Serveur et firewall sur une même machine via Vmware.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Serveur et firewall sur une même machine via Vmware.

Messagepar drazor50 » 26 Juil 2008 11:36

Bonjour a tous,

trouvez vous judicieux de faire pour un home serveur un ipcop et un serveur sur une même machine physique via vmware, niveau sécu est ce que cela ne met pas tout par terre vis à vis de la séparation physique des machines. Je peut mettre des cartes réseau et faire un pont (un câble croisé entre 2 carte) pour palier a cela? vos avis.
Ensuite quelle distrib pour héberger cela? j'ai pensé à une suse, mais une deb serait peut etre plus stable, mais alors installé vmWare sur une deb sa doit etre coton surtout s'il faut gérer un paquet de carte réseau!!

bref je voudrai votre aide et vos conseils sur la question.

merci par avance.
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Mars 2008 18:49

Messagepar jdh » 26 Juil 2008 11:47

Comme tu as, forcément, cherché sur le forum avant de poser cette question; tu as pu constater que beaucoup (dont moi) déconseillons cette solution ...

Je réécris : VMware est intéressant pour "tester" pas pour "mettre en prod".

Je réécris : un firewall DEVRAIT être sur une machine dédiée : c'est son positionnement NATUREL.


Concernant la difficulté d'installer VMware sur Debian, cela dépend de ton expérience et de ta capacité à suivre (intelligemment) un howto : il en existe plusieurs (faciles à trouver) qui donnent de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar drazor50 » 26 Juil 2008 11:48

je voudrai surtout savoir pourquoi!
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Mars 2008 18:49

Messagepar jdh » 26 Juil 2008 11:51

Comme tu as, forcément, cherché avant de poser cette nouvelle question; tu as pu constater que j'ai donné récemment (moins de 2 mois) quelques éléments de questionnements sur cette problématique ....
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar drazor50 » 26 Juil 2008 11:53

a t'entendre on croirai que vmware ne sert qu'a faire des tests.
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Mars 2008 18:49

Messagepar jdh » 26 Juil 2008 12:05

Je pensais vraiment être clair : VMware est intéressant pour tester un firewall mais CERTAINEMENT pas pour le mettre en prod.

Pourrais tu commencer par chercher ce qui a été écrit sur ce forum sur VMware avant de poser des questions déjà posées ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 26 Juil 2008 14:09

[quote="jdh"
Pourrais tu commencer par chercher ce qui a été écrit sur ce forum sur VMware avant de poser des questions déjà posées ?[/quote]

A priori non vous son dernier post thttp://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41052&highlight=

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar ccnet » 29 Juil 2008 14:41

drazor50 a écrit:a t'entendre on croirai que vmware ne sert qu'a faire des tests.

Il est exclu en production d'installer des composants de sécurité crtitiques comme un firewall.
On peut, sur VMWare et en production, installer des vm avec par exemple un serveur de synchro pour des pda, un serveur de sauvegarde, etc ... bref des utilitaires divers que l'on regroupe sur une machine physique. On peut aller plus loin, Vmware ce n'est pas seulement Vmware Server mais ce n'est pas le sujet ici.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron