IPcop 1.4.13 et DDNS

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPcop 1.4.13 et DDNS

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 11:38

Bonjour.
J'essai de faire fonctionner la fonctionnalité Dynamic DNS avec IPCop 1.4.13 et je n'y arrive pas, bien que j'ai lu quantité de posts a ce sujet!

Ma config : je suis connecté a internet via une freebox v4. Le pare feu IPCop est branché sur la freebox et en sortie un switch ethernet distribue la connexion a quelques ordis.
Je me suis ouvert un compte sur dyndns : "toto.dyndns.org", avec comme nom titi et mot de passe "mo2pas".
J'ai bien renseigné les champs dans "DNS Dynamique" de l'interface d'IPCop, mais lorsque je force la mise a jour, j'obtiens "failure" dans le journal!

Quelqu'un a t'il une idéee? Est-ce du a la freebox? a IPCop 1.4.13?


Merci par avance de l'aide que vous m'apporterez.
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 12:19

Comment est configurée la freebox ?

et en sortie un switch ethernet distribue la connexion a quelques ordis.

Plus précisément ? la freebox n'est pas connectée à ce switch ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 12:31

Bonjour, merci de me repondre.
Non, la freebox n'est pas connectée au switch. Le parefeu IPCop est intercallé entre la freebox et le switch (ainsi tout ce qui sort de la freebox passe par le pare feu, me trompe-je?)
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 13:06

Comment vous dire ...

Comment est configurée la freebox ?


Si vous ne répondez pas aux demandes d'éclaircissement concernant votre configuration, il est vain d'espérer une aide.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 14:09

Il me semblait avoir repondu a la question!

Si je comprends bien la question : la freebox est en dhcp :

Configuration de ma freebox
Vous souhaitez activer ce service:
IP freebox 192.168. 2.5

DHCP activé

Début DHCP 192.168. 2.2
Fin DHCP 192.168. 2. 10

Ip DMZ 192.168. 2.0
Ip du Freeplayer 192.168.2 .1


Aucune redirection de port (dans la free box).

Tandis que l'interface red (branchée sur la free box) de ipcop est configurée en DHCP.

J'espere que ces informations seront utiles?

Merci encore de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 14:22

Il y a du travail. Manifestement, et au vu des paramètres employés, vous ne maitrisez pas les bases nécessaires.

Concernant la configuration de la Freebox, c'est mode routeur ou mode pont (Bridge). Si vous êtes en dégroupé la configuration en mode pont (bridge) est hautement préférable. Comprenez vous ce dont il s'agit ? Si non documentez vous ici ou sur le net.

Votre problème vient de votre configuration d'ensemble. Nous allons essayer de le résoudre.
1. Première chose à faire : comprendre les implications du passage en mode pont.
2. Si possible passer le freebox en bridge. Relancer ipcop pour la forme. Si ce n'est pas possible le dire.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 15:16

En fait, je ne suis pas en zone degroupée et la freexbox est en mode routeur (mais ça n'est plus utile).
En outre ma freebox est une v4, et il ne me semble pas qu'elle puisse etre parametrée en mode bridge (ou alors c'est routeur desactivé).

Voila pour les informations dont je dispose.

Merci encore de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 15:45

Le mode conseillé est TOUJOURS que l'adresse Red d'un IPCOP soit une adresse publique (d'internet).

Ceci facilite évidemment la mise à jour d'un dns dynamique. (D'ailleurs, il suffit de réfléchir une seconde à comment faire quand Red est privé = derrière un routeur !!)

Pour une freebox, il est clair que le mode bridge, facilement accessible, est idéal !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 16:03

hubertalles a écrit:En fait, je ne suis pas en zone degroupée et la freexbox est en mode routeur (mais ça n'est plus utile).
En outre ma freebox est une v4, et il ne me semble pas qu'elle puisse etre parametrée en mode bridge (ou alors c'est routeur desactivé).


La freebox V4 supporte aussi bien le mode router que bridge. Si le mode routeur est déactivé alors c'est .... quoi ??

Voulez vous bien essayer ?

Pour le dyndns je n'en vois pas bien l'intérêt puisque les ip affectées aux Freebox sont fixes et que, de plus vous pouvez, chez Free, personnaliser le revers dns. Vous pouvez donc enregistrer un vrai domaine et non un perso.dyndns.org quelconque. Ce qui présente un peu mieux.

Mais une chose à la fois.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 16:13

@ ccnet : je viens de desactiver le mode routeur sur la freebox, mais je n'ai toujours pas la mise a jour de mon ip chez dyndns.org. Bien sur je peux avoir une adresse ip statique chez free, mais pour l'instant je n'en veux pas : je voudrai experimenter dyndns.

@ jdh : bien sur cela parait curieux, mais en mode routeur activé, l'interface red se voyait attriubé la meme adresse publique que la freebox : la freebbox se comporte comme un mix entre routeur et bridge!


Merci encore pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 16:33

Que faire en un rêve si l'on ne songe ...
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 16:59

bien sur cela parait curieux, mais en mode routeur activé, l'interface red se voyait attriubé la meme adresse publique que la freebox


Si c'est le cas, il n'y aurait AUCUN problème à configurer un dns dynamique ...


Il me semble TOTALEMENT impossible que ce soit le cas !!
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar hubertalles » 30 Oct 2008 17:12

Pourtant c'est le cas : pendant des années je n'avais pas touché a la configuration de la freebox, autrement dit je n'avais pas activé le mode routeur. Mais il y a quelques semaines j'ai voulu essayé car j'ai un ordi qui tourne sans arret et qui ne craint pas de ne pas etre protegé par un parefeu, aussi j'ai configuré la freebox en routeur, puis j'ai mis un switch apres la freebox. Sur ce switch etait branché le parfeu IPCop et l'ordi qui devait etre tout le temps allumé, et ........... ca marchait : l'adresse de l'interface red d'IPCop etait celle de la freebox (coté public). J'avoue que cela m'a laissé perplexe car je ne comprenais pas exactement le fonctionnement de la freebox !
Ceci dit aujourd'hui la freebox n'est pas en mode routeur (elle doit donc etre en mode bridge???) mais elle ne met pas a jour mon adresse ip public chez dyndns.org?

Des idées?
Avatar de l’utilisateur
hubertalles
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00

Messagepar jdh » 30 Oct 2008 18:48

Ce que tout le monde connait :

- freebox en mode bridge : c'est un relay dhcp, donc LE pc en face de la freebox qui est en dhcp reçoit l'adresse ip publique (et peut mettre à jour un dns dynamique);

- freebox en mode routeur : la freebox reçoit l'adresse ip publique (en dhcp) et a une adresse privée (192.168.0.1 usuellement) sur sa patte ethernet, un switch branché dessus et N pc recoivent des adresses privées par dhcp et accèdent à Internet.


Fondamentalement, c'est comme cela que fonctionne ...


Donc on ne peut pas comprendre que ce soit tel que tu le décris !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 30 Oct 2008 19:33

Ceci dit aujourd'hui la freebox n'est pas en mode routeur (elle doit donc etre en mode bridge???)

C'est l'un ou l'autre. L'entre deux n'existe pas. Un dispositif qui soit à moitié un routeur et à moitié un pont je n'en connais pas. Je ne vois d'ailleurs pas comment cela pourrait fonctionner ni à quoi cela servirait.

Si l'ip publique est sur la patte RED d'ipcop alors la Freebox est en pont. Et dyndns doit fonctionner facilement.

Bien sur je peux avoir une adresse ip statique chez free, mais pour l'instant je n'en veux pas : je voudrai experimenter dyndns.

Confusion des concepts. Un autre point : chez Free toutes les freebox ont des ips fixes que vous le vouliez ou non.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron