Gestion energie disque dur

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Gestion energie disque dur

Messagepar nikolasdys » 15 Nov 2008 20:54

Bonjour,

J'ai déjà poser cette question sur les forums de CCM et une personne ma dit de venir la poser sur le votre.

Je viens de reinstaller ma distro linux firewall préférée est après l'install (1.4.21) le disque dur s'eteint tout le temps.
Par exemple, j'accede a une page web (google), sur mon serveur web en DMZ, ou sur mon FTP qui est aussi en DMZ ou meme a l'interface de gestion le disque redemmarre, puis s'eteint. (il ne reste pas allumer plus de 5secondes). Cela ralentit considerablement les debits et augmentes les temps de transferts.
Je ne comprends pas pourquoi il me fait cela alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant.
De plus j'ai du changer de disque dur, le precedent est mort dans la nuit et je me demande si ce n'est pas à cause de ces arrets incessant qu'il a succomber et donc je ne desire pas a ce que le 2eme disque dur meurt lui aussi.

Suite a une réponse de CCM, je précise ceci :

Apparement il ne s'agit pas des micro-processeurs, je surveille leurs températures et elles n'excedent pas de + 70°C (en moyenne elles sont a 62°C) ce qui est normal. Les ventilateurs fonctionnent bien aussi, ils accelèrent ou ralentissent suivant la temperature.
Mais il s'agit bien du disque dur, la diode d'activitee s'allume longuement et on peu entendre le disque s'allumer. Puis s'eteindre. Pour le BIOS, il n'y a pas d'option de gestion de l'alimentation donc je ne peux pas gerer l'extinction du disque dur.

En attendant une solution à mon problème, j'ai écris un script qui occupe le disque dur et apparement cela fonctionne bien. Le but de ce script est de faire toute les seconde un chmod sur un repertoire que j'ai créé est qui n'est donc pas utile pour le systeme. En attendant, le disque dur ne s'eteint pas et donc les acces dessus sont plus rapide vu qu'il ne doit pas s'initialisé.

Je vous remercie d'avances pour vos réponses.

Cordialement,
DYSERINCK Nicolas
nikolasdys
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Nov 2008 20:45

Messagepar Gesp » 15 Nov 2008 23:28

Ce problème n'est pas courant. D'habitude, c'est plutôt le contraire, les gens qui voudraient que le disque s'arrête plus longtemps alors qu'il redémarre pour un accès en dehors du cache.

Effectivement le disque ne va certainement pas aimer cette situation.

Quel noyau est sélectionné au démarrage (le premier ou celui avec acpi )?
Est-c un disque IDE ou SATA,quelle marque et modèle (ainsi que le disque qui a rendu l'ame)?
Quel chipset?

Est-ce que tu ne peux pas changer le standby timeout du disque avec hdparm?
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar nikolasdys » 16 Nov 2008 00:09

Gesp a écrit:Quel noyau est sélectionné au démarrage (le premier ou celui avec acpi )?
Est-c un disque IDE ou SATA,quelle marque et modèle (ainsi que le disque qui a rendu l'ame)?
Quel chipset?

Est-ce que tu ne peux pas changer le standby timeout du disque avec hdparm?


Tout d'abord merci pour ta reponse.
J'utilise le noyan SMP avec ACPI Activé. Avant l'ACPI n'etait pas activer mais le resultat etait le meme, le disque dur ce met en veille quand meme.

Je dispose d'un disque dur IDE actuellement 40Go (quel gachi a mon sens) je ne me souviens plus du nom de constructeur j'ai juste son nom de modele : HDS722540VLAT20. Le disque dur precedent etait un Maxtor de 5Go sur lequel je faisais fonctionner IPCop depuis Octobre 2006 sans aucun soucis.

La commande hdparm me renvoi ceci lorsque je demande le detail du HDD
/dev/hda:

ATA device, with non-removable media powers-up in standby; SET FEATURES subcmd spins-up.
Model Number: HDS722540VLAT20
Serial Number: VN614PCAE14P2C
Firmware Revision: V31OA69A
Standards:
Used: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 3a
Supported: 6 5 4
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 65535
heads 16 1
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 4128705
LBA user addressable sectors: 78125000
LBA48 user addressable sectors: 78125000
device size with M = 1024*1024: 38146 MBytes
device size with M = 1000*1000: 40000 MBytes (40 GB)
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: unknown setting (0x0000)
Recommended acoustic management value: 128, current value: 128
DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=240ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* NOP cmd
Advanced Power Management feature set
Power-Up In Standby feature set
SET_FEATURES required to spinup after power up

Address Offset Reserved Area Boot
SET_MAX security extension
* Automatic Acoustic Management feature set
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
Security:
Master password revision code = 65534
supported
not enabled
not locked
frozen
not expired: security count
not supported: enhanced erase
22min for SECURITY ERASE UNIT.
HW reset results:
CBLID- above Vih
Device num = 0 determined by the jumper
Checksum: correct


Comme on peut le voir, Power Management est activer, lorsque je veux le desactiver sa me dit Illegal Operation.

J'ai donc essayer de changer la valeur du standby :
# hdparm -S 250 /dev/hda

/dev/hda:
setting standby to 250 (5 hours)

Et en re-executant la commande :
# hdparm -I /dev/hda

Le resultat reste identique au precedent.
Apparement le disque dur ne se met plus en veille, mais je me demande si le module IDS n'y est pas pour quelque chose.

On verra bien ce que cela donne, mais je ne suis pas sur.
nikolasdys
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Nov 2008 20:45

Messagepar Billou02 » 17 Nov 2008 09:03

Salut a toi

Vas sur ce site : http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm#FeatureTool

Prends le Feature Tool de Hitachi. ce soft permets de régler les fonctions contenues dans la rom du disque dur. tu y trouveras certainement ton bonheur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Stirner » 17 Nov 2008 10:23

Salut,


J'ai déjà eu ce type de problème sur un PC. Enfin pas exactement, cela concerné un disque de sauvegarde IDE en Rack. La sauvegarde ce lancer puis arrêt du disque et redémarrage aléatoire. La solution trouvé (aprés avoir changé le disque, le Rack) a été le remplacement du bloc alim. En effet certain bloc en fin de vie ou déffectueux n'ont plus suffisamment de "jus" pour fournir une alimentation constante.

Donc avant de te lancer dans des manips soft assure toi que ton hard est clean.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar nikolasdys » 28 Nov 2008 12:37

Salut !!

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

Je vais essayer le soft de Hitachi et espère que sa fonctionnera.

En effet certain bloc en fin de vie ou défectueux n'ont plus suffisamment de "jus" pour fournir une alimentation constante.

apparemment mon piti script a 2cts à l'air de faire tenir le disque dur donc je pense pouvoir exclure cette hypothèse. Mais j'espère que ce n'est pas du a cause de sa !!!!!!!

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci a vous
nikolasdys
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Nov 2008 20:45


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron