[resolu]engorgement du cache

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[resolu]engorgement du cache

Messagepar civelle » 03 Fév 2009 12:46

Bonjour ,
petit problème :
je tourne sous Ipcop depuis de nombreuses années avec un 486 , peu d'espace disque et peu de mémoire :D
depuis quelques mois j'ai le cache qui se rempli d'environ 40 % et en une semaine j'arrive a 98 % d'occupation disque .Cela entraine un blocage du systeme
Question :
existe t'il un moyen de le vider automatiquement (sans passer par "vider le cache dans mise a jour"
je suis toujour novice malgré les années car le systeme marche trés bien . J'interviens que trés peu donc je bidouille que trés rarement :(
réponse simple si possible
a+
Dernière édition par civelle le 05 Fév 2009 11:36, édité 1 fois au total.
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar ccnet » 03 Fév 2009 12:51

Le cache c'est à dire le swap mémoire ?
Quelle quantité de ram avez vous et sur quelle machine ?
Dernière édition par ccnet le 03 Fév 2009 15:04, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar civelle » 03 Fév 2009 15:01

je ne sais pas trop .c'est celui que l'on libère en faisant " vider le cache"" dans" mise a jour"
est ce le cache du proxy ou du swap ?
le swap doit se réguler tout seul ???
La machine commence a être une antiquité :?
486 dx quelque chose avec 64 Mo de mémoire Quelques centaines de Mo de disque
je sais que c'est peu mais cela fonctionne (je pense changer d'ici un moment .........)

2 ième question en attendant la réponse de la première
comment virer les logs en mode texte (je crois qu'ils sont dans Var log)
j'ai vu que cela en faisait un bon nombre (sont ils tous nécessaires ?)
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar Gesp » 03 Fév 2009 15:19

Le cache disque, ce n'est pas un problème qu'il soit rempli à 95%.
C'est de la mémoire qui n'est pas utilisée par les programmes et que le système utilise alors pour accélérer les accès disques.

Mais je pense que tu confond cela avec l'occupation du disque. Quand le disque est plein, c'est la cata pour un certain nombre de programmes, pour les logs...

Pour vraiment libérer de la place sur le disque, il faut effacer les logs les plus anciens (dont le chiffre est le plus élevé) ou les transférer sur un autre disque/clé usb pour archivage.

Ou alors si tu libères de la place avec le bouton 'vider le cache', cela veut dire que tu utilises le proxy et que la taille définie pour le cache proxy est trop grosse par rapport à ton disque et la taille que prennent les logs dans la partition /var/log.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar civelle » 03 Fév 2009 15:59

ok
alors comment réduire la taille du cache et comment virer les logs les plus anciens ?
Merci d'avance pour les réponses
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar Gesp » 04 Fév 2009 14:24

Pour la définition de la taille du cache proxy, c'est sur la page du proxy/mandataire.

Pour les logs, je pense qu'il n'y a rien d'intégré pour le moment et il faudrait en passer par un rm /var/log/*5?.gz pour retirer les semaines 50, 51, 52.

Je n'ai pas testé la ligne proposée (en particulier qu'elle ne scratche pas les logs de la 5ème semaine).
Normalement réajuster la taille du cache proxy devrait suffire et est plus pérenne.
Car de toute façon, avec la suppression manuelle, les fichiers de log vont revenir au fur et à mesure des rotations des logs. Donc il faudrait intégrer dans l'interface web un choix permettant de sélectionner entre 3 et 36 mois pour la conservation des logs.
Il me semble que les italiens ont fait un add-on pour pouvoir rallonger la durée de conservation des logs. Il faudrait que je puisse le retrouver pour voir si je peux intégrer leur code dans l'interface.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar civelle » 04 Fév 2009 15:14

J'ai réduis la taille du cache et je vais voir dans la durée ce que cela donne
Merci pour les réponses
a+
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar civelle » 04 Fév 2009 15:18

petite précision
pour la suppression des lignes de log
la commande ne serait pas rm var/log/5* (tous les caractères qui suivent 5) ?
qu'elle est la marche a suivre pour mettre" le post résolu"
civelle
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 06 Déc 2004 17:01

Messagepar Gesp » 04 Fév 2009 17:01

rm var/log/5*


Je ne pense pas. Il me semble que le numéro est plutôt vers la fin du nom mais tout cela est de mémoire. En premier, il doit y avoir le nom original du fichier (message,...)

qu'elle est la marche a suivre pour mettre" le post résolu"


Je pense qu'il faut que tu édites ton premier message et en change le titre.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron