Pb navigation Internet HTTP aléatoire

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pb navigation Internet HTTP aléatoire

Messagepar JN-M » 24 Août 2008 16:09

Bonjour,

J'ia déjà posté un message l'année dernière à la même époque (fin aout) pour le même type de problème : j'avais un IPCOP 1.4.15 avec une Interface GREEN et RED.(add on BOT, Advproxy, URLFILTER, ZERINA tous compatibles avec la version IPCOP)
(la socièté ou je suis compte environ 50 personnes avec multisites donc plusieurs adresses réseaux en 192.168.XXX.0., et un routeur gèré par un FAI)

Effet rencontrés l'année dernière : Lorsque je naviguais sur internet (http) et même pour la reception de mail (POP), je me heurtaais à une perte de connexion ou une coupure : par exemple, je voulais consultais une page Web , à la première tentative de connexion, message IE "page introuvable", je rafraissais mon IE et la page s'affichait avec quelques fois des icones non affichés, des boutons sans images.....Bref des affichages aléatoires....et pareil pour les mails : serveur non trouvé.....puis ok !!

Notre routeur SDSL effectuait à l'époque aussi le NAT en supplément d'IPCOP : ce routeur n'était pas très performant en plus et n'arrivait pas à gèrer toutes les connexions (sockets)

Nous avons donc fait changer le routeur et le nouveau routeur (actuel) ne fait que DU FORWARD !!
Le problème était alors solutionné !! plus de problème de connexions, de reception de mail, tout était impécable !! Je mets alors la version IPCOP à jour avec la 1.4.16.(septembre 2007) Out fonctionnait parfaitement !!

Et cette semaine, le problème de coupure réapparait !! à la même époque que l'a dernier, c'est à dire fin Aout !!!
De plus l'effectif de la socièté est au minimum avec les vacances, c'est à dire 20 personnes à tout cassé et sans faire de navigation internet intesif.....

J'ai donc penser à une mise à jour logiciel interne qui pourrait bloquer IPCOP ou le surcharger sur l'interface Green car j'ai eu du mal à accèder à l'interface d'admin....
Mais rien d'inhabituel : de plus la bande passant est quasi inutilisée, le firewall est équipé d'un DUAL CORE et 1 Go de RAM donc c'est pas un pb de performance ....

Est ce qu'il y a des mises à jour IPCOP ou autres , qui interviennent fin Aout ?
Car j'ai des mises à jours à effectuées mais elles sont présentes depuis juin et je n'ai eu les problèmes que fin aout....donc je ne voyait pas de relation avec les mises à jour.....

J'ai regardé le menu CONNEXION dans l'nterface Admin et je n'ai rien vu d'étrange et l'ensemble des connexions se ferme correctement ......et il ne reste aucune connexion lorsque personne n'est connecté..(ormis moi connecté sur l'interface bien sur...)

Bref je suis sans idées devant le problème aujourd'hui....

Auriezvous des idées , des pistes à explorer ??

Merci beaucoup de votre retour !!
JN-M
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Oct 2007 17:30
Localisation: LYON

Messagepar ccnet » 24 Août 2008 17:01

C'est bien systématiquement à la première tentative de connexion que le problème se manifeste ? Si oui quel type de switch avez vous sur le réseau ? Le spanning tree ne serait il pas activé à tort ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar JN-M » 24 Août 2008 17:08

Merci d'avoir pris du temps pour lire mon post.

Je vais m'assurer que le sur le switch le spanning tree n'est pas activé mais je ne pense pas car celui-ci n'a pas été modifié en configuration (switch layer 3 netgear) depuis longtemps.
J'ai aussi regarder les logs et les erreurs de transmissions mais je vais qd même m'asurer de ce point.

encore merci et je posterai ma réponse dans peu de temps.
JN-M
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Oct 2007 17:30
Localisation: LYON

Messagepar Franck78 » 24 Août 2008 17:42

hello,


Et cette semaine, le problème de coupure réapparait !! à la même époque que l'a dernier, c'est à dire fin Aout !!!


Et bien c'est que le FAI a remis en route le vieux routeur... :lol:

Plus sérieusement, je crois difficilement 'aux mêmes problèmes un an après'. Il faut recommencer entièrement investiguations et vérifications de bases.

Spanning tree? pour quoi interviendrait-il par enchantement? Cable réseau mal rebranché, ajout/déménagement de postes, changement physique sur le LAN. (en plus avec un seul switch, hein?).

Test: brancher une seule machine sur la carte GREEN de IPCop et vérifier. Avec la machine en liveccd knoppix ubuntu bref réputée sure.

Ca n'empêche pas de vérifier avant ce que dit un ifconfig sur ipcop, compteur d'erreur notamment.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 24 Août 2008 19:56

Spanning tree? pour quoi interviendrait-il par enchantement? Cable réseau mal rebranché, ajout/déménagement de postes, changement physique sur le LAN. (en plus avec un seul switch, hein?).

Parce que faible trafic, et recalcule lorsqu'une trame se présente après plusieurs dizaine de minutes d'inactivité. Et surtout avec un seul switch ... car inutile.
Problème vu deux fois. Désactivation du spanning tree sur Cisco 2924XL réglait le problème immédiatement (idem sur des HP).
Cela dit je ne crois pas non plus à la répétition du même problème à un an d'écart, juste parce que c'est le mois Aout.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar JN-M » 25 Août 2008 09:11

Bonjour et merci pour vos retour !

Le spanning tree est bien activé sur le seul Switch ethernet !!! mais il est activé depuis le début de son installation il y a 1 an donc je ne pense pas qu'il soit responsable du problème.

Sur l'interface Green , je n'ai aucune erreur ni sur la red.

Je continue mes investigations mais je ne peux pas hélas coupé l'accès internet IPCOP en journée...pour effectuer des tests.
Ce matin le problème n'est pas encore apparu donc ça me laisse le temps d'anticiper les tests si le problème réapparait.
Si le problème réapparait, je désactive le spanning tree sur le switch. Je vous tiendrait au courant.

Merci d'avance si vous avez des idées supplémentaire...
JN-M
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Oct 2007 17:30
Localisation: LYON

Messagepar JN-M » 26 Août 2008 10:38

Bonjour à tous !!

Je reviens vers vous avec la véritable cause du problème : il s'agit en fait d'un porblème de serveur DNS de notre opérateur !!
Lors de notre appel pour signaler les problèmes Internet, le support ne nous a pas dit qu'ils avaient des problèmes de serveurs DNS.......et qui durent depuis vendredi justement.

Ils ont résolus une grande partie de ces problèmes c'est pour cette raison qu'hier les problèmes de navigation s'étaient bien atténués...

bref, il faut bientôt tirer les vers du nez des opérateurs même pour les professionnels....

Je vous remercie tous de votre intervention et de l'attention que vous m'avez prêter !!
JN-M
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 17 Oct 2007 17:30
Localisation: LYON


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron