detection carte rx integré échoué sur hp compaq dx 7500

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

detection carte rx integré échoué sur hp compaq dx 7500

Messagepar barry4u » 20 Fév 2009 14:37

Bjr
je cherche une âme charitable pour m'aider à résoudre un problème reccurent sous ipcop:
je m'explique
je dois installer ipcop 1.4.20 sur une machine hp compaq dx7500, aucours de l'install j'ai rencontré
des problèmes, j'ai pu resoudre certains, tels que la reconnaissance

d'un DISK SATA par ipcop 1.4.20

d'un lecteur CD ROM SATA par ipcop 1.4.20

le problème que j'arrive pas à resoudre c'est la detection de la carte rx integrée 1 GB,
j'ai pensé chercher une carte réseau externe, mais je ne trouve pas sur le marché des cartes réseaux externes avec de petits slots PCI
j'ai lu bcp de sujets à ce propos dans le forum, en resumé Gesp Amiral parle de recompilation du noyau, je ne comprend pas bien cela, d'autres parlent d'attendre la version 2.0
j'ai essayé même d'installer IPSENSE 1.2.2, 1.2.3 je me bloque à cette erreur
acd0: Failure-Read_Big Medium error asc=0x11
j'ai essayé d'installer ENDIAN FIREWALL 2.2-rc3 avec le noyau 2.6 je me bloque à la detection de la carte rx.
j'ai vraiment cherché une solution mais j'arrive pas
dans la console (alt+F3) la commande lspci -n | grep 200 ne passe pas
je voudrais avant la sortie de la 2.0 avoir des explications pr récompiler le noyau 2.4.36 si possible

quel Os faut il utiliser,
quelle iso faut il prendre,
quel est le nom du pilote rx à utiliser,
et les commandes à utiliser ( make, make install ou quoi)
je compte sur vous
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar barry4u » 23 Fév 2009 11:30

personne pr me repondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
où sont passés les experts d'Ipcop
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar jdh » 23 Fév 2009 12:37

Ce n'est pas IPSENSE mais pfSense.
L'erreur "acd0: Failure-Read_Big Medium error asc=0x11" semble plutôt indiqué un problème de lecteur cd ou, plus idiot, d'image iso.


IPCOP utilise un noyau 2.4, alors que le noyau 2.6 est disponible depuis bien longtemps.
C'est comme ça !
Cela explique l'âge des drivers et la difficulté à coller à des matériels récents (et encore plus pour le wifi).

Il y a plusieurs solutions (réalistes) :
- recompiler un noyau en y ajoutant les drivers (s'il sont disponibles),
- utiliser un matériel plus ancien.

Pour la première solution, il faut commencer par identifier son matériel (lspci, lsusb, .............) et chercher s'il existe un driver 2.4 du hardware en question. Ce n'est pas simple ... y compris pour des habitués (qui n'ont pas besoin de ce forum).


Je note que "titiller les experts" ne fait pas partie des solutions (réalistes) !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar barry4u » 23 Fév 2009 14:16

je m'excuse sur l'orthographe du mot pfsense merci de m'avoir corrigé, il s'agit effectivement d'un problème lié au lecteur CD ROM qui è du type SATA, je cherche un lecteur CD ROM externe USB pour tenter encore.
pour l'ipcop je me concentre sur la première solution, en espérant trouver un driver de la carte rx pour le noyau 2.4
je vous tiendrai au courant quand il aura évolution
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar jdh » 23 Fév 2009 15:16

J'utilise pfSense avec des lecteurs sata sans problème (je viens d'installer pfSense sur 5 pc).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar barry4u » 23 Fév 2009 19:56

tjrs planté
voilà où j'en suis
j'ai branché un cable reseau puis j'ai booté avec un cd kaella knoppix pr tester la carte rx:

voici ce qui me semble frappant concernant la carte rx:
ifconfig me donne rien en dhcp, quand je fixe l'adresse, elle se fixe bien sans erreur , mais j'arrive pas à pinger aucun des postes de mon réseau.
lspci -n | grep 200 me donne
00:19.0 0200:8086:10ce
lsusb me donne
bus 008 device 001:iD 0000:0000
007
006
dmesg me donne
eth 1394: eth0: IEEE 1394IPV4 pover 1394 ethernet
j'ai fouillé sur le net eth1394 concerne le firewire il ne s'agit pas de la carte réseaux
dans le site hp le modèle dx 7500 il n'y a aucun pilote pour linux
et pourtant pour modèle ml 110 G2,G5 il ya bien des pilotes reseaux mais en *.rpm(red hat, ...)
je vais essayer de compiler et graver l'iso pr tester
qu'en dites vous?
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar gemoussier » 23 Fév 2009 22:59

Bonsoir,

J'ai survolé les messages, mais je vous redirige à l'adresse suivante : http://ipcop-addons.ath.cx/misc/CopDrivers/ peut-être trouverez vous votre driver et dans ce cas la procédure d'intégration. Personnellement je m'en suis servi pour le driver "sunhme" (il y a plusieurs mois) avec succès. Attention cependant ce n'est pas forcément applicable à votre cas.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Gesp » 24 Fév 2009 18:11

Effectivement on ne trouve pas de référence de driver linux pour cette machine chez HP.

0200:8086:10ce

c'est une carte normalement supportée par le driver e1000e dans le noyau 2.6 depuis 2.6.26
Code: Tout sélectionner
#define E1000_DEV_ID_ICH10_R_BM_V               0x10CE


C'est donc une carte pci express.

Nous utilisons actuellement la version 7.6.15.4 du driver e1000 qui est la dernière version avant que le support des cartes pci express soit séparé du support des cartes pci avec la séparation e1000 / e1000e.

J'ai regardé dans les sources de la version 7.6.15.4.
Effectivement l'ID 10ce n'est pas supporté dans cette version.
Cela n'apparait pas du tout dans le changelog du driver e1000e qu'ils ont ajouté de nouveaux ID dans le nouveau driver.

Je pense donc que nous allons devoir migrer vers une version plus récente en séparant les utilisateurs de e1000 de ceux utilisant e1000e. Cela ne va pas nécessairement être simple dans le cas ou un utilisateur a les 2 sortes de cartes.

Je vais me remettre à travailler sur la version 1.4 parce que cela fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar barry4u » 24 Fév 2009 19:24

merci bcp d'être interessé par ce topic
je viens de réussir la compilation avec quelques drivers que j'ai selectionné dans le site qui m'a été donné dans ce forum, la compilation m'a fait 5h de temps, j'ai donc passé toute la journée
j'ai obtenu l'image iso d'ipcop 1.4.21 sans erreurs, la compilation s'est bien deroulée
j'ai gravé l'image iso sur cd pour rétenter l'install
je vous dirai la suite
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar barry4u » 24 Fév 2009 20:24

tjrs pareil la detection de carte rx a echoué j'ai fait la méthode manuelle il reconnait avoir chargé le module pour REALTEK RTL 8150 USB ETHERNET et USB ETHERNET maintenant je pense chercher un câble USB pr brancher sur un port du pc et l'autre bout je met un câble rx
c'est vraiment pas facile :oops: avant la sortie de la version gerant cela
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar barry4u » 25 Fév 2009 13:42

planté encore
je viens de mettre une clé USB LAN S/N: 092028267 Network Speed: 10Mbps or 100Mbps automatically ipcop 1.4.21 m'affiche cette erreur:
new usb device 00:1d.2-1, assigned address 2
usb.c: USB device not accepting new address=2 (error =-110)

quelqu'un a -t-il réussi d'utiliser un USB Ethernet pour la green si oui quel type usb ethernet
moi j'arrive pas à depasser l'étape detection carte rx.
en selectionnant manuellement ces modules là sont chargés mais ne détecte pas:
CATC USB NETMATE-based Ethernet
CDC USB ETHERNET
KLSI USB KL5USB 101-based
Pegasus /pegasus -II USB Ethernet
Realtek RTL 8150 USB Ethernet
USB Ethernet

:oops: c'est dur
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar barry4u » 02 Mars 2009 12:03

j'ai trouvé le pilote rx il s'agit du e1000e pour le noyau 2.4 j'ai téléchargé sur le net puis je l'ai ajouté pr compiler
j'utilise 1.4.20sources
./make.sh getothersrc
après les 100% c'est seulement dans le repertoire cache où il ya les drivers, donc j'ai ajouté le pilote e1000e dedans après j'ai fait
./make.sh build
après 5h de temps sans erreurs de compil j'obtiens l'image iso 1.4.21
je grave et la réinstallation se bloque encore à la detection de la carte rx
dites moi à quel niveau j'ai fait erreur ou omis quelque chose maintenant j'ai le pilote pourkoi ça ne reconnait pas, je suis sûr c'est le bon pilote
s'il vous plait
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar jdh » 02 Mars 2009 12:16

Gest écrit
c'est une carte normalement supportée par le driver e1000e dans le noyau 2.6 depuis 2.6.26


Pourquoi, alors, ce driver serait dispo et fonctionnerait en 2.4 ?

Je présume, et je reconnais que c'est très injuste, que c'est Gesp qui a raison. (Je blague, bien sur, il n'y a rien d'injuste, juste une légère différence d'expertise).


Ce matériel est trop récent pour IPCOP, cela ne fait guère de doute. Moi j'ai proposé des démarches réalistes. Gesp explique (magistralement) le contexte technique de la distribution. Mais bon ...

Si pfSense fonctionne sur cette machine, il vaudrait mieux passer à pfSense qui est une formidable distribution firewall. Beaucoup parmi ceux qui ont essayé, l'ont adopté.

NB : pfSense fonctionne très bien avec du ICH9, mais n'ayant pas d'ICH10 ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar barry4u » 02 Mars 2009 13:02

je veux bien installer pfsense 1.2.2 ou 1.2.3 je me plante à cette erreur
GEOM_LABEL:label for provider acdo is iso9660/pfsense
acd0:failure_read_big medium error acsc= 0x11 ....

j'ai un disk dur sata et un lecteur cd rom sata
j'ai changé de lecteur cd rom
tjrs la même erreur alors dites moi cmt resoudre cela
j'apprecie bien pfsense je me rappelle l'avoir installé avant, c'est super
mais là avec ce new matos je suis bloqué
barry4u
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 24 Oct 2008 15:08

Messagepar jdh » 02 Mars 2009 14:08

Ce type de message me semble plutôt lié à un cd incorrect !

- download .iso
- test avec md5sum
- si c'est ok gravure
- test à nouveau ...

C'est d'ailleurs cohérent avec "j'ai changé de LECTEUR de cdrom".

PfSense 1.2.2 utilise FreeBSD 7.0 qui est quand même plus récent que 2.4. Et 1.2.3 est sensé utiliser 7.1 !

Cela pourrait aussi être du à un problème bios : réglage par défaut ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron