En fait si j'ai interprété ce qu'a dit Gesp comme la mort à petit feu du projet c'est tout simplement parque quand j'ai commencé à bosser avec Ipcop le rythme de mise à jour, de vie de la communauté (fr ou en) était beaucoup plus élevé. Mais c'est peut être signe de la maturité du projet aussi.
Oui il y a moins de mise à jour en 1.4. C'est un choix que j'ai fait. Mais aussi parce que moins je bosse en 1.4, plus j'ai de temps pour 2.0.
Je n'ai pas le sentiment qu'IPCop soit mort mais qu'il y a moins de gens actifs parce que cela fait trop longtemps que nous sommes en dévelopement pour la v2.0. Mais j'ai fait le choix de ne pas être leader en v2 parce que je pensais et je pense toujours que l'on ne peut pas faire les 2 en même temps sans se bruler.
Je pense que dès que l'on va passer en beta, on aura des tas de gens qui vont nous demander d'incorporer leurs modifs et il faudra que l'on résiste à la tentation (parce que cela sera peut-être trop tard pour la v2.0).
Un autre point à prendre en compte, le SAV de la machine.
Je comprend, j'ai fait de la maintenance de machines plus ou moins critiques et on pars en vacance le coeur léger quand on a payé un support. Et ce n'était pas du x86 mais du PDP11 donc on n'en trouve pas vraiment à tous les coins de rue et le SAV n'était pas non plus au même prix.
Avec un SAV tu auras au mieux 4h de délais en payant cher, très cher, non alors que tu as dit qu'il ne serait pas tolérable d'avoir une heure d'interruption?
Alors que si tu prend 2 machines identiques mise en service il y a trois ans avec la même configuration sur toutes les cartes réseau pour beaucoup plus de facilité. Coût quasiment de zéro (les machines sont amorties) et une bien meilleur disponibilité en cas d'incident. Au pire, tu dois acheter 3/4 cartes réseau entre 10 et 20 euros pièce.
Avec une machine en secours à l'arrêt à coté de la machine en fonctionnement et une page d'explication scotchée dessus, en 10mn ton patron pourrait redémarrer le réseau et il pourrait s'en sentir valorisé
(cela dépend un peu il vaudrait mieux qu'il ne soit pas du genre les ordinateurs c'est sale)
Ce n'est pas compliqué, il faut des bons repères en couleur sur les cables réseau et un enfant de 6 ans doit pouvoir faire le changement (plus simple s'il sait lire les instructions que tu as écrit). Cela permet de gagner au moins 3 h si ce n'est 12 h sur le redémarrage du réseau (et accessoirement cela coûterait bien moins cher en fourniture et service). Je pense que tu doit pouvoir décrire le changement à faire en 10 phrases.
N'importe quel AMD XP suffit comme CPU pour les applications que tu envisages. Le seul point c'est qu'il te sera plus facile d'atteindre 1Go de mémoire avec de la DDR(1) (que quasiment tous les cartes mère XP ont), ce qui devrait être largement suffisant pour le proxy.
Je sais que malheureusement cela peut paraitre moins pro que de payer un SAV avec un contrat en béton que l'on peut montrer au chef. Mais mon expérience des SAV est que le plus souvent, le contrat que tu signes est celui du fournisseur, il s'engage au mieux sur un délai d'intervention, quasiment jamais de
redémarrage de ta machine. Ou alors il faut vraiment aligner les zéros.
Alors tu as le choix entre le système simple de la machine de secours et le système probablement plus aléatoire de dépendre de beaucoup d'intervenants pour un délais non garanti de rétablissement.
Je connais des clients (avec des moyens : le ministère des finances) qui ont attendu plus de 24h une pièce en express venant d'Amsterdam parce que le fournisseur n'avait pas la pièce en neuf (il aurait dù) et pourtant le client avait un contrat avec plein de chiffres à son montant).
Moi de mon coté, j'avais mon petit stock de pièces de récup et ce genre d'incident me demandait quelques heures en me déplaçant en métro/RER pour dépanner. Oui je sais cela peut paraitre moins sérieux de se déplacer en RER que de faire venir une pièce en avion par express plus livreur express.