Juin 2009 19:02

manu59 a écrit:Oui, autrement dit pas de solution pour mon problème...
Merci

D's lors que l'on rentre les dns je ne vois pas quel est le problème ? D'autant qu'il ne devrait se trouver dans cette zone que des serveurs, donc des machines avec des configurations statiques.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 26 Juin 2009 19:30

Bonsoir ccnet.

Oui, bien évidemment, la config des serveurs en Dmz est ET doit être purement statique (notamment parce qu'il y aura des règles de transferts de trafic au niveau du fw, bien sur).

Donc on configurera (comme cela semble très naturel)
- une adresse ip,
- un masque,
- une gateway (=l'IPCOP côté Orange),
- un dns : les mêmes que ceux de l'IPCOP.



J'aimerais bien, un jour, que l'on m'explique pourquoi l'IPCOP ne fournirait pas un service de relais dns qu'il offre par ailleurs à la zone Green ?

Ah oui, parce que, un petit malin en Green pourrait empoisonner le cache dudit relais dns de l'IPCOP et que cela enfumerait les serveurs en Dmz par effet de bord ? Quelle confiance dans dnsmasq ! c'est être très très pointilleux ... alors que les politiques par défaut (notamment de Green) sont totalement laxistes !

Bref il faut vivre avec ça. (Ouf j'ai pas d'IPCOP !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gesp » 29 Juin 2009 13:35

J'aimerais bien, un jour, que l'on m'explique pourquoi l'IPCOP ne fournirait pas un service de relais dns qu'il offre par ailleurs à la zone Green ?

Ah oui, parce que, un petit malin en Green pourrait empoisonner le cache dudit relais dns de l'IPCOP et que cela enfumerait les serveurs en Dmz par effet de bord ? Quelle confiance dans dnsmasq ! c'est être très très pointilleux ... alors que les politiques par défaut (notamment de Green) sont totalement laxistes !


Non
C'est plus le soucis de ne pas fournir un service qui peut être vulnérable et plus ou moins déclenché depuis l'extérieur.
En ne fournissant pas le service, le firewall n'est pas sensible aux vunérabilités de résolution de nom envoyées des machines présentes en DMZ.

Je suis d'accord qu'il l'est quand même aux vulnérabilités de résolution de nom envoyées par les machines présentes en green, ou même blue, mais sinon il n'y aurait pas de cache dns.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar jdh » 29 Juin 2009 13:48

Mon cher Gesp,

Ta réponse, évidemment logique, ne me satisfait guère.

Décider de 2 façons d'accéder à des DNS est fonction de la différence que l'on attribue aux zones. OK

Nous sommes bien d'accord, empoisonner dnsmasq (relais et cache) est possible pour les zones qu'il dessert : Green ou Blue. En ajoutant Orange, cela revient à empoisonner les serveurs en DMZ.

Certes, mais, à partir du moment où tu mets les mêmes DNS à l'IPCOP et aux serveurs en Orange, hors cet empoisonnement interne, que risques tu ? On en peut empoisonner que le cache dns que l'on utilise. On peut à la rigueur se tromper de dns, mais si ce sont les mêmes pour l'IPCOP et les serveurs, il n'y a aucune différence. Et alors, il n'y a pas de raison de se priver du cache effectué par le service dnsmasq de l'IPCOP.

J'accorde une certaine confiance à dnsmasq (notamment car il a "plus que" résisté aux failles DNS de l'année dernière). Donc AMHA, le risque d'empoisonnement interne est faible.

En fait, je trouve que l'on ne profite pas du cache fourni par dnsmasq alors qu'il ne présente PAS ou TRES PEU de risques.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 29 Juin 2009 21:54

Hi,

Si on cherche bien dans les RFE de IPcop (request for extension), il doit bien y avoir une pelletée de suggestion aussi simple qu'une checkbox 'enable DNS/NTP/... on ORANGE'

En attendant, Gilles, tu as un bug de config dnsmasq au chaud.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron