Accéder à un dossier d'un autre reseau

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Accéder à un dossier d'un autre reseau

Messagepar misterppqx » 17 Juil 2008 11:47

Bonjour,

Voilà mon problème.

Dans mon établissement scolaire, nous avons deux réseaux distincts : un pédagogique et un administratif qui sont sur 2 plages ip différentes et 2 domaines diférents.
Chaque réseau dispose de son propre ipcop (vert-rouge-bleu) et d'une adresse publique pour accéder à Internet.

Ma demande concerne l'accès de certains utilisateurs administratifs à des dossiers du réseau pédagogique.

Exemple : la vie scolaire (administratif) a besoin d'accéder un dossier sur le serveur de fichiers pédagogique. Cela est-il possible? Avec Iptables, NAT, VPN?

Faut-il plutôt configurer un serveur de fichier commun sur une carte orange?

Réseau pédago : 10.27.13.0/24 - Ipcop - 10.27.13.253
Réseau admin : 10.27.30.0/24 - Ipcop- 10.27.30.253

Merci.
misterppqx
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Avr 2008 13:41

Messagepar ccnet » 17 Juil 2008 12:58

Deux solutions. Si nous conservons le principe de base (il s'agit de deux réseaux séparés), alors une seule solution. Accès via vpn depuis le réseau administratif vers le serveur de fichier de l'autre réseau.

Sinon, il n'y a plus deux réseaux, mais un seul et là il faut tout refaire avec un autre firewall qui permet de gérer des lans internes séparés (vlan par exemple), bref il ne semble pas que ce soit le sujet.

Je suis totalement opposé à la formule qui consiste à mettre une machine à "cheval" entre deux réseaux pour des raisons que nous sommes plusieurs à avoir maintes fois détaillées dans ce forum en répondant à des questions similaires (voire identiques).
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar misterppqx » 17 Juil 2008 13:42

Merci.
misterppqx
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Avr 2008 13:41


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron