par Lebidochon » 19 Juil 2008 00:46
Hello JDH
Je suis pleinement d'accord avec toi pour le raid logiciel (MDADM)... d'autant plus que j'ai
deja eu eu des disques HS en raid 1 ....Je n'ai jamais perdu de data(je croise les doigts) ....j'ai juste changer le disque HS , partitionner à la bonne taille (la capacité des disques changent vite), déclaré en type RAID,ajouter dans mon raid (MDx) , le disque se resynchronise et c'est reparti !.
Par contre concernant la mise en RAID 1 d'un firewall me parait importante pour la disponibilité 24/24.
Le changement du dsique HS peut etre fait à des heures creuses (3h00 du matin ...par exemple).
Dans le cadre d'une utilisation en tant que particulier, je suis d'accord avec toi.En utilisation (pseudo) professionnel cela est une nessecité car des serveurs WEEB,FTP,POP,SMTP,MIRROIR d'antivirus,etc fontionnent 24/24.Pour ma part, j'ai la politique de TOUT INTERDIRE et de n'autoriser que le strict nessecaire au fur et a mesure des besoins, cela implique des modifications régulieres des regles sur
IPCOP et BLOCKOUTTRAFFIC.Je pourrais faire des sauvegardes régulieres... mais je n'ai jamais réussi à réstaurer TOUTES les configs...toujours un probleme (je dois pas etre doué).
Il est certain que la carte mere,ram,alimentation,carte reseau, etc peut grillé,mais toute personne prevoyante à toujours en réserve ce type de matériel qui est STANDART.Cette réserve de matériel sert aussi pour tous les autres serveurs en production.Effectivement dans ces cas, il y a indisponibilté tres courte, mais ces cas la, on ne peux pas les prévoire, par contre un disque HS....on peut anticiper la panne.
Pour ma part, et d'apres l'utilisisation depuis plusieurs années, je pense que le couple IPCOP/BLOCKOUTTRAFFIC est un bijoux de performance et de fiabilité.Je pense pas en changer, et c'est pour cela que je dis ...."Toujours pas de raid logiciel...dommage".
Je connais l'existance de PFSENSE, qui lui gere le RAID, mais il me parait disproportionné par rapport à mes besoins.De plus, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier.
Cordialement
LeBidochon
PS:je vous remercie de vos réponses, et n'excuse de déborder du cadre du theme.