par jdh » 13 Sep 2008 09:49
Oui, absolument, il faut enlever tout ce qui peut gêner, tout ce qui peut ralentir, tout ce qui peut apporter de la sécurité.
Moi je conseillerais de supprimer ipcop, bot, copfilter ... Et alors MSN fonctionnera à merveille ...
Enfin c'est ce que je ferais si je voulais utiliser MSN/Messenger. Mais je ne l'utilise pas, et de surcroît je ne vais sans doute pas changer ...
Mais il se trouve que depuis déjà assez longtemps, je gère et j'ai géré des parcs micros plus ou moins importants. Et, étonnament, je suis sensible à la sécurité, alors je mets des éléments de sécurité : firewall, antivirus, antispam. Mais surtout je configure tout cela avec des règles prudentes. La raison est simple : quand il y aura une m...., qui on va appeler ?
Alors il est assez évident que j'utiliserais un IPCOP avec BOT obligatoire, que j'utiliserais au maximum des proxies (pour http, pour smtp cela s'appelle un relais mail, ...). Et bien sur des règles strictes, tournées vers le "professionnel" !
Et tant pis si certaines applications ne fonctionnent pas ! Par exemple, MSN qui ne sert pas à grand chose dans un milieu professionnel, ne me rendrait pas triste s'il ne fonctionnait pas (en fait il continuerait à fonctionner en mode web). Et oui ! Mais il faut aussi dire que je saurais parfaitement mettre en place un messagerie instantané en interne (avec Jabber par exemple) ...
(NB : je ne suis pas fan de Copfilter parce que c'est un produit très lourd. Je préfère un firewall léger et élégant comme pfSense par exemple. Mais je pense et sais qu'IPCOP est aussi un tout aussi bon programme ... quand il est accompagné de BOT, totalement obligatoire !)
(Mailsanner fonctionne bien ? Si oui, pourquoi l'enlever ?)