par jdh » 05 Juin 2009 15:41
Bonjour.
La question de la fiabilité d'une ligne ADSL/SDSL peut être posée à juste titre.
1. Un ADSL grand public ne dispose d'aucune garantie. Il peut donc se trouver coupé, pour des raisons diverses, pour une durée "courte" (panne fournisseur) ou une durée "longue" (panne de câblage). Chacun peut en avoir l'expérience : en 5 ans chez neuf j'ai eu 2 pannes "longues" (de 12 jours et 2 jours).
=> à éviter ou, alors, en complément.
2. Un ADSL pro dispose d'une garantie très limitée. Le fournisseur s'engage assez symboliquement. Je peux présumer que la panne "longue" pourrait être corrigée en 1 à 2 jours (pas moins).
=> à utiliser en complément.
3. Un SDSL pro dispose généralement d'une GTR de 4h. Mais sauf cas de force majeure. Généralement, on est coupés et rétablis approximativement autour des 4h. Que dire des problèmes d'hébergement mail alors que le lien fonctionne toujours (assez fréquents) ?
=> nécessaire pour un vpn ou un hébergement de mails internes.
J'ignore la qualité de liens de vitesse supérieure, faute d'expériences concrètes. Mais il y a généralement un support du même type que la SDSL pro qui est donc normalement réactive.
A titre perso, pour des réseaux importants, j'ai systématiquement demandé un accès SNMP en lecture sur les routeurs pour mettre en place un modeste MRTG, CACTI, NAGIOS (rayez la mention inutile). Cela donne en interne en directe l'activité ligne et donc les coupures !
Pour IPCOP, il est normalement à considérer que les interfaces soient en ethernet.
Par conséquent, s'il existe un routeur basé sur une SIM et une connexion 3G, 3G+ ou autres, cela pourra être mis en oeuvre.
Néanmoins, il faut aussi considérer que le débit d'un lien 3G est "variable" et qu'il est considérablement plus cher qu'un lien ADSL/SDSL, d'une part, et qu'IPCOP n'est pas armé pour faire du "fail over" (au contraire de pfSense), d'autre part.
Une alternative à considérer : un couple câble - ADSL pour les zones accessibles au câble ...
Récemment, j'ai doté mon entreprise en remplacement d'un lien SDSL 1M, d'un couple SDSL 2M (pour vpn) + ADSL pro (pour navigation) (ceci sur chaque site). (Je vais y revenir sur un fil prochain ...)