Installation sur USB

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation sur USB

Messagepar bubble67 » 20 Oct 2008 23:42

Bonjour à tous.

Ce matin je me lève et je ne sais pourquoi je décide de remplacer mon routeur qui fait des siennes depuis un moment. L'envie de m'en faire un maison me trotte depuis un moment, et je me dit que c'est l'occasion. Je me suis de suite dirigé vers IPCop en n'ayant entendu beaucoup de bien pendant mes études.

Je me lance guilleret, et la grosse déception !!! (corrigé moi si je me trompe), en effet je désire installer IPCop sur une clé USB et je vois sur leur site qu'il n'est pas encore possible de faire cela. L'info concerne la version 1.4.11. Je ne me laisse pas abattre pour autant et je tente avec la version 1.4.20 mais dès le début du process l'installeur me renvois "cette clé USB n'est pas utilisable (pas de partition vfat reconnu)". :cry: :cry:

Je réessaye en partitionnant ma clé en ext2, ext3, fat16 et fat32, mais rien n'y fait toujours ce satané message.

Deux options se profile alors pour moi :

soit je contourne le problème
soit je trouve une autre distro du même genre mais qui s'installe sur clé USB.

donc je fais appel et à votre connaissance soit :

pour m'indiquer une solution pour installer ipcop sur clé usb (je demande pas une solution clé en main non plus :P :P , mais quelque piste serais les bienvenus je ne sais plus trop quoi faire)

Ou si quelqu'un connait une distro qui s'installe sur clé USB j'accepte les conseils et retour d'expérience avec plaisir.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont lu :wink:

Cordialement

Raphaël :wink:
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 21 Oct 2008 05:36

Il est possible d'installer une distribution Linux sur une clé usb : par exemple system rescue cd, ubuntu, ...

Si le but est d'installer ipcop à partir d'une clé usb (au lieu d'un cdrom) sur un pc standard, il est plus simple de brancher temporairement un lecteur cd.

Si le but est d'installer ipcop sur la clé usb sur un pc standard (au lieu du disque interne), je ne vois pas trop l'intérêt : ipcop est trop lié au hardware présent pour qu'on puisse déplacer cette clé de machine en machine.

En principe, soit on dédie un pc standard (de récup) soit on vise un système embarqué (soekris, ...).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar bubble67 » 21 Oct 2008 11:31

Je veux effectivement faire un PC dédié IpCop, je ne compte pas en installant le système sur une clé USB le déplacer de machine en machine.J'utilise pour cela une ancienne machine composé ainsi :

Carte mère Intel avec Proc PIII 733Mhz, 128mo de Sdram. Je construis un boitier autour de cette config qui ne comportera pas de HDD, ni de Lecteur CDrom (je brancherai de manière temporaire le lecteur pour l'install système).

Je ne veux mettre pas mettre de disque dur dans le pc dédié IPCOP cela pour 3 raisons :

- La consommation électrique,
- Le bruit
- l'argent (ça me fait royalement $%#&! de dépenser 40€ pour un HDD de 80go qui accueillera un système de 50mo).

Donc pour résumer je cherche une manière d'installer Ipcop su une clé USB (en remplacement du HDD) ou une distribution similaire autorisant l'installation sur clé Usb.

Cordialement.

Raphaël. :wink:
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gesp » 21 Oct 2008 13:19

C'est faisable mais pas encore réalisé. Pour le moment, ce qui est supporté est de brancher une carte compact flash avec un adaptateur sur la nappe IDE .

Pour passer à l'installation sur une clé usb, il faut intégrer à l'installeur:
- l'installation de type flash pour ne pas griller la clé en quelques semaines d'écriture,
- passer à une gestion par UID du device sinon on est pas trop sùr de l'ordre dans lequel la clé est monté quand il y en a plusieurs.

Pour le premier item, je devrais le faire très bientôt.
Pour le second, je ne sais pas quel genre de difficulté je vais rencontrer, possiblement avoir besoin de changer la config du noyau.

Pour le lecteur temporaire pour installer, c'est en général considéré plus pratique de booter par pxe ou par floppy std ou usb et de faire l'installation par http (ou booter depuis une clé usb quand le bios le supporte mais je pense qu'un bios de PIII ne le supportera pas)
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar bubble67 » 21 Oct 2008 16:55

Ouaah là je suis pas sur de suivre.... :D :D

Quand tu dit que tu vas l'intégrer à l'installeur, tu es devellopeur pour IpCop ???

donc ça confirme ce que je pense pour l'instant ce n'est pas faisable d'installer IpCop sur clé USB.

Quelqu'un connait une distrib qui fait ça ???

Cordialement.

Raphaël. :wink:
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg

Messagepar bubble67 » 21 Oct 2008 19:01

bon je viens de regarder un adaptateur compact flash sur IDE c'est 19€, donc niveau prix je peux encore mettre ça. Par contre la compact flash c'est vrai que ça à un gros problème c'est le nombre d'écriture/lecture assez limité.

Auriez vous quelque conseils à me donner pour limiter c'est dernier au maximum. Est-ce que IpCop à besoin d'écrire fréquemment sur la carte une fois le système installer et configurer.
Peut exporter les logs sur une seconde machine avec disque dur. Y'a t'il des systèmes de fichiers prévu à cette effet ????

Je sais je suis reloud je pose plein de question :wink: :wink: :wink: :wink:

cordialement

Raphaël.
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg

Messagepar bubble67 » 21 Oct 2008 19:11

Bon ben ça m'apprendra à chercher :lol: :lol: , j'ai pu trouver sur leur site un tutos qui à l'air très bien et qui plus est, est en français :

http://www.ipcop.org/1.4.0/fr/install/html/mkflash.html

Il concerne la dernière version majeure et répond immédiatement à une de mes questions :
voyez plutôt :

IPCop modifie les paramètres de son système de fichiers de sorte que les dates de dernier accès à chaque fichier ne sont pas enregistrées sur le disque dur simulé. Les journaux d'évènements et les autres fichiers temporaires sont conservés dans un ram disk. Les journaux sont compressés avant d'être stockés sur la carte une fois par semaine, ou à l'extinction de la machine ou encore lorsque le ram disk est plein. Avec cette stratégie, la durée de vie d'une carte compact flash est estimée à 5 ans.


Sinon concernant le système de fichier le plus adapté et la question d'export des logs sur une seconde machine reste ouverte

Cordialement

Raphaël :wink:
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gesp » 22 Oct 2008 10:16

Par contre la compact flash c'est vrai que ça à un gros problème c'est le nombre d'écriture/lecture assez limité.


C'est assez stupide de relever cela pour une compact flash et de ne pas penser que le même circuit électronique de mémoire est présent dans la clé usb. L'interface est différente et peut-être aussi la gestion du 'wear leveling' (l'égalisation du nombre d'écriture par block sur toute la surface de la clé).

Concernant le 'wear leveling', le problème est que c'est actuellement un secret de fabrication du constructeur et ce qui explique que les compact flash de type industriel sont plus chères que celles de base. Mais il y a peu de données objectives et entre les appelations commerciales et la réalité technique, difficile de savoir quelle marge il y a.

bon je viens de regarder un adaptateur compact flash sur IDE c'est 19€,


J'en ai trouvé il me semble à 9 euros sur le net en France dans une petite boite.
Il vaut mieux un adaptateur qui supporte le dma, ce n'est pas nécessairement le cas de tous.
Sinon les performances sont moindres et il faut désactiver le dma sur la ligne de commande grub.

Je pense qu'il serait certainement interessant de faire des commandes groupées pour ce genre de matériel qui ne coute pas cher d'envoyer par la poste. Avis aux bonnes volontées.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar bubble67 » 22 Oct 2008 15:28

Ce que j'avais relevé pour la compact flash était bien sûr aussi applicable à la clé USB. Ce n'était pas mon problème de départ tout simplement. Je cherchais d'abord à installer le système sur une clé, venais ensuite ce problème de lecture/écriture voilà tout. :wink: :wink: :wink:

Par contre merci pour l'info concernant le DMA bien que ce terme ne me soit pas inconnus je ne sais pas vraiment ce que c'est.

La carte compact flash a utilisé y'a t'il des choses à laquelle je dois faire attention lors de l'achat ???

Cordialement.

Raphaël. :wink:
bubble67
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008 23:14
Localisation: Strasbourg


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron