IPCop et ZTE ZXDSL 852

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCop et ZTE ZXDSL 852

Messagepar genius5000 » 18 Oct 2008 22:18

Bonjour,

je dispose d'un modem USB ADSL ZTE ZXDSL 852 et je souhaiterais l'utiliser pour me connecter via mon IPCop.

Malheureusement, ce dernier n'est pas directement compatible avec IPCop.
Après quelques recherches, j'ai trouvé comment le rendre compatible avec la distribution Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/modem_adsl_zte_zxdsl852

Cependant, je n'ai que peu de connaissance dans le monde de linux et la plupart des commandes indiquées ne sont pas disponibles dans IPCop.
Dans la peur de faire plus de mal que de bien, j'ai préféré au bidouillage venir vous demander conseil.

Que dois-je faire pour pouvoir me connecter à internet avec mon ZTE grâce à IPCop?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
genius5000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Oct 2008 22:12

Messagepar Gesp » 20 Oct 2008 13:57

Il y a plusieurs modèles de ZTE ZXDSL 852 qui n'utilisent pas le même chipset.

Heureusement les différents modèles ont des identifiants usb différents.
Soit c'est celui avec le chipset Conexant (0x0572, 0xcb07), soit c'est celui de STM (ex SGS Thomson Microelectronics ) avec les ID suivants Vendor=0483 ProdID=0138 Rev= 3.00

J'ai déjà fait un patch pour le driver STM unicorn mais je n'ai jamais pu le valider, mon testeur ayant disparu. Je peux aussi faire un patch du driver conexant.

Pour savoir lequel des 2 modems tu as, tape
cat /proc/bus/usb/devices | grep Vendor -A2

Cela doit t'afficher 3 lignes par périphérique usb, une pour les identifiants, le type de composant usb et le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar genius5000 » 20 Oct 2008 22:56

merci, c'est super sympa de m'aider.
Je regarde ça dès que j'ai 5 minutes et je te dis quoi.
Merci encore!
genius5000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Oct 2008 22:12

Messagepar genius5000 » 21 Oct 2008 18:47

voilà j'ai effectué la commande que tu m'as demandé.
Elle me renvoie alors 2 "USB UHCI Root Hub" (je pense m'y connaître un minimum dans le langage informatique et je ne pense pas que ça nous intéresse ici :P) mais également une autre chose:
Code: Tout sélectionner
P:  Vendor=052 ProdID=cb07 Rev= 0.01
S:  Manufacturer=-
S:  SerialNumber=dc00


Si j'analyse les données que tu m'as fourni, il s'agit d'un chipset Conexant, ce qui rejoint les tutos que j'ai déjà lu, en effet, ces derniers précises que les modem fourni par Orange (Wanadoo à l'époque) sont des chipset Conexant, ce qui est mon cas.

Je te remercierai grandement si tu pouvais me faire ce driver, ça m'aiderai beaucoup car pour le moment je nage dans la semoule ^^.

Te remerciant d'avance,
amicalement,
Genius5000
genius5000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Oct 2008 22:12

Messagepar Gesp » 27 Oct 2008 08:51

En fait le changement est beaucoup plus compliqué qu'une seule ligne avec les ID dans la version du driver que nous utilisons.
J'ai reporté l'ID ZTE dans le module et cxioctl.c mais pour cxload.c, je séche un peu pour savoir ce que je devrais faire, lequel des 5 fimware .bin charger et les modem_char.params à envoyer.

Tu es d'où?
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar genius5000 » 28 Oct 2008 00:53

en préambule, sache qu'une éventuelle rencontre tel que tu le sous-entend ne sera pa possible pour des raisons qui me sont personnelles.
Concernant les 5 firmware, je n'ai vu qu'un seul et unique firmware dans les tutos que j'ai lu sur le net pour les ZTE Orange.
Enfin, je n'ai jamais entendu parler de modem_char.params. Pourrais-tu développer, stp?
Merci encore pour ton aide
genius5000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Oct 2008 22:12

Messagepar Gesp » 28 Oct 2008 12:55

L'ancien driver que nous utilisons et qui est le seul disponible en version 2.4 est beaucoup plus compliqué que le nouveau. En particulier, il utilise 5 firmwares différents plus quelques codes différents envoyés au modem à l'initialisation par l'intermédiaire de modem_char.params.

Je ne peux plus te faire le lien vers le code en CVS étant donné que l'interface web au cvs a été supprimé par un des admin de ce projet. Donc si tu veux regarder, il faut charger
http://heanet.dl.sourceforge.net/source ... essrunner/
http://heanet.dl.sourceforge.net/source ... 05-src.tgz

Donc il y a 3 solutions :
- soit je rajoute un paramétre à cxload pour que tu puisse tester avec chacune des 5 initialisations déjà existantes dans le code. C'est relativement simple mais pas certain de fonctionner.
- soit quelqu'un comprend le code existant et le simplifie en backportant le nouveau code dans l'ancien driver (ou en adaptant le nouveau driver pour noyau 2.4). Dans le second cas, cela demande plus de connaissance et de temps que ce dont je dispose.
- soit je t'échange le modem ZTE contre un modem Sagem Fast800 qui fonctionne sur IPCop.
Cela me laisserait plus de temps pour tester les modif.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar genius5000 » 29 Oct 2008 20:18

Merci de ton aide.
Je crois que je vais choisir la première solution, c'est-à-dire tester les 5 firmwares différents en prenant le risque de cela ne fonctionne pas.
En effet, dans la mesure où la deuxième solution n'est pas applicable (par manque de temps et de connaissances) et que l'échange du ZTE par un Sagem ne m'intéresse absolument pas (j'avais eu un Sagem Fast 800 du temps où j'étais chez Tiscali/Alice et j'en garde un très mauvais souvenir, on avais même du racheter un modem...)

Merci encore,
j'espère que l'un des 5 firmwares fonctionnera ^^
Bon courage et à bientôt
genius5000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Oct 2008 22:12


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron