Débuter linux avec IPCop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Débuter linux avec IPCop

Messagepar vodhei » 29 Mars 2009 22:32

Bonjour,

j'ai installé ipcop sur une vieille machine depuis un peu plus d'un mois.
J'ai 2 pc Microsoft Windows derrière.
J'ai très peu de connaissance du monde linux (faut remédier à ça), stage quasi oublié, install de ubuntu pour tester 1 semaine, enfin pas grand chose.
Je suis développeur java.

Pour revenir à ipcop j'ai installé plusieurs addons et ça marche nickel.
J'ai installé ipcop par pure curiosité, mais maintenant je peut plus m'en passer, j'aime bien voir ce qui se passe sur mes connexions.

Maintenant je voudrais aller plus loin. Ma priorité actuelle n'est pas la sécurité, j'vous déçois non ? :roll:
Donc même si j'ouvre beaucoup de faille en tentant des trucs, ça me dérange pas pour l'instant.
Comme je suis développeur je me suis dis que je pouvais peut être m'amuser avec mon nouveau joujou !

J'ai regardé quelques tuto sur le shell, les commandes, etc... enfin les bases de linux mais je me pose des questions, et je pense que vous pourrez m'orienter ça m'évitera d'autres longues heures devant des tutos.

Quels sont les éditeurs dispo dans ipcop d'origine ? seulement vi ? j'ai vu par-ci par là Vim, c'est dispo sur ipcop ?
J'ai vu qu'on pouvez en install d'autres, vous me conseillez quoi ?

Quels est le langage que je dois apprendre pour m'amuser sur des scripts ? j'ai vu qu'il y a beaucoup de Perl, y'a autre chose ?

Voilà je débute linux par ipcop, c'est peut être pas ce qui est recommandé mais avec un peu d'aide je pourrai rapidement comprendre mieux comment fonctionne mon ipcop, comprendre mieux le monde de linux, et aussi apprendre un nouveau langage pour le fun :D

P.S : Pour accéder à ipcop, j'utilise putty et WinSCP, ça me "rassure" de rester avec un environnement graphique.
vodhei
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Mars 2009 18:43

Messagepar jdh » 30 Mars 2009 00:15

Une Debian, une Ubuntu, une Gentoo ou encore une Centos ne serait pas bien mieux adaptée à un développeur qu'une distribution dédiée sécurité (où les apprentis jouent contre l'objectif) ?

Le risque évident est de faire d'IPCOP une passoire ce qui est assez stupide.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar leso » 30 Mars 2009 05:49

J'avouerais que transformé ipcop en passoire pour apprendre ne me parait pas une bonne idée... Le mieux est de te monter une petite vm sur ton poste principale avec une debian ou une fedora dedans. Tu peux les installer sans graphique et commencer a y heberger des services ou bidouiller des fichiers de config sans risque.

Je te donnerais juste un petit lien pour viici pour apprendre les bases. Mais le mieux est d apprendre avec un guide tel que : la pour debian par exemple....
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
Avatar de l’utilisateur
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 648
Inscrit le: 03 Avr 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 30 Mars 2009 09:54

Voilà je débute linux par ipcop, c'est peut être pas ce qui est recommandé mais avec un peu d'aide je pourrai rapidement comprendre mieux comment fonctionne mon ipcop, comprendre mieux le monde de linux, et aussi apprendre un nouveau langage pour le fun

Utiliser Ipcop pour faire connaissance avec Lnux n'est pas vraiment (vraiment pas) adapté compte tenu de la destination très spécifique de cette distribution. Puisque Debian a déjà été citée, je vous la recommande aussi pour faire vos débuts sur Linux. Les autres distribution sont aussi tout à fait adaptées, mais pas ipcop.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar vodhei » 30 Mars 2009 17:33

:cry: bon ok vous avez gagné, je vais installer debian.

Mais vous n'avez pas répondu à mes questions !

Quels sont les éditeurs dispo dans ipcop d'origine ? seulement vi ? j'ai vu par-ci par là Vim, c'est dispo sur ipcop ?
J'ai vu qu'on pouvez en install d'autres, vous me conseillez quoi ?

Quels est le langage que je dois apprendre pour m'amuser sur des scripts ? j'ai vu qu'il y a beaucoup de Perl, y'a autre chose ?
vodhei
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Mars 2009 18:43

Messagepar Gesp » 30 Mars 2009 18:10

il y a nano installé qui est je trouve plus simple que vi/vim.

La majorité des scripts sont du perl (toutes les pages web), un peu de bash, dans /etc/rc.d et /usr/local/bin
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar vodhei » 30 Mars 2009 18:17

merci !

je suis en pleine install debian...
vodhei
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Mars 2009 18:43

Messagepar foxgnome » 31 Mars 2009 18:21

Bonjour,

Les citations se vallent toutes, j'ajoutterait juste que pour ce qui est de l'édition de texte sous IPCOP, tu peut passer par winscp sous windows, ainsi tu as une connexion sécurisé style explorateur, tu peux deposer des fichier mais aussi les éditer!
Sous linux tu peut aussi utiliser le protocole "fish" depuis un konqueror par exemple : fish://root@ip_ipcop et le tour est joué.

Quand aux logiciels de programmation tu as l'embarras du choix (python, Dr scheme, php, ...) tous se vallent.
Voilà je sais pas si j'ai repondu à ta question
Avatar de l’utilisateur
foxgnome
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 122
Inscrit le: 17 Sep 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 31 Mars 2009 18:42

(python, Dr scheme, php, ...) tous se vallent.

Je ne pense pas que l'on puisse dire cela.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 31 Mars 2009 19:56

foxgnome a écrit:Voilà je sais pas si j'ai repondu à ta question
En tout cas tu as produit un écrit qui laisserait pantois de honte un prof de français et ferait exploser un correcteur grammatical. C'est illisible. Simplement!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron