Questions sur les possibilités d'ipcop dans un Cybercafé

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Questions sur les possibilités d'ipcop dans un Cybercafé

Messagepar [Duncan] » 28 Fév 2009 15:26

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je m'occupe de la gestion d'un cybercafé pour le compte de mon boss.

Notre problème principale dans la gestion quotidienne de notre (modeste) parc (12pc) est l'utilisation abusive dont certains clients font preuve en utilisant des prg de p2p, torrents, ou autres.
Ce qui évidemment engendre des ralentissements pour les autres clients "lambda" utilisateur de msn (avec cam) ou/et du simple surf.
Nos voudrions donc trouver une méthode pour non pas interdire purement et simplement les téléchargements, faudrait pas faire fuir les clients non plus, mais seulement ralentir leurs ardeurs en imposant une vitesse max pour certaines appli et certains ports.
Ma question porte donc sur les possibilités qu'ipcop peut offrir afin de mieux contrôler le trafic des clients. Je parle bien ici du trafic générer par les clients, et non pas des défenses firewall d'ipcop face a des "attaques" de l'extérieur.


Ayant déjà utilisé Ipcop dans un cadre privé il y a qlq années, par simple curiosité et en simple amateur, j'avais a l'époque bien écumer cette partie du forum, je me demandais si celui ci offrait la possibilité de contrôler le trafic dans le sens que nous voudrions...

Voila, j'espère avoir été clair dans ma demande, et avant d'aller plus loin je vais attendre de lire vos réponses. Et si vous aviez une autre solutions a nous proposer, je suis évidement preneur...


Greg
[Duncan]
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Fév 2009 14:32

QoS

Messagepar hommey » 28 Fév 2009 18:57

Salut, ce que tu souhaites faire s'appelle de la Qos (Quality of Service) soit qualité de service.

Il existe un mod d'Ipcop écrit par Markus Hoffman se nommant QoS_NG.

C'est pas évident au début mais en lisant bien les tutos disponibles par google on s'en sort pas mal.
hommey
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 08 Mai 2005 12:59
Localisation: Rennes


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron