port RPVs + QOS

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

port RPVs + QOS

Messagepar stax01 » 11 Déc 2008 18:49

Bonjour,

J'ai fait un RPV avec deux ipcop.

ça non problemo même avec BOT, par contre avec QOS_ng c'est un peu la galère.

Connaissez-vous le port et le protocole de RPVs, car je ne le trouve pas dans la log.

j'espère que ce n'est pas le 1194 en UDP ?

Est-ce que RPVS = RSPV ?

Merci par avance
stax01
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Déc 2008 18:57

SNCF, TGV, RATP, RER, ONU, UNESCO, NASA, NATO, ...
RPV, VPN, DOS, TCP, WWW, RPC, ...

Je sais : nous sommes friand d'acronymes, de sigles ou d'abréviations de toutes sortes, mais il y a des limites ...

Un RPV c'est le français de VPN !

Mais quel RPV ? (Ou plutôt which VPN ?)

En fonction du RPV, on peut connaitre le port (ou plutôt le protocole et le port !!!!!)

Par exemple, OpenVPN utilise généralement UDP/1194, IPSEC utilise plusieurs protocoles et ports ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar stax01 » 11 Déc 2008 19:13

OK je me suis mal exprimé

J'utilise deux ipcop en RPV's (l'option qui est fournit avec le produit).

J'utilise aussi QOS_NG, pour fluidifier le traffic.

J'aimerai réserver un débit pour le lien VPN (RPV'S) dans la QOS.

j'ai vu une option rspv dans QOS est-ce cela ?
stax01
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Déc 2008 21:54

Je peux supposer que RPV signifie IPSEC (avec l'implémentation FreeS/Wan). (Je peux me tromper : je n'ai installé qu'un seul IPCOP, il y a longtemps).

Frameip doit bien donner les protocoles et ports utilisés. Il doit y avoir les protocoles AH et/ou ESP, puis un traffic en UDP/500 (en Nat-T) ou UDP/4500 ?

Je serais très surpris qu'il soit facile de faire de la QOS sur Ipsec. La QOS c'est déjà bien compliqué, alors prioriser un traffic IpSec me parait assez illusoire. Faut il déjà connaître les protocoles ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar checkpoint_ipcop » 15 Déc 2008 13:44

jdh a écrit:Je peux supposer que RPV signifie IPSEC (avec l'implémentation FreeS/Wan). (Je peux me tromper : je n'ai installé qu'un seul IPCOP, il y a longtemps).

Frameip doit bien donner les protocoles et ports utilisés. Il doit y avoir les protocoles AH et/ou ESP, puis un traffic en UDP/500 (en Nat-T) ou UDP/4500 ?

Je serais très surpris qu'il soit facile de faire de la QOS sur Ipsec. La QOS c'est déjà bien compliqué, alors prioriser un traffic IpSec me parait assez illusoire. Faut il déjà connaître les protocoles ...

je suis preneur aussi pour cette reponse car je dois faire passer du streaming video dans mes flux vpn dans d'autres pays et a chaque fois je drop quand j'ai trop d'activité sur les liens
checkpoint_ipcop
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop