Changer la taill du swap sur IPcop sans réinstaller.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Changer la taill du swap sur IPcop sans réinstaller.

Messagepar drazor50 » 05 Juin 2008 12:31

Bonjour comment fait t'on pour changer la taille su swap sans tous réinstaller?

merci par avance de votre aide.
Cordialement.
drazor50
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Mars 2008 18:49

Messagepar jdh » 05 Juin 2008 13:13

Le swap (au sens Unix/Linux) est une partition fournissant un espace complémentaire en cas d'insuffisance mémoire (RAM).

Dans les (vieux) systèmes UNIX, ce swap était fixé à 2 fois la mémoire centrale. IPCOP, à l'installation, doit créer un swap du même type/taille.

Il n'y a pas lieu de changer la taille ! En effet cette "mémoire" est très lente (5000 à 10000 fois plus lente !). (Je considère même qu'à partir d'1G de mémoire, ce swap devrait être bien plus faible 512M au plus sauf besoins spécifiques genre base de données, apache costaud, ...)


Je ne pense pas qu'il s'agit de ce swap mémoire que vous voulez changer mais du "cache" du proxy.

La taille de ce "cache" proxy (pour Squid) est D'ABORD fonction de la mémoire centrale du micro ! Et surement pas de vos désirs : d'ailleurs il est assez stupide de vouloir un cache de quelques gigas !

Il faudrait lire les docs du site de Squid pour savoir ce qu'il faut mettre. Mais en gros, on doit pouvoir considérer que les tailles à utiliser doivent respecter le tableau :

(pour un IPCOP de base + BOT + Squid + SquidGuard) :
- 256M mémoire -> Cache 50M à 100M
- 512M mémoire -> Cache 100M à 200M
- 1G mémoire -> Cache 250M à 300M

(Valeurs indicatives, résultat d'expériences)
Dernière édition par jdh le 05 Juin 2008 13:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 05 Juin 2008 13:14

Salut,

Avec un livecd type ubuntu ou knopix, en tous cas équipé de gparted ou autre.

@+

PS: faire un backup par précaution.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar gemoussier » 05 Juin 2008 16:00

Lors de l'installation, je n'ai pas souvenir de pouvoir choisir la taille de la partition de swap. Pour ma part, il y a eu 32MB de swap pour 256MB de ram.

Une solution facile est de mettre en place du swap dans un fichier :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Cr%C3%A9er_un_fichier_de_swap_provisoire.html

Pour avoir testé, ça semble fonctionner correctement, à noter que la commande sync n'était pas disponible sur mon IPCop.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar jdh » 05 Juin 2008 16:55

Je rappelle que la logique du "swap" est d'être un complément de mémoire pour de fortes charges mémoire évolutives.

Cela a QUASI-pas lieu d'être sur un firewall. (D'autant plus s'il est possible de l'embarquer).

A la limite, un firewall ne devrait même pas avoir de "swap". (Ecrire en permanence sur une mémoire flash est dangereux pour la durée de vie de celle-ci !).


De toute façon, je présume que drazor50 s'est trompé de terme. (A moins qu'il nous explique ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gesp » 06 Juin 2008 11:24

Bonjour comment fait t'on pour changer la taille su swap sans tous réinstaller?


Si tu as un disque qui n'est pas petit (inférieur à 1 Go), c'est possible
Il suffit de suivre la FAQ
http://www.ipcop.org/index.php?name=FAQ&id_cat=18#q509

Si tu as un petit disque, la partition principale sera trop petite et cela sera un problème pour installer les mises à jour noyau.

Agrandir le swap ne peut rendre servir que pour certains add-ons et pas pour squid.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar Franck78 » 06 Juin 2008 19:28

gemoussier a écrit:Lors de l'installation, je n'ai pas souvenir de pouvoir choisir la taille de la partition de swap. Pour ma part, il y a eu 32MB de swap pour 256MB de ram.

Une solution facile est de mettre en place du swap dans un fichier :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Cr%C3%A9er_un_fichier_de_swap_provisoire.html

Pour avoir testé, ça semble fonctionner correctement, à noter que la commande sync n'était pas disponible sur mon IPCop.

si c'est possible avec une des options (F1,F2,F3 ou F4) avant de démarrer l'install proprement dite.

Il y aussi ça qui peut peut être aider:
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=1 ... andir+boot
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron